carte mémoire s7-1500

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

carte mémoire s7-1500

Message par skip74 »

Salut

je me demande ce qu'il y a sur une carte mémoire S7-1500...
j'ai bien compris qu'elle est nécessaire et que le programme est dessus...
mais je me demande si les données pourraient être dessus?
j'ose imaginer que c'est du même genre que le M340 (au moment de la coupure de courant, les datas sont stockées dessus)

en gros pourquoi je demande cela: j'ai une installation S7-1500 ou je dois apporter des modif, je dois changer la config et l'installation tourne et j'ai très peu de marge de manœuvre d’arrêt...

donc j'aurais aimé avoir une carte mémoire prête, arrivé sur site, je coupe le courant, permute les cartes, démarre et si c'est pas concluant, je remet l'ancienne carte...
C'est donc pour cela que je me demande ce qu'il y a sur cette carte mémoire... et est ce qu'il reste qqchose dans la cpu...

Merci
A+
Barbu21
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 46
Inscription : 29 sept. 2020, 14:27

Re: carte mémoire s7-1500

Message par Barbu21 »

Salut Skip,

Tiens le lien d'une documentation sur la carte mémoire d'un S7-1500 : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... O6P_J3aBoY
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: carte mémoire s7-1500

Message par sinced »

skip74 a écrit : 07 mai 2021, 07:13 Salut

je me demande ce qu'il y a sur une carte mémoire S7-1500...
j'ai bien compris qu'elle est nécessaire et que le programme est dessus...
mais je me demande si les données pourraient être dessus?
j'ose imaginer que c'est du même genre que le M340 (au moment de la coupure de courant, les datas sont stockées dessus)

en gros pourquoi je demande cela: j'ai une installation S7-1500 ou je dois apporter des modif, je dois changer la config et l'installation tourne et j'ai très peu de marge de manœuvre d’arrêt...

donc j'aurais aimé avoir une carte mémoire prête, arrivé sur site, je coupe le courant, permute les cartes, démarre et si c'est pas concluant, je remet l'ancienne carte...
C'est donc pour cela que je me demande ce qu'il y a sur cette carte mémoire... et est ce qu'il reste qqchose dans la cpu...

Merci
A+
Je pense que tu peux le faire.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: carte mémoire s7-1500

Message par Béryl »

La semaine dernière, j'ai une 1512C qui m'a lâchement lâché.
Affolement, j'en ai pas en stock. Le constructeur machine est justement à une heure de route et le gars en a une dans son coffre de voiture, dis-donc.
Une fois la nouvelle CPU arrivée à bon port, je la monte dans l'armoire.
Je remplace le SD par celle de la cpu cramée sans trop y croire.
Je remets sous tension.
Ça clignote, une jauge progresse sur le petit écran de la CPU.
La CPU passe en RUN !
Allez zou : Auto, départ cycle. Et paf, tout tombe en marche ! Le technicos qui était passé voilà un an avait fait un backup sur la carte, ça a dû aider pas mal.

Donc Skip, je dirais : fonce !
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: carte mémoire s7-1500

Message par skip74 »

Bonjour

Merci de toutes ces infos...

Au vu du document de bardu21, je dirais que le programme est bien dans la carte mémoire mais que les data sont dans la CPU...
Donc je pense que je vais faire comme cela:

Arrêt ligne + vidange des palettes
une sauvegarde complête de la station
Injection des datas dans ma CPU de test
Coupure secteur
permutation carte mémoire
reprise secteur
contrôle différences station <-> PG
mise à jours DB si présence de différences
Test fonctionnement

A après on verra... :lol:

Merci
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: carte mémoire s7-1500

Message par JC87 »

Hello,

Ça dépend ce que tu appelle les datas mais dans un programme TIA fait comme il faut, toutes les données importantes sont dans des DB et ces DB sont sur la carte.

