Script Excel et S7-1500 en serveur OPC

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1034
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Script Excel et S7-1500 en serveur OPC

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous.

Mon client me fourni des données sous forme de fichiers Excel.
Je doit les mettre (un petit peu) en forme puis les envoyer vers mon automate (un S7-1500 avec la fonction serveur OPC activée)

Vu que Siemens fourni des bibliothèques et un modèle de fichier excel pour échanger des variables en OPC avec ses automates, j'ai cru un instant que ça serait une bonne idée.

J'ai repris une bonne partie du code du fichier d'exemple et écrit ma macro pour envoyer ma tartine de points a l'automate.

Mon script semble réussir a se connecter a l'automate, mais au moment "write" mes données, au mieux il ne se passe rien, et au pire excel crashe.

Est ce que certains d'entre vous on déjà réussi ce genre de manœuvre, et si oui avez vous une macro excel qui arrive a write des trucs dans l'automate sans planter ?
Peio
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:51

Re: Script Excel et S7-1500 en serveur OPC

Message par Peio »

Bonjour
Ton fichier excel se trouve sur un pc ?
auquel cas tu peux te servir de snap7, et lancer un exécutable depuis ta supervision pour récupérer tes valeurs sur l'automate

Cordialement
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1034
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Script Excel et S7-1500 en serveur OPC

Message par MiGaNuTs »

Un des intérêts de l'OPC est de ne pas avoir a me soucier de comment construire un DB octet par octet pour le transférer vers l'automate.
Il semblerai que Snap7 est prévu pour transférer des DB complets. Je veux changer seulement une partie des données, pas forcement tout le contenu du DB destination.
L'autre intérêt c'est de n'utiliser que des outils Siemens, et de se passer de produits tiers.
Peio
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:51

Re: Script Excel et S7-1500 en serveur OPC

Message par Peio »

Non, avec Snap7, tu peux transférer un seul integer, ou reel, si tu veux
D'autre part, tu développes l'exécutable avec Visual Studio, gratuit, et Snap7, gratuit
Pas besoin d'OPC
programmer
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2021, 15:41

Re: Script Excel et S7-1500 en serveur OPC

Message par programmer »

Bonjour, si vous n'avez besoin que de données en temps réel dans Excel, vous pouvez peut-être utiliser S7 Excel Connect. Cependant, S7 Excel Connect peut désormais également écrire des données d'Excel vers le S7 PLC.
Répondre