Rétrofit mortaiseuse avec S7-300

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Sebast
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 18 nov. 2021, 21:47

Rétrofit mortaiseuse avec S7-300

Message par Sebast »

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'automatisation j'aurai besoin d'aide concernant plusieurs questions au fur et à mesure de son avancement.
J'ai quelque bases sommaire en automatisme mais sans plus.

Voici une petite présentation du projet en question:

Il s'agit de faire un rétrofit d'une mortaiseuse métal permettant de réaliser des rainures de clavettes intérieures dans un alésage ainsi qu'éventuellement des cannelures.
20211126_172116.jpg
La machine date des années 80 et était pilotée par une multitude de cartes électroniques (défectueuses). Toute la partie électronique et pupitre de commande avec boutonnerie a été supprimée.
L'armoire électronique est refaite à neuf et nous y avons intégré un S7-300 pour le pilotage ainsi qu'un KTP600 pour réaliser l'IHM.
20211126_172049.jpg
L'avance de l'outil est réalisé par un moteur pas à pas couplé à un codeur incrémental de marque et caractéristique inconnues.
Nous avons réalisé une mesure à l'oscilloscope afin de vérifier qu'il fonctionne correctement.
Resized_20211023_191305(1).jpg
Nous convertissons son signal de sortie 10V avec un opto coupleur sur chacune des voies pour le passer en 24VDC. Puis les voies A et B son raccordées aux entrées de comptage du S7-300.

Référence CPU : 313-5BF03-0AB0
Programmation sous TIA PORTAL V16

Voici le programme (essai et non complet) que nous avons écris afin d'effectuer le comptage des impulsions codeur :
20211126_172310.jpg
20211126_172328.jpg
Mes questions sont les suivantes:

- Est ce la bonne façon de procéder pour effectuer le comptage d'un codeur ?

- Lors des essais nous remarquons que les valeurs COUNTVAL des 2 blocs de fonction COUNT sont incrémentées en même temps (comme si le comptage s'effectuait sur une seul voie). En théorie ne devrait-il pas incrémenté un bloc après l'autre ? D'abord le bloc 1 pour la voie A et ensuite le bloc 2 pour la voie B. En faisant tourner le moteur par petites impulsions ne devrions nous pas avoir des différences de valeurs de 1 incréments entre les 2 blocs COUNT de temps en temps selon la positions ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Rétrofit mortaiseuse avec S7-300

Message par sinced »

Dans les captures d'ecran je vois que tu as le meme bloc sur les deux images. Est-ce une erreur de fichier joint ?
Sebast
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 18 nov. 2021, 21:47

Re: Rétrofit mortaiseuse avec S7-300

Message par Sebast »

il s'agit de blocs différents, un appelé DB1 et le suivant DB2. Le premier va lire la voie A avec pour adresse w#16#300
et le suivant va lire la voie B avec adresse w#16#301.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Rétrofit mortaiseuse avec S7-300

Message par sinced »

Sebast a écrit : 29 nov. 2021, 20:47 il s'agit de blocs différents, un appelé DB1 et le suivant DB2. Le premier va lire la voie A avec pour adresse w#16#300
et le suivant va lire la voie B avec adresse w#16#301.
Desole j'avais mal lu.
Pour le comportement que tu observes je ne sais pas confirmer si le decalage doit y etre.
Aussi j'ai l'impression qu'il te manque des parametres comme le reset etc.
Il y a un exemple propose par Siemens. Essaies de le consulter et de l'adapter. https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=en-WW
Répondre