com entre S7-1200 et un variateur bonfiglioli en profinet

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

com entre S7-1200 et un variateur bonfiglioli en profinet

Message par miniautomaticien »

Bonjour à tous voila je suis actuellement en formation dans l’automatisme depuis 3 mois.
Actuellement en stage je suis sur TIA V14 sur un projet.
Je me retrouve bloqué car je faire la com entre un variateur Bonfiglioli et mon API chose que je n'ai jamais faite.
J'ai déjà installé le GSD pour le variateur.
Voila en cherchant sur le net j'ai vu qu'il fallait créé un FB avec les blocs GET/PUT .
Pour le reste j'aurais besoin d'un coups de main svp .
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: com entre S7-1200 et un variateur bonfiglioli en profinet

Message par dehell »

Bonjour,
Pour lié ton variateur et ton automate, tu dois utiliser un télégramme de communication.
Le télégramme minimum c'est 2 mots en entrées (mot de statut et retour vitesse) + 2 mots en sortie (mot de commande + mot de consigne vitesse).
Ce télégramme ,tu le choisis quant tu fais ta configuration matérielle.
L'utilisation de GET et PUT ne te sera d'aucune aide.
Il y a une autre instruction pour te permettre de changer un paramètre du variateur (accélération...)
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 102
Inscription : 17 nov. 2015, 16:45

Re: com entre S7-1200 et un variateur bonfiglioli en profinet

Message par jll »

Bonjour,

Tu peux effectivement échanger tes mots de commande avec DP_SEND et DP_RECV, mais pas avec GET/PUT.
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

Re: com entre S7-1200 et un variateur bonfiglioli en profinet

Message par miniautomaticien »

Merci à vous je suis sur la doc Bonfiglioli et je dois dire que pour une première je galère.
Premier point j'ai crée le réseau entre mon API et mon VAR en profinet facile me direz-vous....
Le GSD est installé.
La suite sa ce complique je peux ajouter au VAR des module soit PZD 2 words OUT/IN ou bien PKW 4 words OUT/IN .
Et la sa devient très flou.
J'ai bien compris le principe de 2 mots (soit 16 bits par mot donc il me réserve les adresse de 92 à 95) et pareil pour le principe de 4 mots avec les adresse 68/69/70/71/72/73/74/75.
Mais après concrètement comment procéder je ne vois pas .
Dernière modification par miniautomaticien le 27 févr. 2019, 14:55, modifié 1 fois.
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

Re: com entre S7-1200 et un variateur bonfiglioli en profinet

Message par miniautomaticien »

Dois-je ajouter un bloc FB ?
Créer de mots de liaison et les attribués à ses adresses ?
Dans ma version de TIA v14 je n'ai PAS les bloc DP_SEND/DP_RECV
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: com entre S7-1200 et un variateur bonfiglioli en profinet

Message par dehell »

Pour le choix et le contenu de ton télégramme, c'est toi qui dois choisir en fonction de l'application que tu as à réaliser.
Si c'est juste pour démarrer le moteur avec une consigne de vitesse, un télégramme simple suffit.
Pour le mot de commande, il faut activer les bits du mot pour faire démarrer ton moteur (voir la doc du bonfi pour savoir quels bits et si il y a un ordre particulier à respecter).
Pour le mot d'état, il va te donner l'état de ton variateur : un bit par information. Par exemple : en marche, en défaut, alarme présente...

En général tu as au moins le mot de consigne de vitesse. Pour la valeur a mettre, il faut voir la doc du variateur et son paramétrage, ça peut être la vitesse en %, en tr/min etc....

Utiliser un FB permet de rendre duplicable/portable ton code. Si tu as 10 moteurs, une fois que tu as créé ton FB, tu peux l'instancier et piloter des 10 moteurs sans ré-écrire la totalité de ton code.
Si tu débutes, écrit ton code dans un FC, fait fonctionner ton var et après tu pourras tenter d'en faire un FB.

Pour écrire un paramètre d'un esclave PROFINET, l'instruction c'est plutôt : RDREC ou WRREC (lecture ou écriture) ou bien DPRD_DAT ou DPWR_DAT => à tester et voir si la doc bonfiglioli te donne plus d'infos....
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

Re: com entre S7-1200 et un variateur bonfiglioli en profinet

Message par miniautomaticien »

Merci pour ces explications je regarde tous ça demain car je n'ai pas TIA à la maison à mon grand regret.
OTTOMATIC
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2021, 17:08

Re: com entre S7-1200 et un variateur bonfiglioli en profinet

Message par OTTOMATIC »

Bonjour,

Je débute aussi en automatisme et je dois piloter 2 variateurs bonfiglioli en profinet.
Quelqu'un aurait-il un exemple de programme TIA mettant en oeuvre un FB que je pourrais récupérer ?

Merci
Répondre