Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

Bonjour,

j'ai un problème sur des envoi de données via un bloc AG_LSEND.
J'ai un automate qui communique avec un PC (j'utilise la même liaison pour émission et réception).
Dans l'automate, j'ai un bloc AG_LRECV avec lequel je reçois toutes les minutes un message chien de garde et toutes les 15 minutes un message avec des données de production.
Ensuite, j'utilise un bloc AG_LSEND avec lequel j’envoie plusieurs messages, un message chien de garde toutes les minutes, un message d'horodatage de marche/arrêt machine, un message de montage de la machine, et un message de données de production à chaque produit qui sort de la machine environ toutes les 20 secondes.
Le dimanche, lorsque la machine est à l'arrêt, je reçois le chien de garde et les données de production, et j’envoie le chien de garde. Là j'ai pas de problème de communication. Aucune perte de liaison.
Dès que l'on est en production j'ai régulièrement des pertes de liaisons sur émissions des messages. Dans le diagnostique de la CP, j'ai le message suivant : Une liaison a été coupée par le partenaire de réseau.
Les questions que je me pose sont les suivantes :
1. Ma CP étant à 100Mbit/s faut t'il que je passe sur une 1Gbit/s, mais a mon avis le problème n'est pas là.
2. J'utilise 1 seul bloc AG_LSEND pour faire toutes mes requêtes, et je change à chaque fois le contenu du DB avec des tailles de messages différents. Est-ce que je dois utiliser un bloc AG_LSEND par requête?
3. Peut-il y avoir un conflit entre le bloc AG_LRECV et AG_LSEND si je reçois et j’émets en même temps ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

Autre question,

faut t'il créer deux liaisons, une pour la réception et une pour l'émission ?

:?:
Avatar de l’utilisateur
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Inscription : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par bipcoyote »

Bonjour,
Pas d'interférence entre les deux blocs de communication.

Dans ta description, tu dis que machine à l'arrêt, cela fonctionne.
Et en marche, de gros souci, je pense qu'il y a une cause à effet.
Comment sont reliés les équipements ?
Par où passent les câbles ?
As tu de gros câbles de puissance à proximité ?
Vérifie le cheminement des câbles de com et veille à respecter les règles de cheminement pour les câbles de com.

++
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

Salut,

quand je dis que ça fonctionne à l'arrêt, c'est pour dire que l'automate envoi que le chien de garde.
Pour faire des essais machine à l'arrêt, j'ai forcé l'envoi de requête des données de production et de marche/arrêt de la machine.
Et là, ça plante aussi.
Il n'y a pas de problème de CEM, car tous les switchs sont au même endroit et on part en fibre optique vers l'informatique.
++
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par djé »

Salut,

Ton matériel est-il récent ?

On avait déjà évoqué dans une ancienne discussion des problèmes lié à l'auto-négociation des CP. Ca peut-être une piste.
Dans ta config NetPro, la liaison déclarée est-elle à l'initiative de la connexion ? Il me semble que cela ne devrait pas être coché.

Sinon je ne crois pas qu'il faille déclarer 2 liaisons différentes, par contre tu peux éventuellement t'assurer de ne pas émettre lorsque t'es en réception.

Tes blocs de com renvoient-ils un statut quelconque ou est-ce ton CP uniquement?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Inscription : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par bipcoyote »

Bonjour,
Tu ne précises pas si ce que tu reçois viens du même partenaire que celui où tu envoi
+
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

Salut,

la référence de la carte est 6GK7 443-1EX20-0XE0 avec le dernier firmware.
C'est une CP avec 2 ports. J'en utilise qu'un seul.
Le port 1 est configuré en "Automatic setting", donc il gère lui même les autonégiciation.
Le port 2 n'est pas utilisé, mais il n'est pas désactivé.
La CP n'est pas à l'initiative de la liaison.
Mon bloc m'envoi le code erreur 8304 (La liaison n'est pas établie).

Par contre un truc qui est bizarre, c'est j'ai demandé à l'informatique de regarder si le switch est correctement configurer, et la il me dit que sur le port sur lequel est connecté l'automate, il voit 2 adresse MAC. Alors que côté API, j'en ai une seule !!!

Et oui, les données que je reçois et que j’envoie vont et viennent du même partenaire, sinon j'aurai deux liaison différentes.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par djé »

Est-ce que ton Post est la suite de celuic-ci (Perte liaison communication)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par Damall »

Oui, effectivement
J'ai oublié que j'avais déjà un post sur ce sujet.
Désolé.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Perte de liaison TCP sur AG_LSEND

Message par djé »

Pas de soucis.
Donc tu n'a jamais réussi a régle le probleme?
As tu pu essayer avec un switch basique à la place du routeur?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre