TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Pat91
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 28 janv. 2020, 19:23

TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par Pat91 »

Bonjour le forum,

Je rencontre un problème de connexion avec un nouvel API (1214C) que je n'arrive pas à voir en Ethernet avec TIA V13 ?
la Led LINK est bien vert continue.
la led Rx/Tx clignote au même rythme que celle du PC.
Mais TIA ne trouve aucun abonné accessible ?
Mes adresses IP sont apparemment conforment et je ne pense pas avoir omis de paramètres !
Ci-dessous les copies d'écran. si un oeil averti trouve une piste ;)
adresses IP API et PG/PC
adresses IP API et PG/PC
abonné absent
abonné absent
essai de chargement
essai de chargement
Merci à tous et bonne santé
Peio
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:51

Re: TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par Peio »

Bonjour
Quelle est l'adresse ip de ta carte réseau ?
Peio
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:51

Re: TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par Peio »

sur une pg M4 le port 82579LM est le port de droite en regardant l'écran, l'autre est 82574L
est-tu sur le bon port ?
Pierro
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2020, 16:58
Localisation : 127.0.0.1

Re: TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par Pierro »

Bonjour,

Bien vérifier que le RJ45 sur la bonne carte réseau de ta PG, Je te conseil de ne pas te mettre sur la première IP du réseau local, tu as peux être un routeur ou un élément actif sur cette IP. essaie plutot en 192.168.0.128/24 par exemple et lance un requête de ping sur ton IP automate.

a+
Peio
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:51

Re: TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par Peio »

si c'est une cpu neuve (adresse ip=0.0.0.0) , tu peux directement lui transférer le programme, et la cpu prendra l'adresse ip configurée dans ton programme
sinon, il faut que tu mettes la bonne adresse ip à la cpu
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 727
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par dpo »

telecharge Proneta sur le support de siemens
c'est super simple, ça scanne le réseau et ça te sort tout le matériel et les adresses IP
ça te permettra de vérifier si ton équipement est visible et s'il a une IP

de mémoire si cpu neuve, tu peux mettre ton pc en adressage automatique et c'est tia qui va donner une adresse IP à ton Pc puis charger la cpu.

Il faut aussi se méfier des versions, si cpu trop récente, peut elle fonctionner avec un vieux TIA ? (dans ton cas je pense que oui)
Avatar du membre
Daviddu90
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 132
Enregistré le : 18 janv. 2019, 08:23
Localisation : Territoire de Belfort
Contact :

Re: TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par Daviddu90 »

Hi,

Pour t'assurer dans un premier de ta configuration de ta carte, ouvre une invite de commande et ping ton automate, si ta requête te retourne 4 réception sa validera ta configuration de carte.

A+

David
Automaticien Indépendant
https://www.dpiautom.com/
Pat91
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Enregistré le : 28 janv. 2020, 19:23

Re: TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par Pat91 »

Bonjour Pieo, :D
Bonjour Pierro, :D
Slt dpo, :D
Slt Daviddu90, :D
Peio a écrit : 30 mars 2020, 20:10 Bonjour
Quelle est l'adresse ip de ta carte réseau ?
Si tu regardes dans mon poste tu as les deux IP en image
Peio a écrit : 30 mars 2020, 20:29 sur une pg M4 le port 82579LM est le port de droite en regardant l'écran, l'autre est 82574L
est-tu sur le bon port ?
.
Je suis sur PC HP et ma carte est une 82579LM. PC que j'utilise régulièrement sans souci.

Pierro a écrit : 30 mars 2020, 21:26 Bonjour,

Bien vérifier que le RJ45 sur la bonne carte réseau de ta PG, Je te conseil de ne pas te mettre sur la première IP du réseau local, tu as peux être un routeur ou un élément actif sur cette IP. essaie plutot en 192.168.0.128/24 par exemple et lance un requête de ping sur ton IP automate.
Etant sur PC HP je n'ai qu'un port RJ 45.
Ce PC est en liaison directe avec l'API, je n'ai pas de routeur, comme identifié sur la première image.
J'ai essayé plusieurs combinaisons d'IP mais là encore j'ai pris pour habitude d'adresser PC 0.1, API 0.2, IHM 0.3, Var 0.3. Sans problème particulier.
J'ai bien fait un ping sur l'IP API: Impossible de joindre l’hôte de destination!!
Peio a écrit : 30 mars 2020, 22:46 si c'est une cpu neuve (adresse ip=0.0.0.0) , tu peux directement lui transférer le programme, et la cpu prendra l'adresse ip configurée dans ton programme
sinon, il faut que tu mettes la bonne adresse ip à la cpu
Je ne comprend pas la démarche ! si je n'ai pas de com, je ne peux pas faire de transfert !
Si tu as une idée plus précise, je veux bien que tu développes ;)
dpo a écrit : 30 mars 2020, 23:13 telecharge Proneta sur le support de siemens
c'est super simple, ça scanne le réseau et ça te sort tout le matériel et les adresses IP
ça te permettra de vérifier si ton équipement est visible et s'il a une IP

de mémoire si cpu neuve, tu peux mettre ton pc en adressage automatique et c'est tia qui va donner une adresse IP à ton Pc puis charger la cpu.

Il faut aussi se méfier des versions, si cpu trop récente, peut elle fonctionner avec un vieux TIA ? (dans ton cas je pense que oui)
j'ai chercher sur le support siemens j'ai bien trouvé Proneta mais pas de lien pour un téléchargement, même connecté sur My support !
Si tu as un lien je suis preneur ;) Par contre il est certainement payant !
Concernant l'adressage automatique je le fait lorsque je suis en réseau entreprise pour faire mes sauvegardes, mais en réseau machine c'est tjs sur des adressages identifiés.
Je bosse sur TIA V13 SP2 upd 3.
Daviddu90 a écrit : 31 mars 2020, 07:42 Hi,

Pour t'assurer dans un premier de ta configuration de ta carte, ouvre une invite de commande et ping ton automate, si ta requête te retourne 4 réception sa validera ta configuration de carte.
Comme tu as pu le lire ci-dessus mon ping API n'est pas top ! :?

Dans tous les cas merci de vos contributions. c'est sympa d'avoir répondu et de ne pas se sentir seul en cette pénible période de conardvirus :)

A+
Pat
Peio
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:51

Re: TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par Peio »

Bonsoir
Si la cpu est neuve (adresse ip:0.0.0.0) tu clique sur l'icône "transférer" et ça va tout transférer, il va voir la cpu à l'adresse 0.0.0.0 et transférer l'ensemble
à part Proneta , je me sers de Primary Setup Tools de Siemens, qui est un utilitaire gratuit de Siemens, pour configurer le réseau

Cordialement
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Enregistré le : 19 juin 2016, 20:04

Re: TIA V13 CPU 1214c pas d'abonnés accessibles !

Message par R26R »

Bonjour,

Effectivement ça va tout seul normalement.

Peut-être vérifier la ref. de la CPU dans la config, ou décocher "Afficher uniquement les abonnés compatibles".

Ou alors dans le panneau de transfert, enlever PN/IO et sélectionner "Directement à l'emplacement X1" (j'ai pas TIA sous la main mais ça doit être les termes utilisés).
Répondre