Problème tempo TIA Portal

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
RomainTbs
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2021, 13:11

Problème tempo TIA Portal

Message par RomainTbs »

Bonjour,

J'ai un soucis avec l'utilisation des temporisations. Merci par avance pour votre aide :)

Création d’une TON de test :
Capture.JPG
DB de la TON de test :
Capture2.JPG
Transfert d’un instantané des valeurs en cours dans les valeurs de départ :
 Nous pouvons remarquer que PT et IN uniquement de la TON TEST sont transférés dans les valeurs de départ :
Capture3.JPG
Après ce chargement il n’y a aucune incidence sur le fonctionnement et l’état de la TON :
Capture4.JPG
Modification du nom de la tempo -> ce qui engendre une réinitialisation du DB de la TON lors du chargement :
Capture5.JPG
TON TEST après chargement et DB réinitialisé avec les nouvelles valeurs de départ :
Capture6.JPG
La TON a repris les valeurs de départ mais celle-ci ne décompte pas et la sortie ne sera donc jamais vrai puisque je suppose que pour décompter il lui faut un front montant de IN de la TON TEST

Donc si à la place de AlwaysTRUE il y aurait un capteur, il faudrait perdre l’information du capteur et récupérer celle-ci afin que la TON compte et active la sortie une fois la valeur de présélection atteinte. Alors que nous avions fait un instantanée des valeurs avec la sortie active !

Y a-t-il une solution à ce phénomène :?:

Pourquoi nous ne pouvons pas transférer les valeurs instantanées de PT et Q de la TON TEST dans les valeurs de départ :?:

J'espère que l'explication de mo problème est assez clair...
LaminageAfroid
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Inscription : 24 déc. 2019, 13:28

Re: Problème tempo TIA Portal

Message par LaminageAfroid »

Yo !

Pour l'exécution d'une tempo il te faut forcément un changement d'état de l'entrée IN
Ca n'a aucun sens de mettre un bit toujours à 1 devant une tempo , mis a part si tu es dans un OB de démarrage ou Cyclique , ce qui n'est pas ton cas.

Sinon F1 sera ton plus grand ami sur TIA

Tu cherche à détourner le fonctionnement d'une tempo , dans quel but ? que veut tu faire avec ta tempo ?
RomainTbs
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2021, 13:11

Re: Problème tempo TIA Portal

Message par RomainTbs »

Dans un programme nous avons des tempos déclarées en local static dans un FB (voir photo)
Capture.PNG
La capture d'écran ne correspond pas à la déclaration complète de notre FB dans notre programme.
Dans le FB concerné nous avons également une multitude d'autres variables (BOOL,INT..).

Lorsque je modifie la structure de ces déclarations (ex: ajout d'une variable locale dans le FB), comme la structure du DB d'instance est modifiée les valeurs en cours des variables sont réinitialisées puisque lorsque je charge la CPU je n'ai pas le choix de réinitialiser le DB modifié.

Cependant, avant de modifier la structure je réalise un instantané des valeurs en cours et un transfère des valeurs en cours dans les valeurs de départ. Ce qui me permet de réaliser ma modification et de ne perdre aucun état de la machine.

Sauf, que lorsque je réalise un transfert des valeurs en cours dans les valeurs de départ, TIA ne transfère pas la valeur courante de la tempo ainsi que l'état de la sortie (verrouillée en écriture).

C'est ce que j'ai essayé de démontrer avec les captures d'écrans de mon précédent post. Le bit toujours à 1 n'est pas réellement ma condition c'est uniquement pour l'exemple..

En gros, lorsque j'ai chargé ma modification et que le DB d'instance a été réinitialisé. Les tempos concernées ont l'In activées, la valeur courante est égale à 0 puisqu'il n'y a pas eu de changement d'état de l'IN et la sortie est égale à 0.

De ce fait, j'insère un bit Always False devant chaque IN de chaque tempo qui ont été impactées par le chargement puis j'enlève cet Always False afin d'avoir un changement d'état de l'IN et que la tempo réitère son traitement.

J'ai réussi à trouver une pseudo solution à ce phénomène. L'idée serait la suivante: Après avoir réalisée le transfert des instantanées dans les valeurs de départ il faudrait repasser chaque valeur de départ de l'IN de chaque tempo dans le DB d'instance à False (Ca permettrait de réinitialiser l'état IN de chaque tempo).

Le problème dans tout ça c'est que les tempos vont réitérer leurs traitements. Dans ce programme nous parlons de temporisations de stabilisations de présence donc on est sur des temps assez courts ( max 2s). Mais si demain j'ai le même fonctionnement avec une tempo de 5H ça va tout de suite être plus embêtant…

Est-ce que tu comprends mon soucis ?

Je pense que la solution idéale serait d'isoler les tempos dans des DBs uniques. Mais bon, ça me frustre un peu de ne pas pouvoir mémoriser l'état actuelle de la tempo étant donné que la sortie est active et que celle-ci est déclarée dans un FB (bloc qui est conçut à l'origine pour mémoriser des datas ><).

Je pense que SIEMENS n'est pas allé au bout des choses avec cette nouvelle gestion de tempos. Surtout lorsque l'on voit qu'en sortie de bloc tempo si il n'y a pas de bobine en OUT la tempo ne s'exécute pas.. Alors qu'en Step 7 ça fonctionnait très bien !

J'ai fait remonté ces infos à SIEMENS mais j'attends toujours leur retour depuis 3 semaines. Je pense qu'ils sont bien emmerdés pour répondre au problème.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Problème tempo TIA Portal

Message par djé »

Salut,
Les tempos sont exploitées avec un compteur de temps interne qui lui tourne en permanence.
Je ne vois donc pas comment tu voudrais,pourrais sauvegarder les valeurs en cours de tempo puisque le temps à déjà filé.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Problème tempo TIA Portal

Message par philou77 »

Salut !

Fabrique toi même tes tempos....
un base de temps, un compteur....
et tu auras solutionné ton pb...

c'est archaïque certes mais ça marche !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Inscription : 05 déc. 2015, 09:47

Re: Problème tempo TIA Portal

Message par Cedric39 »

Bonjour a tous.

Je met rarement de bobine derrière mes tempo, mais je me sert du bit NomDeLaTempo.Q et ca fonctionne très bien.

Je n'ai jamais eu de souci similaire au tien, surement parce que je cherche pas a optimiser aussi loin que toi.

J'ai déjà fait un db d'instance pour toutes les tempo. Mais ca m'empêche pas de dormir si j'ai un db par tempo (Avec le numéro par défaut premier libre pendant qu'on y est :lol: )
Répondre