Ce qu'il faut donc faire c'est aller sur site, se connecter, vérifier que tous les blocs programme sont identiques hors/en ligne puis faire éventuellement une mise à jour des DB hors ligne avec les valeurs en ligne. C'est plus dur à dire qu'a faire car franchement en TIA c'est très simple.

Au pire si il y a énormément de DB tu fait un projet tampon et tu copie tous les DB en ligne dans ce projet histoire d'avoir une sauvegarde. De plus, je suppose que tu ne va pas modifier TOUS les blocs de l'application donc tu n'aura qu'a transférer tes blocs modifiés et tu n'écrasera pas ceux qui sont identiques. Siemens ce n'est pas Schneider, il ne faut pas raisonner en programme mais en blocs ;)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: carte mémoire s7-1500

Message par DurandO »

Bonjour,
skip74 a écrit : 07 mai 2021, 07:13
en gros pourquoi je demande cela: j'ai une installation S7-1500 ou je dois apporter des modif, je dois changer la config et l'installation tourne et j'ai très peu de marge de manœuvre d’arrêt...
Si tu recharges la config, remplace ma carte SD, tes blocs de données vont être rechargés par leur valeur initiale: pas bon.
JC87 a écrit : 10 mai 2021, 10:03 Au pire si il y a énormément de DB tu fait un projet tampon et tu copie tous les DB en ligne dans ce projet histoire d'avoir une sauvegarde. De plus, je suppose que tu ne va pas modifier TOUS les blocs de l'application donc tu n'aura qu'a transférer tes blocs modifiés et tu n'écrasera pas ceux qui sont identiques. Siemens ce n'est pas Schneider, il ne faut pas raisonner en programme mais en blocs
Très bon conseil. ;).
Comme on procéderait en Schneider en sauvegardant les mots avant de recharger un programme.
Mais pas pour les mêmes raisons, puisque le fonctionnement est différent (Schneider à cause du mapping mémoire, Siemens à cause de l'init DB.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: carte mémoire s7-1500

Message par JC87 »

Le chargement de la configuration matérielle n'effacera ni les DB ni les autres blocs de programme, c'est totalement indépendant. Les DB ne reviendront à leurs valeurs initiales que si on les transfère, avec ou sans modifications. C'est pour ça qu'il faut s'assurer que les valeurs initiales correspondent bien aux valeurs en cours dans l'automate au cas ou il faudrait les retransférer suite aux modifications.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: carte mémoire s7-1500

Message par DurandO »

Bonjour,
JC87 a écrit : 10 mai 2021, 13:31 Le chargement de la configuration matérielle n'effacera ni les DB ni les autres blocs de programme, c'est totalement indépendant. Les DB ne reviendront à leurs valeurs initiales que si on les transfère, avec ou sans modifications. C'est pour ça qu'il faut s'assurer que les valeurs initiales correspondent bien aux valeurs en cours dans l'automate au cas ou il faudrait les retransférer suite aux modifications.

JC
Oui, tu as raison, un simple chargement de config ne touche pas aux DB ni autres blocs.

J'étais resté sur l'idée du remplacement de la carte SD avec ses modifications programme.
Dans ce cas, je ne suis pas sur que les DB ne soient pas réinitialisés du fait du changement de carte.
Peux-tu confirmer?
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: carte mémoire s7-1500

Message par skip74 »

Coucou

Merci des infos, je vais faire des essais sur mon automate de test demain.....
Je vais essayer de charger la config d'origine, faire évoluer les valeurs des dB, et charger les modifs...
Le mieux c'est de tester 🙂


JC, comment tu fais pour mettre à jours tes valeurs initiales de fb hors ligne, j'ai bien mon idée (cliquer sur un dB, faire mettre à jours Les valeurs initiales pour transfer le bioc vers hors ligne.... Tu peux précise s'ill te plaît? Il y a plus simple?
Si j modifié un bloc (juste les noms de variables) ça bousille les valeurs ?
Répondre