Profinet IO avec CP343-1 Lean

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Profinet IO avec CP343-1 Lean

Message par JC87 »

Bonjour,

Je dois intégrer un marquage laser (Keyence mais peu importe) en Profinet sur une 317-2P en Step 7 équipé d'une CP343-1 Lean. J'ai fait beaucoup de Profibus en Siemens mais curieusement jamais de Profinet. A priori ma CP peut faire du Profinet mais lorsque j'essaye de créer un réseau Profinet IO je n'ai pas possibilité d'insérer ce réseau. Serait ce parce que à l'origine il y avait deux stations de soudages connectés sur cette CP ou y a t'il une autre subtilité qui m'échappe ? Merci.
HW Config Hahn.png

JC
Pièces jointes
Réseaux Hahn.png
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Profinet IO avec CP343-1 Lean

Message par djé »

Salut,

Ton CP a une fonctionnalité de IO-Device sur le réseau Profinet et non IO-Controller.
C'est pour cela que tu ne peux pas créer un réseau PROFINET.
Quant aux stations qui figurent sur tes liaisons elle sont raccordées sur le réseaux Ethernet, mais pas sûr qu'elles soient Profinet.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Profinet IO avec CP343-1 Lean

Message par JC87 »

Merci pour l'info. Donc j'en déduit que je doit remplacer ma CP par une autre CP343-1 mais pas lean. j'avais lu vite fait Profinet dans la doc commerciale mais je n'avais pas tilté sur le IO device et IO controler...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Profinet IO avec CP343-1 Lean

Message par djé »

Exact.
C'est ce que j'étais en train de regarder: il te faut un CP343-1 classique .
Celui-ci fait IO-controller en utilisant des blocs spéciaux dans ton programme. (PNIO_SEND et PN_IORECV pour les échanges de données et PNIO_ALARM pour le diag).
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Profinet IO avec CP343-1 Lean

Message par JC87 »

Bonsoir,

Je remonte ce post car je suis en train de mettre en place ce fameux marquage laser et je n'arrive pas a configurer le bloc PNIO_RECV. Que diable faut il mettre dans le mode du bloc ? la doc en ligne est particulièrement peu explicite sur le sujet et en mettant "B#16#80" comme dans l'exemple de l'aide ça ne fonctionne pas. Je suis preneur de toute info voire soyons fou un petit exemple Step7 :mrgreen:

JC
Dernière modification par JC87 le 05 août 2019, 22:27, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Profinet IO avec CP343-1 Lean

Message par JC87 »

Je me réponds à moi même disant que ce projet exemple existe déjà sur le site de Siemens. Comme quoi il faut toujours allez sur le site avant de poster ce que je suis le premier à conseiller d'habitude :D Bref demain j'étudie le truc et ça devrait rouler mais je trouve ça un peu compliqué juste pour échanger quelques données.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre