Problème ajout élément sur Profibus DP

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Dorlis
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Inscription : 27 août 2020, 16:27

Problème ajout élément sur Profibus DP

Message par Dorlis »

Bonjour,

Je dois ajouter une passerelle sur un réseau Profibus qui comporte environ 10 éléments modules déportés situé dans une armoire.
L'intégration sur le soft se fait sans soucis, par contre les problèmes arrivent quand on la met physiquement sur le réseau. Là on obtiens des défauts intempestifs sur la CPU avec la LED bus failure qui apparaît.
Pourtant en terme d'installation j'ai l'impression d'avoir respecté les règles en utilisant les prises siemens, le câble siemens, vérifier la résistance de fin de lignes.
Du coup est-ce qu'il y a des règles particulières ou des astuces à respecter sur le profibus, comme par exemple respecté l'adressage lors du positionnement des modules déportés?
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Problème ajout élément sur Profibus DP

Message par steph68 »

Salut,

Le profibus est très sensible à l'impédance de la ligne.
Evite de panacher différentes marques de câble violet et différentes marques de connecteur DB9.

@+
Dorlis
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Inscription : 27 août 2020, 16:27

Re: Problème ajout élément sur Profibus DP

Message par Dorlis »

Merci pour la réactivité.
Je vais vérifier ce point la.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Problème ajout élément sur Profibus DP

Message par Lorent2 »

Il faut aussi prendre le bon module du catalogue : un module 16DI du catalogue de base, n'est pas le même que celui trouvé dans le catalogue ET200M (sous profibus, ...) par exemple.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Problème ajout élément sur Profibus DP

Message par steph68 »

Méthodologie :

Débranche tous les esclaves ou court-circuite ta branche avec les résistances de fin de ligne.
Branche les ensuite 1 à 1, tjrs en partant de la CPU.
Progresse tant que le réseau est stable (en visu dynamique sur la config hard).
Dès que tu vois un esclave clignoter, vérifie les connexions (blindage, le cuivre rigide casse vite, inversion des fils A et B, bien séparer le bus des câbles de puissance ...) et/ou remplace le câble du dernier tronçon rétabli.

J'ai déjà eu à prolonger des réseaux existants, à mélanger du nouveau câble Siemens avec du vieux câble violet profibus Lapp ou autre marque ... jusqu'à conclure que c'était un tronçon de câble qui foutait le bordel ... pourtant le câble était en très bon état, mais pas de la même marque / qualité que les autres.

De quoi devenir chèvre :mrgreen: ...

Moralité : ne plus investir dans le Profibus mais Profinet !

@+
Dorlis
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Inscription : 27 août 2020, 16:27

Re: Problème ajout élément sur Profibus DP

Message par Dorlis »

Merci pour les réponses.
Finalement on a réussi en positionnant la passerelle en bout de bus avec une prise plus récente.
Honnêtement je ne sais pas ce qui a fait qu'aujourd'hui ça marche la prise, le câble, le positionnement en tout cas ça marche et j'y touche plus.
Peut-être qu'on était un jour de pleine lune :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Du coup la prochaine fois que je ferais du profibus, je ferais une danse de la pluie peut-être que ça aidera.
Répondre