[S7-300] Problème chargement FC, FB

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Wolf
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 16 juin 2021, 21:09

[S7-300] Problème chargement FC, FB

Message par Wolf »

Bonjour,

Je vous explique mon problème.
Je suis technicien et j'ai un automate S7-300 qui à été programmer par une entreprise exterieure, lorsque je me suis connecté dessus ils m'ont dit que mes blocs fc et fb sont pas a jour avec celui de l'automate et du programme hors ligne.
j'ai donc charger mes blocs en ligne.

Ensuite depuis ce temps la j'ai l'impression que mon programme est un peu perdu..
Ma question est comment faire pour qu'il refonctionne ? faut-il le redémarrer et c'est bon ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [S7-300] Problème chargement FC, FB

Message par JC87 »

Bonjour,

Que veut tu dire par "j'ai chargé mes blocs en ligne" ?

Si tu t'es connecté avec un programme hors ligne qui n'était pas à jour et que tu a envoyé un ou plusieurs blocs dans l'automate, tu a potentiellement perdu les dernières modifications.

Si tu a fait le contraire et copié des blocs de l'automate dans ton projet, tu a juste perdu les commentaires de ces blocs mais le fonctionnement n'a pas pu être altéré.

Décrit nous plus précisément les manipulations que tu a faites pour qu'on t'aiguille mieux.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Wolf
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 16 juin 2021, 21:09

Re: [S7-300] Problème chargement FC, FB

Message par Wolf »

JC87 a écrit : 12 mai 2022, 15:18 Bonjour,

Que veut tu dire par "j'ai chargé mes blocs en ligne" ?

Si tu t'es connecté avec un programme hors ligne qui n'était pas à jour et que tu a envoyé un ou plusieurs blocs dans l'automate, tu a potentiellement perdu les dernières modifications.

Si tu a fait le contraire et copié des blocs de l'automate dans ton projet, tu a juste perdu les commentaires de ces blocs mais le fonctionnement n'a pas pu être altéré.

Décrit nous plus précisément les manipulations que tu a faites pour qu'on t'aiguille mieux.

JC
Oui désolé,

alors j'ai le programme a jour je suis me suis connecté en ligne, j'ai ouvert un bloc fb et fc pour le visualiser en ligne et la il m'ont que l'heure du bloc est différent a celui de l'automate. J'ai donc appuyer sur charger et compiler le bloc.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [S7-300] Problème chargement FC, FB

Message par JC87 »

Tu as fait ce qu'il ne fallait pas faire... Lorsqu'on n'est pas sur à 100% d'avoir le bon programme source il faut avant tout faire une comparaison de tous les blocs hors ligne /en ligne pour savoir si certains en ligne sont différents et notamment plus récents.

Il se peut qu'il s'agisse juste d'une différence d'horodatage et dans ce cas le transfert ne prête pas à conséquence car les blocs sont identiques. Ton souci ne vient donc pas de là.

Mais il se peut aussi que tu ait transféré un bloc plus ancien et là forcément ça a pu foutre le bordel.

Si j'étais toi je me rapprocherai du fournisseur de la machine pour récupérer une sauvegarde sûre et je comparerai tous les blocs pour être certains que ce qu'il y a dans l'automate est correct.

Attention néanmoins au bloc de données, il faut être vigilant et ne surtout pas transférer des DB "sensibles" car on risque de se retrouver avec les valeurs initiales qui ne correspondent pas du tout aux dernières valeurs de travail.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Wolf
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Inscription : 16 juin 2021, 21:09

Re: [S7-300] Problème chargement FC, FB

Message par Wolf »

JC87 a écrit : 12 mai 2022, 15:39 Tu as fait ce qu'il ne fallait pas faire... Lorsqu'on n'est pas sur à 100% d'avoir le bon programme source il faut avant tout faire une comparaison de tous les blocs hors ligne /en ligne pour savoir si certains en ligne sont différents et notamment plus récents.

Il se peut qu'il s'agisse juste d'une différence d'horodatage et dans ce cas le transfert ne prête pas à conséquence car les blocs sont identiques. Ton souci ne vient donc pas de là.

Mais il se peut aussi que tu ait transféré un bloc plus ancien et là forcément ça a pu foutre le bordel.

Si j'étais toi je me rapprocherai du fournisseur de la machine pour récupérer une sauvegarde sûre et je comparerai tous les blocs pour être certains que ce qu'il y a dans l'automate est correct.

Attention néanmoins au bloc de données, il faut être vigilant et ne surtout pas transférer des DB "sensibles" car on risque de se retrouver avec les valeurs initiales qui ne correspondent pas du tout aux dernières valeurs de travail.

JC
Oui j'ai bien ce qu'il me semble..
Parcontre j'ai vraiment la dernière version en programme.
Apres je sais que les fc et fb ils sont des bloc de données liées. Peut etre un redémarrage de l'automate pour tout remettre en ordre ?
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [S7-300] Problème chargement FC, FB

Message par JC87 »

FC et FB sont deux types de blocs différents et n'ont pas forcément de rapport entre eux. Par contre un FB à toujours un DB d'instance et selon le cas on peut foutre le bordel en le transférant car il va prendre les valeurs initiales déclarés à la création du FB. Parfois cela peut poser probléme.

Tu peut redémarrer l'automate mais ça pourrai n'avoir aucun effet. A essayer si c'est possible facilement.

Je revient néanmoins sur la nécessité de comparaison car il arrive très souvent que la sauvegarde qu'on croyait bonne ne l'est pas. Une modif de dernière minute, un sous traitant qui fait une modif à l’arrache sans les sources et hop la sauvegarde est niquée.

Pour moi la règle d'or c'est si quand on passe en ligne ça dit que c'est différent il ne faut surtout pas transférer le bloc hors ligne mais vérifier de suite ou se situe la différence. Lorsqu'on compare les blocs, l'outil dit si c'est juste une date d'enregistrement différente ou si il y a une ou plusieurs différences dans le bloc et on peut les visualiser dans l'éditeur pour se remettre d'aplomb si besoin.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: [S7-300] Problème chargement FC, FB

Message par Jambe »

Une bonne pratique aussi, c’est de faire une sauvegarde en tout début d’intervention, ainsi en cas de problème on peut revenir en arrière « comme si de rien n’était »

Je m’étonne de cette phrase:
Wolf a écrit : 12 mai 2022, 15:01 Ensuite depuis ce temps la j'ai l'impression que mon programme est un peu perdu..
Le programme n’est pas perdu mais si des paramètres ont été écrasés par ta manip, il se peut que le résultat ne soit pas celui attendu. Un automate c’est binaire, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Il n’y a pas de « un peu »
Répondre