Communication inter-automates 1500/1200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par djé »

A vrai dire j'ai déjà mis en œuvre des com inter Cpu mais jamais fait de PUT/GET.
Dans la spécification des échanges de ces blocs ils parlent non pas d'un nombre de données maxi mais mini?
@Steph68, une idée ?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par steph68 »

Tu peux aussi bien pointer un booléen qu'une structure de 2 ko.
Avec un bloc GET ou PUT, tu peux exprimer 4 requêtes distinctes.
Pour plus de requêtes, il faut rajouter un bloc.

Il suffit de spécifier l'endroit où se trouve les données dans le partenaire (au format ANY, donc P#DB1.DBX10.0 BYTE 5 par exemple), et l'endroit où les stocker chez toi (en symbolique) --> ce qui oblige le partenaire à localiser les données (donc pas d'optimisation mémoire pour la table d'échange).

A la config de la liaison, penser à configurer le rack / slot (0 / 1 pour du S7-1200/1500 et 0 / 2 pour du S7-300/400) et choisir le TSAP de 03 pour le partenaire.

Le protocole de communication est de l'ISO on TCP (RFC 1006).
C'est ce même protocole que j'utilise pour lire/écrire des données depuis des PC / RPi (via node-S7 ou snap7 par ex).

Sous TIA, tu as un "assistant de configuration" lorsque tu mets en place un bloc GET / PUT, ce qui t'évites d'ouvrir la config hard directement.

@+
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par maxpeigne »

Bonjour à tous,

J'ai déjà utilisé plusieurs fois du PUT / GET pour dialoguer avec des automates de constructeurs tiers.

Par sécurité lorsque je devais échanger avec plusieurs équipements, je faisais le séquenceur tel qu'expliqué sur le site de siemens:
https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=en-WW

C'est peut être du luxe s'il n'y a pas beaucoup d'info a passer, mais je n'ai jamais était embêté...
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par JC87 »

Bonsoir,

Je remonte ce fil car j'ai mis en œuvre ma com entre un ET200SP et deux S7-1200. Finalement sur les conseils d'un ancien collègue j'ai fait du i-Device. Le principe c'est de déclarer les 1200 comme IO device dans leurs configurations matérielles avec une zone d'échanges sous forme d'un nombre d'octets entrée/sorties. Ensuite on exporte un GSD qu'on importe dans le contrôleur IO qui est ici mon ET200SP. Les entrées/sorties du i-device sont alors échangés comme si on avait une station d'entrées/sorties déportées "normale". L'avantage de cette solution c'est qu'il n'y a aucune programmation ni d'un coté ni de l'autre et les différentes station n'ont même pas besoin d'être dans le même projet. L'inconvénient c'est que toutes les stations doivent être dans le même réseau, il n'y a pas de dissociation comme avec un coupleur PN/PN, mais on économise le prix d'un coupleur, et même deux dans mon cas. Je ne connaissais pas cette méthode bien qu'a priori on pouvait déjà faire ça en Step 7 et un réseau Profinet.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par Béryl »

C'est un peu l'équivalent de l'IO Scanning de Schneider, non ?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par JC87 »

Béryl a écrit : 01 déc. 2020, 08:39 C'est un peu l'équivalent de l'IO Scanning de Schneider, non ?
Dans la forme ca y ressemble en effet. En tout cas c'est assez facile à mettre en œuvre quand on a compris le principe.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
EricAutom
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 12 mars 2021, 15:29

Re: Communication inter-automates 1500/1200

Message par EricAutom »

Bonjour,

Dans le cadre d’une supervision, je dois déclarer un automate s7-1500F en IO Device. Seulement quand je definie les zones d’echange, pas moyen d’entrer les plages d’entree sortie du IO controler. Suis je passer a côté de quelque chose ?
Répondre