communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par job1980 »

Bonjour tout le monde,

Nous avons refait un PC neuf ou tourne une supervision en citect 7.4, le driver PS direct permet de communiquer dans mon cas avec un S7300
J'ai installé, comme sur la machine d'origine "siemens industrial ethernet v7_10_55" qui permet de faire la liaison entre mon API et ma supervision et, à l'installation, il me demande évidemment une clé de licence, sinon, même punition que sur tous les serveurs OPC: demo version à rebooter toutes les 2h.
Mon problème ce trouve là, je n'arrive pas à savoir ou trouver cette license...
Est ce que quelqu'un saurait ou la trouver S.V.P ?
Grand merci d'avance
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par AC23 »

Bonjour,

Je ne suis pas sur, mais as-tu regarder cette vidéo ?

Pour moi, tu suis les étapes de la vidéo sur l'ancienne machine (Pour récupérer la clé).
Et tu fais de même sur le nouveau (Pour mettre la nouvelle clé).

A confirmer bien sur.

Bien cordialement.
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par job1980 »

Merci bien, ça pourrait bien me servir, mais, il s'agit du driver PS direct que j'ai du installer pour communiquer avec un S7300
c'est ce logiciel la :
Proscada.PNG
qui à l'installation, me demande ça :
License agreement.PNG
mais voilà, je trouve cette license nulle part et, je ne sais même pas ou chercher pour pouvoir l'acheter.
Voilà ce que ça donne une fois ouvert et configuré :
Siemens Industrial Ethernet.PNG
Si quelqu'un a déjà été confronté à ça, je lui serais très reconnaissant s'il avait une solution

J'ai pas pensé à parler de l'idée du départ, en fait, le pc sur lequel est installé la supervision montre des signes de faiblesse donc, l'idée première était de faire un ghost et de le réinstaller sur un autre DD, chose qui n'a pas fonctionné vu que, trop de générations entre les pc d'après ce qu'on m'a dit, ce qui posait de trop gros problèmes avec certains pilotes.
Tout à été réinstallé sur un nouveau pc , un à un mais, arrivé à ce fameux "Siemens industrial ethernet", pas de licence... et impossible de savoir ou la trouver
Pièces jointes
forum_automatisme_2.jpg
forum_automatisme_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par Béryl »

Tu peux tenter d'installer une image de ton disque dur dans une machine virtuelle.
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par job1980 »

Ils ont essayé la semaine dernière à priori (j'ai intégré la société lundi 10.01), du matériel serait obsolète et ils étaient embêtés avec certains pilotes mais je pense que je vais réessayer moi même, pas que je sois meilleur, mais je pourrais avoir plus de bol
Merci au passage !
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par job1980 »

Béryl a écrit : 14 janv. 2022, 07:17 Tu peux tenter d'installer une image de ton disque dur dans une machine virtuelle.
Et si je le fais avec vmware converter, ça devrait fonctionner ?
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par dpo »

en effet
tu installes vm converter sur le vieux PC
tu y colles un DD externe pour y créer l'image
tu installes un vm player ou workstation sur le nouveau PC
tu y colles l'image
tu vas brûler un cierge, et tu lancer l'image
J'ai fait 5 fois l'opération avec succès mais une 6 ième je n'ai pas jamais réussi à lancer l'image (XP)
Il faudra quand même toucher un peu aux réglages réseau entre PC et VM...ça ne marche pas tout seul
Dans les paramètres réseau de la VM, je mettrais en Bridge et la bonne IP à l’intérieur de la VM
job1980
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 109
Inscription : 28 mai 2019, 14:10

Re: communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par job1980 »

Merci beaucoup, ça me rassure !
En ce qui concerne la connexion réseau, je vais la faire en bridge avec IP fixe en effet.

Mon soucis principal était que le ghost avait était fait par acronis true image 2015, j'ai récupérer l'iso, fait une VM avec (vmware 14 car win 7) et quand j'essaie de restaurer le ".tib" , j'ai un magnifique message d'erreur me signifiant que : "the archive is corrupted"... J'ai essayé 3 iso différents et, stocké ma sauvegarde soit sur clé usb ou sur disque dur externe avec le même résultat...
Je vais donc faire une ptite prière en effet demain matin quand je ferai mon image avec VMware converter, parce que ce pilote, PSdirect, je ne peux le trouver que chez AVEVA, nouveau proprio de Schneider et, ce ne sont pas franchement des flèches pour répondre... et quand bien même, ils vont me suggérer de migrer l'usine en Citect 2018... (pour un malheureux S7300)
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 715
Inscription : 27 nov. 2015, 20:03

Re: communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par dpo »

j'imagine qu'il n'y a pas que le S7-300 sur le citect ?(ce serait assez aberrant)
si tu n'es bloqué que par lui, tu peux par exemple mettre une passerelle S7/Modbus TCP pour revenir à du basique côté citect
je viens d'en installer une (redlion) pour remonter du S5 et du S7 en modbus TCP vers pcvue
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: communication entre S7300 et vijeo citect 7.4

Message par Bernardo59 »

job1980 a écrit : 23 janv. 2022, 18:21 Mon soucis principal était que le ghost avait était fait par acronis true image 2015, j'ai récupérer l'iso, fait une VM avec (vmware 14 car win 7) et quand j'essaie de restaurer le ".tib" , j'ai un magnifique message d'erreur me signifiant que : "the archive is corrupted"... J'ai essayé 3 iso différents et, stocké
Bonjour,

Il te faut utiliser Acronis True Image 2020 pour convertir un fichier .TIB en .VHDX (HyperV).
Répondre