Pilotage ATV320 via un s7-1200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par miniautomaticien »

Bonjour à tous voila n'ayant pas trouvé de boulot dans l'automatisme en bureau d'étude suite à une formation de 8 mois dans l'automatisme je me lance dans un petit projet perso.
Le gros du projet est de piloté un tour et une fraiseuse via un variateur ATV320 et un API s7-1200.
Le matériel que je possède : api s7 1200, un ihm ktp600 et le var ATV320.La carte de com profinet est à acheté si le projet avance.
La fraiseuse et le tour fonctionne actuellement grâce au VAR mais avec sorties tous ou rien.
Le but est de faire un installation ressemblante à ce que l'on pourrait trouvé sur des sites industrielles.
Donc je viens sollicité votre aide au niveau de la programmation.
J'ai cré ma configuration automate et ajouté le fichier GSD.
Maintenant reste à choisir mon télégramme: 4 choix s'offrent à moi mais je ne sais le quel prendre ?
Image
Je n'ai pas trouvé de doc Schneider pour la construction du télégramme.
J'ai trouvé un exemple de programme sur siemens mais je ne le comprends pas !
https://support.industry.siemens.com/tf ... ageSize=10
Merci pour aide je comprends que pour certain il n'y pas vraiment d’intérêt pour ce poste mais je pense posté au fur et à mesure les partie du programme pour qu'il serve à d'autres personnes à l’avenir.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par itasoft »

slts,
Disons que ça aurait été plus simples d'utiliser des constituants de la même marque.
Exemple sur Schneider: ATV320 + automate M221 + IHM HMISTU855
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par dehell »

Bonjour,
Il faut regarder la doc pour savoir quel télégramme choisir.( à partir de la page 85)

https://www.schneider-electric.com/en/d ... /NVE41311/

Après si c'est pour faire quelque chose de simple, tu utilises le télégramme 1. (à partir de la page 92)
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par Béryl »

Honnêtement, pour piloter un seul var, je m'emmerderais pas avec du réseau.
Un sortie TOR de déverrouillage et consigne par l'analogique.
Plus simple à programmer, plus simple à dépanner.

Comment tu gères un tour ET une fraiseuse avec un seul var ?!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par JC87 »

Bonjour,

Je vient de mettre en service un ATV320 en Profinet avec un 1510SP. J'ai pris le Telegram 100 qui me donne un mot d'état et un mot de retour vitesse et un mot de commande et un mot de consigne vitesse ce qui était largement suffisant pour mon application. Ensuite le variateur a été paramétré en profil IO qui permet très simplement de piloter le variateur en marche/avant arrière avec deux bits du mot de commande. Franchement je n'avais jamais fait de Profinet avec un ATV et ça a marché en une après midi. Pour moi c'est bien plus simple qu'en Unity avec ses DTM de merdes...

atv320_Profinet.png
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 13 nov. 2019, 11:06 Bonjour,

Je vient de mettre en service un ATV320 en Profinet avec un 1510SP. J'ai pris le Telegram 100 qui me donne un mot d'état et un mot de retour vitesse et un mot de commande et un mot de consigne vitesse ce qui était largement suffisant pour mon application. Ensuite le variateur a été paramétré en profil IO qui permet très simplement de piloter le variateur en marche/avant arrière avec deux bits du mot de commande. Franchement je n'avais jamais fait de Profinet avec un ATV et ça a marché en une après midi. Pour moi c'est bien plus simple qu'en Unity avec ses DTM de merdes...
-----------------
Moi je ne les utilises pas ces DTM de merde, je me paluche la fonction la mano , à l'ancienne
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

Re: Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par miniautomaticien »

Salut merci pour les réponses.

Itasoft j'aurais bien voulus avoir les composants de même marque mais seulement j'ai déjà investi pas mal pour me "former" donc je fais avec ce que j'ai.

Béryl en faite ce projet me sert aussi à me former j'ai déja piloter des VAR en TOR. Pour gérer le tour et la fraiseuse je passe actuellement par des relais et des contacteurs.A noter que les deux machines ont la même motorisation : deux moteurs de 1.5kw.
A terme je voudrais mettre un relais de sécurité et gérer le tour avec mon IHM et API juste avoir une boite à bouton de validation: exemple mode tour/mode fraiseuse/marche/arrêt/sens de rotation et des arrêts d'urgence.Si possible gérer la vitesse via l'ihm.

JC87 Merci pour ta réponse.Je suis sur la doc mais bien-sur mon niveau d'anglais ne me permet pas de tous saisir.
Tu avais écrit ton télégramme en LADER ? Que veut dire 4PKW/2PZD (j'ai bien saisie que j'aurais 6 mots pour me télégramme).Il me faut un télégramme envoie et un retour ?
Pourrais tu m'en dire plus stp ?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par JC87 »

Il n'y a rien a écrire au niveau de la com. Profinet c'est comme Profibus, ce sont des échanges implicites autrement dit tu n'a rien à faire à ce niveau ! la programmation se limite donc a lire et écrire les données de périphérie. Fait moi un mp avec une adresse courriel, je t'enverrai mon bloc en pdf, tu verra c'est hyper simple.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
miniautomaticien
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 62
Inscription : 27 févr. 2019, 09:14

Re: Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par miniautomaticien »

Bonsoir à tous.
Bon j'ai un peu avancé sur la description de la doc.Et grâce à JC87.
Mais si certain peuvent m'éclairer.
Que veut dire Telegramme 100 (4PKW/2PZD) ?

Quelqu'un pourrait-il me commenter ce tableau ?
Image

Et celui-là ?
Image


Je ne trouve nulle part l'affectation des mots de commande genre : pour l'envoi de la vitesse transférer la valeur dans %QW60.
Désoler mais mon niveau en automatisme est très limité, mais j'aimerais vraiment comprendre.
L3one
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 13 août 2018, 20:19

Re: Pilotage ATV320 via un s7-1200

Message par L3one »

Bonjour,
Concernant un atv sous tia portal comment dire, vous avez vu que il y a plusieurs télégrammes en fonction de la quantité de données échangées.
Personnellement j'utilise à 90% des télégrammes universelles afin d'avoir 8 mots en lecture et écriture.
Ça fait longtemps que je n'ai plus fais de Schneider.
Au niveau de la configuration matérielle il y a possibilité de renseigner des paramètres dans la configuration matérielle (un numéro de paramétrée de var je crois que 8502 c'est le retour vitesse ou la consigne)?
Sinon il faut utiliser le serveur Web du variateur afin de configurer les paramètres à mettre à disposition dans sa table en lecture écriture ou alors le logiciel so move de chez Schneider qui est gratuit.
Répondre