Programmer un capteur de deplacement linéaire

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Programmer un capteur de deplacement linéaire

Message par Jambe »

C’est exactement pareil, si vérin à x position la transition sera bonne.
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2022, 10:31

Re: Programmer un capteur de deplacement linéaire

Message par GUEYE »

Oui mais comment définir par exemple la valeur X qu'on veut dans le grafcet ?
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Programmer un capteur de deplacement linéaire

Message par Gigi »

Pour faire simple si ton déplacement est de 0 à 1000 mm pour 0 à 10V à l’entrée analogique alors il te reste à connaître la valeur du mot représentant cette entrée analogique par exemple %IW0.0 si ce mot varie de 0 à 10000, tu compares la valeur de ce mot avec la position à atteindre.
Si tu veux atteindre la position 400 mm ici tu doit atteindre %IW0.0 = 4000.

Cela dépendra bien sûr de l’automate, de la résolution de ton entrée analogique etc.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2022, 10:31

Re: Programmer un capteur de deplacement linéaire

Message par GUEYE »

Gigi a écrit : 06 mai 2022, 17:09 Pour faire simple si ton déplacement est de 0 à 1000 mm pour 0 à 10V à l’entrée analogique alors il te reste à connaître la valeur du mot représentant cette entrée analogique par exemple %IW0.0 si ce mot varie de 0 à 10000, tu compares la valeur de ce mot avec la position à atteindre.
Si tu veux atteindre la position 400 mm ici tu doit atteindre %IW0.0 = 4000.

Cela dépendra bien sûr de l’automate, de la résolution de ton entrée analogique etc.
Salut,

Merci pour cette réponse, c'est beaucoup plus claire pour moi.

Donc on peut ajuster en fonction du mot les différentes positions qu'on veut. par exemple si on veut que le vérin fasse 34 position différentes.

Et si je reprends votre exemple, le mot doit atteindre:

%IW0.0 = 1000 pour 100mm
%IW0.0 = 2000 pour 200mm
%IW0.0 = 3000 pour 300mm
%IW0.0 = 4000 pour 400mm

Merci de me confirmer si j'ai bien compris.
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Programmer un capteur de deplacement linéaire

Message par Gigi »

Bonjour
Oui c’est ça l’avantage d’un capteur de position analogique c’est de pouvoir avoir plusieurs positions.
Par contre un potentiomètre risque de ne pas être très précis vu sa sensibilité ,attention à l’inertie.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2022, 10:31

Re: Programmer un capteur de deplacement linéaire

Message par GUEYE »

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Je comprends mieux maintenant mais je voulais savoir si c'est nécessaire d'utiliser un régulateur(PID) parce que j'ai vu sur la machine que je dois remettre à neuf, ils ont utilisé un PID pour le capteur de déplacement. Peut être c'est pour avoir un meilleur résultat.

Merci d'avance
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Programmer un capteur de deplacement linéaire

Message par Jambe »

Tu passes d’une idée première pour faire du positionnement avec des galets à de la régulation de positionnement avec un PID :shock: :shock: :shock:

Il faudrai définir un peu mieux le besoin et dire comment est censée fonctionner la machine. Pourquoi vouloir réguler la position? Une fois atteinte qu’est-ce qui peut l’en faire sortir?
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Programmer un capteur de deplacement linéaire

Message par Gigi »

Donc si je résume tu as un système séquentiel d’où le Grafcet et a certains moments tu veux faire un déplacement précis et le gérer avec un PID .
Problème ,tu pourra faire le meilleur asservissement que tu veux, si tu met un capteur imprécis tu n’obtiendra rien de précis .donc vérifie ce point.
Ensuite tu parle de PID mais as tu choisi ton automate. , si oui aide toi de sa documentation pour le programmer car chaque marque a ses spécificités.
Est ce bien un asservissement de position , si oui quels sont tes besoins en précision, stabilité et rapidité?
A+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Inscription : 03 mai 2022, 10:31

Re: Programmer un capteur de deplacement linéaire

Message par GUEYE »

Oui c'est vrai au début je pensais à faire le positionnement avec des galets parce que je me disais que c'est beaucoup plus simple à gérer pour la programmation par exemple. Mais vu emplacement je me suis dit le capteur de déplacement linéaire sera moins encombrant.

Par contre pour la régulation c'est mon idée, j'ai réussi à récupérer quelques documents et j'ai vu qu'ils ont utilisé un PID mais je sais pas si c'est vraiment nécessaire.

J'ai pas encore choisi l'automate parce je voulais d'abord décidé sur le capteur à utiliser pour voir si j'aurai besoin des entrées analogiques ou pas.
Répondre