Bloc fonctionnel RFID

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Enregistré le : 24 mai 2019, 09:53

Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et novice dans la programmation sur TIA Portal, je suis a la recherche d'un peu d'aide. En effet, pour mon projet de BTS, je doit utiliser des plots RF240R (2) pilotés par 2 module RF120C. J'ai vu qu'il existe des blocs fonctionnel pour la communication. Mais je ne sais pas si on peut les appeler directement au sein du programme (car par exemple l'action lecture RFID fait partie d'une étape grafcet) De plus, dans la doc, il est dit que les données lus sont mise dans le tampon "ident data" mais je sais pas comment les réutilier. Ci joint mon grafcet. Pour la prog, j'utilise des bloc que j'ai crée (convergence en ou divergence...) Mais parmis les receptivité du grafcet il y a les donnée lu par le plot rfid ce que je ne sais pas faire si quelqu'un peut m'aider.
grafcetdosagebon.png
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 778
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par djé »

Salut,

A l'étape 0 tu fais une requête de lecture RFID (sur un événement? en permanence?, bref..) tu vas récupérer (ou pas) des infos dans la zone de réception des données du bloc fonctionnel (tampon "ident data"), qui, on peut supposer, fait partie de la DB d'instance du bloc de gestion.
Donc cette zone tampon est accessible dans ton programme pour en déduire ce que tu veux du contenu de ton étiquette (plot).
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par philou77 »

Salut !

Perso, je fait un petit grafcet de lecture et d'écriture...

Comme cela, je sais que mes données sont disponibles (lues ou écrites) et je peux les utiliser dans le reste de la machine.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Enregistré le : 24 mai 2019, 09:53

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Rebonjour
Merci pour vos réponse rapide.
La lecture rfid doit se faire en permanence je crois parce que ce sont des palette qui circulent sur un tapis, et lorsqu'elle passe devant le plot celui-ci doit lire ce que doit contenir le récipient. Mais je crois que dans ta question sa me fait réfléchir, la lecture devrait se déclencher uniquement quand le capteur S40 (donc présence de la palette). j'essaye de vous joindre le debut de programme que j'ai fait sans le rfid un peut plus tard. Faire un grafcet de lecture et d'écriture a part? et il faut l'appeler dans le programme principal?
En tout cas merci de vôtre aide
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 778
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par djé »

Disons que lorsque l'on fait ce genre de truc (lecture par exemple) idéalement on procède ainsi:

Code : Tout sélectionner

début
Top lecture.
Préparation de la zone de lecture : tampon de réception des données = zone de réception des données = 0 (ou autre : initialisation)
Traitement de code défaut retour fonction (éventuellement gestion d'un time-out lecture)
Traitement de cohérence des données (si possibilité; c'est à dire est ce que le contenu lu est exploitable ou cohérent avec ce que tu veux en faire)
Si tout ok: 
	Transfert zone tampon dans zone de réception des données.
sinon gestion defaut
Fin
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Enregistré le : 24 mai 2019, 09:53

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Merci,
je suis désolé et peut-être un peut lourd, ci-joint je vous met le début de mon programme, pourrait tu me dire par ou commencer pour intégrer le bloc de lecture, si c'est dans le séquenceur où il y a toute les étapes ou dans les actions. je sais pas trop par ou commencer avec sa.
https://mega.nz/#!vWwFHS7a!KEQB5HyFHmjs ... 4vbwITcyd0
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 778
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par djé »

Écoute, tu as fait un grafcet; c'est bien.
Programme en suivant ton grafcet.

A quelle étape se fait la lecture? les réponses sont dans la question.

Au passage, dans ton programme, l'écriture à différents endroits de la même bobine n'est pas conseillée (voire interdite).
C'est la base. Une bobine = une et une seule affectation. (a moins que tu saches exactement ce que tu fais avec, mais ca n'a pas l'air d'être le cas)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par philou77 »

+1 avec djé.

Moi aussi, j'efface mes tampons de réception avant lecture pour être sûr d'y trouver ce que je veux lire et pas une ancienne valeur !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
pierre14
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 42
Enregistré le : 24 mai 2019, 09:53

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par pierre14 »

Au passage, dans ton programme, l'écriture à différents endroits de la même bobine n'est pas conseillée (voire interdite)
Ta parles du réseau 14 ? ou il y a pas que celui-là ?
Mais du coup comment tu fait pour remplacer dans l'action, je pensais que cela pouvait marcher.
Pour ce qui est des bases, le fond du problème est bien là, on nous apprend rien en 2 eme années de BTS électrotechnique et après on nous lâche comme sa sur un logiciel pour faire le programme du projet. Le pire c'est que le prof nous dit : "je ne peut pas trop vus aider je ne me sert pas assez du logiciel" ce qui fait que même dans les doc techniques on à du mal à comprendre ce qu'ils font.
Donc le bloc de lecture se met à l'action de l'étape ou il y a besoin de la lecture? Il restera à réfléchir comment traiter cette donnée lue.
Merci à vous en tout cas, ici il y a des connaisseurs. Je pense que ce projet sera jamais finis sans aide avec une mauvaise note a la clé pour le BTS.
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 778
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Bloc fonctionnel RFID

Message par djé »

Oui réseau 14 et 20 du coup où sur deux réseaux tu actives 3 fois la même bobine.

Une bobine simple -()- ne doit être activée qu'une seule fois. Si tu l'actives plusieurs fois c'est la dernière affectation qui l'emporte.
Le mieux étant de regrouper toutes les conditions au sein d'une seule affectation ou alors utiliser des bobines SET/RESET.

Évite aussi d'utiliser des bobines inverses, c'est déjà assez compliqué comme çà; pas besoin de se faire en plus des nœuds dans la tête.

On va dire que ton grafcet à l'étape 0 devrait être un étape d'attente lecture OK.

Donc lorsque tu es à l'étape 0, déclenche ta routine de lecture (séquence de lecture à créer)
A l'issue de cette routine tu auras une info "lecture OK" (ou pas) qui te permettra d'évoluer dans la suite de ton grafcet.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre