Communication inter-automates 1500/1200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Communication inter-automates 1500/1200

Message par JC87 »

Bonjour,

Je travaille sur un projet ou je dois faire communiquer mon ET200SP (S7-1500 donc) avec deux S7-1200 d’un constructeur tiers. Contrairement aux derniers projets que j’ai fait de ce type il n’a pas été prévu de coupleur PN/PN et en TIA je n’ai jamais fait communiquer des automates autrement.

A l’époque de Step 7 j’ai eu fait des échanges maitre/esclave en mettant la station tierce dans mon projet, du programme avec des fonctions PUT/GET de mémoire et même du Profibus FDL avec un CP ad hoc. Il y avait tellement de façon de communiquer qu'on ne savait d'ailleurs jamais trop quelle solution utiliser.

Aujourd’hui en TIA avec du 1500/1200 quelle serait la solution la plus simple pour échanger quelques (une vingtaine de mots) entre ces automates et ce sans matériel ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par djé »

Salut,
La bible de la com Siemens. Ici
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par itasoft »

djé a écrit : 05 août 2020, 18:58 Salut,
La bible de la com Siemens. Ici
--------------
Tu n'aurais pas les évangiles de la Com car ya plus de vérités que dans la bible.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par JC87 »

djé a écrit : 05 août 2020, 18:58 Salut,
La bible de la com Siemens. Ici
Hello,

J'ai parcouru le document, c'est assez générique et en fait c'est comme en Step7 il y a encore des dizaines de façons de faire. Moi ce que j'aimerai plutôt savoir c'est ce que tu ferai toi (ou un autre) compte tenu de ton expérience, un avis de terrain et pas de bouquin quoi :lol:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par djé »

Salut,

Bien que la documentation semble indigeste elle est assez pratique :

page 73 : le tableau recense les différents équipements en PN/IE, au croisement de tes contrôleurs 1200/1500 le lien dynamique te renvoie à la page 107

Page 107: communication S7 sur l'interface PN de chaque contrôleur : PUT/GET
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par JC87 »

En fait rien n'a changé par rapport a Step7 alors :D Je vient de voir qu'il y a un projet exemple sur le site de Siemens, je vais suivre le guide âne donc.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par steph68 »

Salut,

Pour utiliser le GET/PUT, il faut cocher la case qui l'autorise dans la config hardware.
J'ai déjà eu des prestataires qui ont refusé cette méthode car elle ouvre une "brèche de sécurité" (accès total à la mémoire sans contrôle, ce qui est à contre courant de l'OPC par exemple, où l'accès est contrôlé au tag près).

J'ai pour habitude de faire que du GET (pas de PUT) depuis chaque partenaire.
Ainsi tu sais si tu as réussi à lire les données: une petite tempo avec la broche NDR du bloc pour savoir si les données sont fraîches (donc pas besoin de bit de vie dans ta table d'échange).

C'est facile à mettre en oeuvre et à configurer sous TIA.

@+
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par JC87 »

Merci pour ces infos. A vrai dire j'attends le retour de mon homologue pour savoir précisément ce qu'il avait prévu (ou pas :) ) pour échanger avec nous mais comme il n'y a pas de coupleur PN/PN ou DP/DP dans ses schémas je pense que ça se fera par soft.

J'ai pris l'option OPC UA pour mon automate mais je ne pense pas que cela me sera utile pour cette communication car les deux autres automates sont des 1200.

Sinon je pensais a utiliser l'afficheur principal de la ligne comme passerelle. Que pense tu de cette idée ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par steph68 »

Un afficheur SIEMENS, avec une liaison IHM standard (qui n'est pas de l'OPC) ?
Ce n'est pas mieux d'un point de vue sécurité que le GET / PUT.

Le plus simple reste le GET / PUT, amha.

@+
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par JC87 »

En effet c'est ce qui parait le plus simple. J'attends le retour des autres et si ils n'ont rien prévu de plus malin je proposerai de partir sur cette solution. Merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre