Communication avec supervision

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Communication avec supervision

Message par papaya »

Bonjour,
Je viens solliciter votre aide

Des adresses ip nous on été fourni par le client pour l'ihm et la plc.
Dans notre machine j'ai aussi 1 variateur et une carte d'axe qui communique en profinet avec la plc.

L'automate est un 1215c de Siemens.

Doije rajouter une carte de communication à mon automate afin de séparer les réseaux ?
J'ai demandé à mon fournisseur habituel qui me propose
Soit :
une carte de com 6GK7243-1BX30-0XE0 (1200 environ €... Cela me paraît cher.. )
Ou :
Changer de gamme d'automate. Pour un 15xx ou un ET200SP

Mon patron me dit de demander des adresses supplémentaires ip au client... Cela ne me paraît pas la bonne solution...


Une autre idée ...?

Bref je ne sais pas quel est la bonne solution, pouvez vous m'éclairer ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 713
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Communication avec supervision

Message par maxpeigne »

Bonjour,

Le moins cher c'est la solution de ton patron. Tu demandes 2 adresses IP a ton client et tu mets ton variateur et ta carte dessus. Qu'est ce qui te dérange la dedans?

Sinon chez nous lorsque l'on doit avoir 2 réseaux distinct on prend des CPU 1515, mais elles coutent un bras! Je ne sais pas si c'est réellement la meilleur solution...
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
papaya
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2015, 11:10

Re: Communication avec supervision

Message par papaya »

Ce qui me fait peur:
Je me dit que si tout le monde fait pareil le réseau risque d'être très chargé, nous on a que 2 équipements supplémentaires c'est une petite machine, ( x2 puisque l'on installe 2 machine sur la ligne)
Mais si comment font les autres qui ont peut être beaucoup plus d'équipements que nous..

Bref si c'est coutume courante je ne m'inquiète plus.

On verra ce que me répond le client.

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Communication avec supervision

Message par sinced »

Les reseaux ca coute cher. Apres si tu n'as pas une tres grosse installation, il n'y a aucun interet a separer.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Communication avec supervision

Message par ProfnovA »

Pour moi, la meilleure pratique est toujours de dissocier réseau de terrain et réseau infra. Si tu es dans une PME de 10 personnes avec 2 machines, à la limite ça peut passe. Est ce que tu peux prendre le risque de rendre le fonctionnement de ton installation dépendant d'un switch informatique que tu ne maîtrises pas?
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 982
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Communication avec supervision

Message par MiGaNuTs »

+1

Pour moi c'est bien mieux de séparer le réseau "machine" du réseau "client"
Si j'ai besoin d'interface les deux, soit je mets un automate avec deux cartes réseaux, soit je remplace le switch de ma machine par un routeur, et je fait un peu de NAT ou de redirection de ports pour permettre l'accès depuis le réseau client à des "trucs" de mon réseau machine, et j'essaie d'ouvrir le moins de "trucs" possibles.
Ça me plait pas trop de laisser l'accès complet à tous les composants de ma machine directement depuis le réseau client. On sait jamais ce qu'il peut traîner sur le réseau client.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 982
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Communication avec supervision

Message par MiGaNuTs »

J'ai même fait des configs ou il y'avais un M251 A cheval entre les 2 réseaux, qui servait juste à remonter des infos de l'automate principal, avec aucune e/s connectées dessus, juste des tables de dialogue.
Avatar de l’utilisateur
Damall
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 220
Inscription : 13 janv. 2016, 09:22
Localisation : Luxembourg

Re: Communication avec supervision

Message par Damall »

Salut,

moi j'essaye toujours de séparer les réseaux, que ce soit sur API ou sur PC.
J'ai des automates qui ont jusqu'à 3 ou 4 cartes réseaux (IHM, MES, PROFINET, IBA, etc ...), et sur les PC, que ce soit développement ou serveur IHM, j'ai aussi plusieurs cartes réseaux (et même fibre optique pour IBA).

Je trouve que c'est plus propre, et en cas de problème sur un réseau, tu ne pénalise pas les autres.

J'ai déjà vu un automate (HPCi) d'un four électrique planté suite à un problème de switch réseau sur une installation à deux kilomètres.
Alors pour trouver ce genre de problème tu sort la grosse artillerie si tous est sur le même réseau.
LaminageAfroid
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Inscription : 24 déc. 2019, 13:28

Re: Communication avec supervision

Message par LaminageAfroid »

Comme dit dans la majorité des réponses, il est conseillé de séparé les réseaux
Je te conseille d'acheter ta carte de com. et de le faire dans les règles de l'art ;)
Tu n'es pas a l'abris de devoir ajouter encore de nouveaux équipement à la demande du client, et pense a celui qui passera derrière toi...
Répondre