KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous.
Un peu comme notre camarade itasoft, je ne suis pas grand fan de Siemens mais bon, le client est roi.
Je me retrouve donc avec un S7-1200, un KTP400 et un variateur G120Truc, tout en profinet. Un grand bonheur...
J'arrive quand même a m'en sortir pour les bases, mais je bloque sur des trucs qui pourtant de loin ne semblent pas compliqué.

Je voudrait forcer l'affichage de certaines pages en fonction de l’état de ma machine. (Genre afficher la page des commandes manuelles quand on tourne la clef du pupitre en position manuelle, puis retourner sur la page du mode automatique quand on la tourne de l'autre coté. Le truc de base quoi).

Je n'ai pas trouvé le moyen d’exécuter des scripts sur événement ou de façon cyclique. (J'ai pas trouvé de truc pour faire des script tout court . Ça existe au moins les scripts sur un KTP400 ?)

Dans la liste des variables de l'afficheur j'ai bien trouvé a associer un événement a un changement de valeur d'une variable, j'y ai mis un "affichage page par valeur", mais j'ai du passer a coté de quelque chose parce que ça ne fonctionne pas.

Un autre truc qui me rends fou, par défaut mon afficheur ne lance pas le runtime tout seul au démarrage, je doit cliquer sur start pour le lancer.
Je n'arrive pas a trouver l'option qui va bien pour que le bousin démarre tout seul au boot !

Bref, j'ai un peu mal a mon amour propre, mais j'ai besoin d'aide.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Message par Lorent2 »

Me semble que pour le démarrage auto, le temps est paramétrable dans le menu transfert de l'écran (de base, il est à 3s)
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Message par MiGaNuTs »

Lorent2 a écrit : 22 juil. 2019, 20:40 Me semble que pour le démarrage auto, le temps est paramétrable dans le menu transfert de l'écran (de base, il est à 3s)
Tu veux dire que c'est pas dans tia portal mais dans les paramètres de l’écran ?
J'ai pas du tout pensé a chercher par la. Merci du tuyau :)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1902
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Message par JC87 »

Bonsoir,

On ne peut pas faire de scripts dans un KTP, ce sont des pupitres basiques qui ne valent pas cher et sont donc plus limité. Pour l'affichage des pages il faut aller dans "connexions" et "pointeurs de zone", en affichant l'aide sur "tâches API" tu trouvera facilement comment faire. Pour le démarrage c'est curieux, je n'ai jamais eu ce problème, par défaut ça démarre toujours tout seul, c'est un afficheur neuf ?

JC

Voici un exemple de co,figuration avec un DB dédié pour la com avec l'IHM
Tâche API.png
Dernière modification par JC87 le 22 juil. 2019, 23:10, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

Re: KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Message par miniautomaticien »

Pour le changement de vues via le programme il y a deux techniques soit les pointeurs de zones ou bien en passant par une variable en tant que trigger.
Pour la seconde il faut créé une variable api de type int ou word .Puis une autre variable mais dans les variables ihm cette fois ci.
Paramétrer celle de l'ihm en cycle continu et lui associée un événement "activer vue par numéro" puis saisir la variable ihm comme déclencheur.
Par la suite il faux associée les deux variables.
Puis à l'aide de bloc move envoyé le numéro de vue voulu.
J'ai des exemples de programmes fait pour les deux techniques si besoin.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Message par MiGaNuTs »

Merci a tous. Ça va me permettre d'avancer demain, et de m'agacer un peu moins.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1902
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Message par JC87 »

Bonjour,

Curieux effet du hasard j'ai mis en service un KTP700 hier et j'ai constaté en effet que le runtime ne se lançait pas tout seul au démarrage. J''avais monté le même en début d'année et il ne me semblait pas avoir eu ce comportement mais peut être avait je juste oublié. Quoiqu'il en soit c'est en effet un simple réglage a faire au niveau de l'afficheur. On peut paramétrer un temps de démarrage à zéro ou bien temporiser quelque peu.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Message par MiGaNuTs »

Je pensais m'y remettre hier, mais finalement j'ai fait ça seulement cet après midi, et ça marche.
Merci de vos tuyaux.
Et oui, le démarrage automatique du runtime à paramétrer dans l'afficheur, franchement je trouve ça pervers.

Pour mon changement de page j'ai fait ça avec un événement sur variable. Mais y'a un piège ou j'ai zappé qqch. Si la variable n'est pas utilisée sur la page en cours d'affichage, le pupitre ne détecte pas l'évent. J'ai triché en cachant un champ dans un coin, sous un autre truc.
C'est sale mais ça marche.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: KTP400, TIA15 et questions idiotes.

Message par Lorent2 »

MiGaNuTs a écrit : 24 juil. 2019, 20:32 Je pensais m'y remettre hier, mais finalement j'ai fait ça seulement cet après midi, et ça marche.
Merci de vos tuyaux.
Et oui, le démarrage automatique du runtime à paramétrer dans l'afficheur, franchement je trouve ça pervers.

Pour mon changement de page j'ai fait ça avec un événement sur variable. Mais y'a un piège ou j'ai zappé qqch. Si la variable n'est pas utilisée sur la page en cours d'affichage, le pupitre ne détecte pas l'évent. J'ai triché en cachant un champ dans un coin, sous un autre truc.
C'est sale mais ça marche.
Ça fait partie de la config du pupitre, pas de celle du projet !
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Répondre