S7-1500 Profibus I/O déporté

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par JeremAuto07 »

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup demain sur de la communication Profibus entre un S7-1500 + carte Profibus 1542-CP et ilot déporté de marque KEP NA-9122.

En effet, j'ai bien rentré le fichier GSD du coupleur de bus ainsi que les paramètres de communication demandés (word data INTEL, ....) mes cartes d'entrées / sortie TOR, bref, tout bien déclaré. L'adresse du maser est 3 et du première ilot 4. Pour la vitesse j'ai laissé par défaut à 1.5Mbits/s et j'ai également testé avec 192000.
Malgré ça, la communication ne fonctionne pas... Peut être une erreur de câblage, de paramétrage mais je trouve rien.

Le câblage entre les deux éléments, faut il mettre la résistance de terminaison des deux cotés ou uniquement sur l'ilot ?

Quelqu'un a t'il réalisé n projet similaire peut être avec du Wago ?
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par DurandO »

Bonjour,
Le câblage entre les deux éléments, faut il mettre la résistance de terminaison des deux cotés ou uniquement sur l'ilot ?

Quelqu'un a t'il réalisé n projet similaire peut être avec du Wago ?
Des deux coté oui. Sur le wago vérifie que câble profibus entre bien en A1B1 sur le connecteur.

Après, dans TIA, au niveau de la carte 1542, tu dois pouvoir faire un diagnostique en ligne et même afficher les esclaves profibus vus par le maître.
L'adresse du Wago n'est peut être pas la bonne 4 de ce que tu dis.
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par JeremAuto07 »

Merci pour le retour, au niveau du premier connecteur, celui sur la carte Siemens si je le branche sur A2B2 et que j’active la résistance ça coupe la com. Donc j’imagine que des deux côtés je doit mettre sur A1B1.
Le câble n’est pas long il doit faire dans les 1,2m entre l’automate et le première îlot.

Dans l’outil de diagnostic en ligne il dis qu’il ne trouve pas l’esclave, pourtant sur l’îlot la led NET clignote quand le câble est raccordé et ne les plus si le câble est débranché.

Niveau adresse j’ai deux roues, une pour x10 et une x1 normalement je suis bien en 4

Je trouve ce phonème étrange
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par sinced »

La resistance de terminaision de ligne doit etre activee aux deux extremites du bus.
Apres vu la longueur de ton cable je ne pense pas que le probleme vienne de la.
Est il possible de poster les captures d'ecran des vues de diagnostic ?
Merci aussi de communiquer la reference exacte de la carte Profibus ainsi que de ton coupleur et le nom du fichier GSD qui a ete importe dans le projet.
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par JeremAuto07 »

Alors la référence de la carte Profibus: 6GK7 542-5FX00-0XE0 c'est une CP1542-5.
Pour le coupleur de bus, c'est un NA-9122 de chez KEP mais fabriqué par CREVIS. La doc produit est la suivante https://www.omniray.ch/data/Downloads/2 ... Manual.pdf µ

Le fichier GSD du coupleur : https://www.beijerelectronics.se/sv-SE/ ... #downloads

Image

Image

en utilisant le logiciel CEREAL et un convertisseur RS485 / USB en je connectant sur la câble Profibus au niveau de la station déporté je visualise bien des trame (en Hexadécimal) émise par l'automate)
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par JC87 »

Bonjour,

D'après la doc de la tête de station Profibus, la led "NET" clignotante signifie que le périphérique est en ligne mais pas affecté à un maitre ou qu'il y a une erreur sur les roues codeuses d'adressage.

Cela signifie donc que le câblage doit être bon mais qu'il y a pb de configuration au niveau du maitre ou que l'adresse est mal codée sur la tête de station.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par JeremAuto07 »

Merci pour ta réponse, pourtant dans le logiciel j'ai déclaré l'esclave en 4 et au niveau des roues codeuse le "X10" est sur 0 et le "X1" est sur 4
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par JC87 »

JeremAuto07 a écrit : 26 sept. 2022, 15:02 Merci pour ta réponse, pourtant dans le logiciel j'ai déclaré l'esclave en 4 et au niveau des roues codeuse le "X10" est sur 0 et le "X1" est sur 4
OK donc ça doit venir de la configuration. Est ce que tu a bien affecté ton esclave au réseau Profibus dans la vue réseau de la configuration matérielle ? ça parait évident mais je préfère demander.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
JeremAuto07
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 144
Inscription : 23 sept. 2019, 18:21

Re: S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par JeremAuto07 »

Re,

Pour moi oui l'affectation est bonne:
Image
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: S7-1500 Profibus I/O déporté

Message par JC87 »

Là je sais pas trop. Est ce que le CP est bien déclaré comme maitre Profibus ? As tu laissé tous les paramètres par défaut, adresse maitre 2, vitesse 1,5 Mbits/s etc. ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre