Mouvement moteur pas à pas avec driver sur S7-1200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
vysdou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:21

Mouvement moteur pas à pas avec driver sur S7-1200

Message par vysdou »

Bonjour,

J'ai un petit problème de compréhension avec la commande d'un moteur pas à pas et d'un driver sur TIA Portal.

Materiel
S7-1200 CPU 1211C + une signal bord DQ 4x5VDC 0.1A 200KHz
TIA Portal V14
Moteur pas à pas Nema 23 ref: 60STH86-3008B Pour moi c'est ce datasheet enfin celui qui se rapproche le plus de mon moteur car les cotes ne sont pas les mêmes https://joy-it.net/files/files/Produkte ... asheet.pdf
un driver Stepperonline DM556T https://www.omc-stepperonline.com/download/DM556T.pdf

Je ne suis que dans la phase "configuration et mise en service de l'axe" de l'objet technologique "TO_PositioningAxis" du "motion control".
En soit cela fonctionne à force de recherche à taton mais je ne comprend pas pourquoi devoir utiliser ces réglages.

J'explique:

J'ai configuré mon automate de telle sorte:
Activer le générateur d'impulsions en PTO ( impulsion A et sens B )
Sortie Q4.0 de la signal bord 200KHz et le sens le rotation par la sortie Q4.1 de la signal board

et j'ai configuré mon AXE comme ca
config TIA .jpg
config TIA 2.jpg
config TIA 3.jpg
et comme ca tout fonctionne quand je lui demande de faire 360° il fait un tour précis


Mon driver et configurer sur 400 pulse/rev
et sur mon moteur:
j'ai relié le fil jaune et bleu ensemble, branché le rouge sur A+ et le noir sur A-
j'ai relié le fil orange et marron ensemble, branché le fil blanc sur B+ le vert sur B-

Mon moteur est 1.8° pour moi il lui faut 200 impulsion pour faire un tour
comme sur le driver les switch sont réglés sur 400pulse/rev il me faut donc 400 impulsions sur le driver pour qui fasse faire un tour au moteur
hors dans ma configuration de l'axe j'ai été obligé de renseigner 20000 impulsions pour tour du moteur et que 1 tour représente 360°
config TIA 3.jpg
C'est la ou je ne comprend pas je devrait mettre 400 impulsions pour un tour et que 1 tour représente 360°? mais quand je fais ça le moteur bouge à peine lorsque je lui demande de faire 360°

je me suis posé la question: le driver ne veut'il pas 400 impulsions pour faire 1.8° mais dans ce cas la ca ferait 400X200= 80000 impulsions pour un tout et non 20000 alors ... la je bloque...

ps: j'ai essayé avec 80000 impulsions il fait 4 tours quand je demande 360° logique...

Merci de votre aide
vysdou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2020, 18:21

Re: Mouvement moteur pas à pas avec driver sur S7-1200

Message par vysdou »

Personne pour m'aider ??? 🥺
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Mouvement moteur pas à pas avec driver sur S7-1200

Message par JC87 »

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas utilisé de moteur pas à pas depuis plus de 15 ans et ce n'était pas en Siemens. Ta configuration n'est pas courante ce qui explique le peu de réponses. As tu essayé de regarder sur le site de Siemens si il n'y aurai pas un projet exemple. Ou alors poser la question en anglais sur le forum toujours depuis le site Siemens. Ça peut donner des résultats car c'est international. Après, si tu arrive à le faire marchoter même sans tout comprendre ça peut rester comme ça. On va pas se mentir, ça nous est arrivé à tous de faire marcher des trucs sans bien comprendre exactement comment :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
ScieTech
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 03 mai 2020, 11:15

Re: Mouvement moteur pas à pas avec driver sur S7-1200

Message par ScieTech »

Bonjour,

Bonjour, j'ai une idée pour ton problème: es-tu sûr de la position des switch ? ou plutôt, es-tu sur de ne pas avoir inversé le ON et le OFF? Car entre 400 et 20000 c'est pile le contraire / miroir . Ce problème m'étant déjà arrivé , je ne serais pas le seul .
Capture.JPG
_____________________________________
scietech.fr
Répondre