TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
automate
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 28 janv. 2018, 21:58
Localisation : Paris

TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par automate »

Bonjour,

Sous TIA Portal (V16) j’ai un souci avec les références croisées.

En effet, pour rechercher l’occurrence d’utilisation d’une variable écrite de la manière suivante c’est la vraie galère :

"DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Cette écriture correspond à l’étape 22 d’un grafcet. Donc je vous laisse imaginer qu’il y a les étapes 0 à 21 avant et d’autres après l’étape 22 (exemple : "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X10….)

Pourquoi c’est la vraie galère ?

Parce que je suis obligé dans le tableau des références croisées généré (Clic droit \ Références croisées (F11)) de cliquer sur chaque ligne référencé et de vérifier si la variable est bien celle de l’étape 22 car il liste les occurrences pour "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X0, puis "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X1, "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X2 ….

Dans le tableau il n’y a pas la précision de l’étape, il faut cliquer dessus pour aller dans le bloc et regarder si c’est la variable "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22 ou une autre (exemple "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X10)
Voir lien ci-contre avec des impressions d’écran.

Note 1 : Dans le bloc de données DB50 la variable Poste_Etp à été définie en Dword
Note 2 : Avec Clic droit \ Informations sur les Références croisées (Maj+F11) c’est pareil.

Voir impression d'écran : Lien vue références croisées

Merci d’avance.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par philou77 »

Salut !

Tu ne peux pas !

l'écriture .%Xnn s'adresse au bit d'un mot, en l’occurrence DB50_GRAFCET".Poste_Etp

C'est ce mot qui est référencé , pas les bits de ce mot !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
automate
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 28 janv. 2018, 21:58
Localisation : Paris

Re: TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par automate »

Bonjour,

Oui je m'en doutais donc c'est une façon de programmer qui n'a aucun intérêt que ce soit pour un autre automaticien qui rajoute des modifs par la suite ou encore pire pour ceux qui font du dépannage.

Il est plus pratique de faire par exemple :

Si %MW0 = 0 alors mettre à 1 le bit m100.0 = étape 0 du grafcet, %MW0 = 1 alors mettre à 1 le bit m100.1 = étape 1 du grafcet, %MW0 = 2 alors mettre à 2 le bit m100.2 = étape 2 du grafcet...

Après il est plus facile de faire les références croisées uniquement sur l'étape souhaitée (exemple étape 2 recherche des références croisées sur M100.2)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par philou77 »

Salut !

C'est une façon de faire parmi tant d'autre !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par djé »

Salut,
Sinon au lieu d'utiliser les bits de mots, déclares une structure "étape" de bit x1 à x32 par exemple.
Ou un tableau "étape" de 32 bit.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
BenAutom
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Inscription : 02 mars 2019, 13:24

Re: TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par BenAutom »

ou simplement un mot qui va de 1 à 32 !
Au moins on est sur de pas avoir deux étapes activées en même temps ^^
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par philou77 »

Salut !
BenAutom a écrit : 11 juil. 2020, 18:15 ou simplement un mot qui va de 1 à 32 !
Au moins on est sur de pas avoir deux étapes activées en même temps ^^
Si, on peut avoir tout en même temps, 'FFFFFFFF' par exemple ;)
Sur certains graphes, étapes avec divergence en ET, on a besoin d'avoir 2 étapes (ou plus) en même temps !

amha
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
BenAutom
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Inscription : 02 mars 2019, 13:24

Re: TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par BenAutom »

SI on utilise le mot, et pas ses bits, on ne peut pas avoir deux valeurs en même temps (MOT_ETAPE ==1, MOT_ETAPE==2, etc.)
Effectivement lorsqu'il y a des divergence en ET, c'est pas du tout approprié.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par JC87 »

BenAutom a écrit : 11 juil. 2020, 20:26 SI on utilise le mot, et pas ses bits, on ne peut pas avoir deux valeurs en même temps (MOT_ETAPE ==1, MOT_ETAPE==2, etc.)
Effectivement lorsqu'il y a des divergence en ET, c'est pas du tout approprié.
Bonsoir,

Le graphe sur mot est en effet de mon point de vue nettement plus pratique que la méthode sur bits. Le seul souci que j'y voit en effet c'est les divergences en ET mais il suffit d'écrire ses graphes différemment et il y a toujours moyen de s'en passer. Ca fait des années que je fait mes graphes sur mot et je n'ai jamais été embêté avec ça.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
BenAutom
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Inscription : 02 mars 2019, 13:24

Re: TIA Références croisées PAS PRATIQUE sur écriture suivante "DB50_GRAFCET".Poste_Etp.%X22

Message par BenAutom »

JC87 a écrit : 11 juil. 2020, 20:52
BenAutom a écrit : 11 juil. 2020, 20:26 SI on utilise le mot, et pas ses bits, on ne peut pas avoir deux valeurs en même temps (MOT_ETAPE ==1, MOT_ETAPE==2, etc.)
Effectivement lorsqu'il y a des divergence en ET, c'est pas du tout approprié.
Bonsoir,

Le graphe sur mot est en effet de mon point de vue nettement plus pratique que la méthode sur bits. Le seul souci que j'y voit en effet c'est les divergences en ET mais il suffit d'écrire ses graphes différemment et il y a toujours moyen de s'en passer. Ca fait des années que je fait mes graphes sur mot et je n'ai jamais été embêté avec ça.

JC
Idem.
En si on crée une constante avec du texte, c'est encore mieux !
exemple : l'étape 2 du G7 est "Ouvrir vannes". On crée une constante qui s'appelle "OUVRIR VANNE", avec la valeur 2, et on compare ETAPE_GRAFCET avec OUVRIR VANNE.
Ainsi au lieu d'avoir "if ETAPE_GRAFCET =2" on a "if ETAPRE_GRAFCET = OUVRIR_VANNE" ;)
Répondre