Modélisation sous TIA PORTAL d'un moteur.

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Baptiste29
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2019, 13:41

Modélisation sous TIA PORTAL d'un moteur.

Message par Baptiste29 »

Bonjour, actuellement en licence professionnel, je travail sur un projet et je recherches des infos.

Dans mon entreprise, mon projet est la modélisation d'un moteur. C'est un client (une fonderie), qui recherche a simplifier ses lignes ( convoyeurs surtout) de production en uniformisant la programmation des moteurs.
Il souhaite donc crée un programme qui :
- permet le démarrage séquencé des convoyeurs ( démarrage du dernier convoyeur de la ligne en premier pour éviter les bourrages.)
- le programme doit également pouvoir détecter une surcharge du moteur ou d'autres types de pannes ( intégration de capteur possible )

Voici ma demande client.

Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvais m'éclaircir sur la manière a réaliser ce programme car je suis un peu perdu :roll:
SI vous avez des questions supplémentaire n'hésitez pas.

Merci
Ptitgeant
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 23 déc. 2019, 10:51
Localisation : Yvelines

Re: Modélisation sous TIA PORTAL d'un moteur.

Message par Ptitgeant »

Bonjour,

Est ce que c'est l'uniformisation des moteurs ou celles des convoyeurs?

Enfin peu importe mais le mieux serait de créer un bloc fonctionnel FC pour les moteurs dans un premier temps. En entrées de ce bloc tu aurais les états (retour de marche, défaut thermique, etc), les commandes, les informations (Par exemple la date de la dernière intervention) et des paramètres. En sorties tu aurais ta commande, le temps de fonctionnement, les alarmes et défauts. Une fois ton bloc créé tu pourras l'utiliser pour chaque moteur.
Le plus important dans ta création sera de voir ce qui est générique de ce qui ne l'est pas. Ensuite plus tu voudras faire de génériques plus de paramètres tu devras ajouter pour valider telle ou telle option ou alors savoir si tu dois entrer 0 ou 1 dans ton bloc pour l'entrée en question.

Par contre commencer par du siemens c'est toujours moins simple à comprendre mais je me doute que tu n'as pas le choix.

Bon courage.
Répondre