Envoi d'emails avec cpu ET200SP via réseau Ethernet usine

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Envoi d'emails avec cpu ET200SP via réseau Ethernet usine

Message par JC87 »

Bonjour,

Je travaille sur une application avec une cpu ET200SP et mon client me demande de lui envoyer des courriels pour prévenir en cas d'alarmes sur l'installation le weekend.

Je sais que c'est possible à priori avec mon matériel mais je me pose une question existentielle au niveau du réseau. Pour le moment tout les appareils en réseau Ethernet sont sur un réseau local en plage d’adresse 192.168.0.X.

Je peut me connecter physiquement via une baie info au réseau usine qui lui a une passerelle en 172.20.70.3 et donc sortir du site mais je ne peut pas mettre cette passerelle dans ma config automate et je pense que je vais donc être obligé de mettre aussi une adresse en classe B en 172.20. quelque chose à mon automate et à tous mes appareils de terrain ce qui ne m'emballe pas.

Je suppose qu'en ajoutant un CP-1543SP ça résoudrai ce probléme mais y aurait il une solution "soft" au niveau du réseau usine en redirigeant des adresses peut être ? je dois avouer que c'est une partie que je maitrise assez mal :cry:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Pierro
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Inscription : 17 mars 2020, 16:58
Localisation : 127.0.0.1

Re: Envoi d'emails avec cpu ET200SP via réseau Ethernet usine

Message par Pierro »

Bonjour,

JC87 a écrit : 19 janv. 2021, 11:36 Je peut me connecter physiquement via une baie info au réseau usine qui lui a une passerelle en 172.20.70.3 et donc sortir du site mais je ne peut pas mettre cette passerelle dans ma config automate et je pense que je vais donc être obligé de mettre aussi une adresse en classe B en 172.20. quelque chose à mon automate et à tous mes appareils de terrain ce qui ne m'emballe pas.
Je déconseille cette solution, j'ai déjà eu le problème sur un site ou l'automate 1512-1PN et les IO Déporté était sur le 'VLAN Informatique industrielle' mais celui ci était en lien avec les autres VLAN… il y a eu quelques problèmes de perte de com entre CPU et IO déporté (tempête de broadcast)...

Je te conseille d'installer une carte Ethernet supplémentaire sur ton ET200SP qui sera sur le réseau client OU d'installer un routeur câblé en LAN sur le réseau API et en WAN sur le réseau client, puis de crée les tables de routage (envoie mail, port PG-PC pour prise en main distante) correspondant a ton application.

A+
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Envoi d'emails avec cpu ET200SP via réseau Ethernet usine

Message par JC87 »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. En effet se mettre sur le réseau usine ne serai pas judicieux mais de toutes façons les gens qui gèrent ce réseau ne m'autorise pas à le faire. J'étais parti pour mettre une CP mais finalement le client préférerai des sms. Je vais donc mettre un petit transmetteur de sms. Dans un premier temps ça suffira pour alerter le weekend en cas de gros probléme.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre