[S7-200] COMMANDE DE VARIATEUR DE FREQUENCE PAR AUTOMATE

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Aymar
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2022, 13:40

[S7-200] COMMANDE DE VARIATEUR DE FREQUENCE PAR AUTOMATE

Message par Aymar »

Bonjour à Tous et à toutes,
D'abord Merci pour cette initiative.
Alors il y a de cela un certain moment j'ai eu à cœur de réaliser un projet d'ascenseur à 4 niveaux, commandé par un API S7 - 200 CPU 224 AC/DC/RLY (14DI/10DO). pour générer les mouvement ascendant et descendant le banc didactique est équipé d'un moteur et d'un variateur de vitesse de marque EMERSON type SKA 1200025(Entrée: L1 AC, L2/N; V: 200 - 240v 50- 60Hz; I: 4.3A ; Sortie: U,V,W ; V 0 - 240v, 0 - 1500Hz; I: 1,7A), et pour la détection des niveaux j'utilise des détecteurs inductifs, pour l'appelle et le choix du niveau désiré j'utilise là des boutons poussoirs entre autres aussi des lampes témoins pour chaque boutons poussoirs.je dispose aussi de potentiomètre pour varier la fréquence.
Alors j'ai essayé de faire un grafcet de point de vue OP et traduit en ladder. Lors du premier test, le banc didactique répond à la séquence du grafcet mais le variateur de vitesse ne répond pas aux commande. Il faut savoir que selon l'ordre reçu par l'API; il envoie une impulsion au variateur de vitesse depuis une sortie digitale à l'entrée B5 pour le mouvement ascendant et à l'entrée B6 pour le mouvement descendant.
Ma question est que, est ce que je devrais commander le variateur de vitesse autrement ?
toute subjection serait la bienvenue.
Recevez mes chaleureux salutations.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: [S7-200] COMMANDE DE VARIATEUR DE FREQUENCE PAR AUTOMATE

Message par philou77 »

Salut

Encore un devoir d'étudiant..

Je me lance....
Aymar a écrit : 11 avr. 2022, 14:21 l envoie une impulsion au variateur de vitesse depuis une sortie digitale à l'entrée B5
2 pistes:
- La commande est en mode 2 fils
--> il faut une action MAINTENUE sur l'entrée AVANT ou ARRIERE

- LA commande est en mode 3 fils
-- > une IMPULSION sur l'entrée AVANT ou ARRIERE lance le variateur, une impulsion STOP arrête le variateur

3 eme piste :
Il faut que la consigne de vitesse soit ton potentiomètre (c'est dans les paramètres de ton variateur) et qu'il ne soit pas à Zéro ! sinon ça va pas tourner
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1035
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [S7-200] COMMANDE DE VARIATEUR DE FREQUENCE PAR AUTOMATE

Message par MiGaNuTs »

De base c'est une très mauvaise idée la commande par impulsions sur un variateur qui est piloté par un automate.
Répondre