Communication entre 2 S71200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Communication entre 2 S71200

Message par djé »

Nota
Au premier appel, la quantité maximale de données utiles pouvant être transmise par tâche est définie par les pointeurs ANY ; en effet, un tampon de communication assurant la cohérence de données est créé dans la mémoire de travail de la CPU. Celui-ci nécessite jusqu'à 480 octets de mémoire utile.
Il est conseillé d'exécuter ce premier appel dans l'OB de démarrage à chaud ou à froid, quand le bloc contenant l'appel du SFB n'est pas chargé après coup à l'état de fonctionnement Marche de la CPU.Lors des appels suivants, vous pouvez envoyer ou recevoir un nombre de données au choix, mais pas plus que lors du premier appel.

En gros il faudrait que tu fasses un STOP/RUN de ton programme, je pense.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
MD32
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Inscription : 25 oct. 2017, 00:20

Re: Communication entre 2 S71200

Message par MD32 »

Vu pour le mécanisme, Merci, mais non, aucune réaction si la longueur est <> de 1, même avec l'appel du PUT dans OB100 et stop>run :(
en pratique, c'est bon avec des adresses séparées, mais la question reste intéressante pour moi

sinon, me voilà dans de beaux draps : la comm fonctionne bien, mais plus le codeur, pourtant j'ai pas touché au HSC et dans un autre projet, le codeur fonctionne toujours correctement :? faut que j'aille prendre l'air :roll:
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Communication entre 2 S71200

Message par djé »

Est ce que tu as un code de retour défaut de la fonction?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
MD32
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Inscription : 25 oct. 2017, 00:20

Re: Communication entre 2 S71200

Message par MD32 »

J'avais inséré un nouvel automate dans le réseau et par défaut les filtres d'entrée des voies de comptage sont trop larges. J'avais oublié de les rétrécir. Voilà c'est réglé. Merci.

Pour la question des longueurs, s'il y a du nouveau, ...

@+
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Communication entre 2 S71200

Message par djé »

Tu dois pouvoir mettre la longueur de données que tu souhaites (dans la limite des capacité du bloc).

Il faut veiller à ce que les zones définies par les paramètres ADDR_i et SD_i concordent en nombre, en longueur et en type de données.

Suivant l'automate, celui-ci n'accepte pas les mêmes zone de mémoire. (S7-300 : M et Db; alors que S7-400: M,E,A,Db,T,Z)

Lis bien toutes le infos que tu peux trouver sur le bloc PUT en fonction de ta plateforme (S7,TIA) et de ton API.
Si il y a un problème le bloc dois certainement te retourner un code d'erreur, qu'il faut analyser.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
MD32
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Inscription : 25 oct. 2017, 00:20

Re: Communication entre 2 S71200

Message par MD32 »

merci pour l'aide !
S7-1200 CPU1212C et TIA PORTAL V13
il semble que les champs longueur et type ne doivent pas être renseignés pour SD
car une quelconque une info dans ces champs indique une erreur de syntaxe
(la doc ne me renseigne pas davantage)
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Communication entre 2 S71200

Message par djé »

MD32 a écrit : 08 févr. 2019, 11:33 il semble que les champs longueur et type ne doivent pas être renseignés pour SD
Il doit être forcément renseigné puisque c'est la zone mémoire source pour la copie des données !
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Communication entre 2 S71200

Message par djé »

put.jpg
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
MD32
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 21
Inscription : 25 oct. 2017, 00:20

Re: Communication entre 2 S71200

Message par MD32 »

En fait, on peut ne pas le renseigner si la longueur est de 1 (je programme ces blocs en complétant les champs de configuration, et non en écrivant directement à l'entrée du bloc, par manque d'habitude ;) ).

Et si j'avais une erreur de syntaxe en réglant une longueur > 1 c'est que tout bêtement, je n'avais pas modifié l'adresse de départ du SD, qui était un MW, (car c'est possible si la longueur est de 1) au lieu du bit de poids faible de ce MW (ma première question !!! ... me voilà bien confus :oops: )

Grand merci pour l'aide !
Répondre