[TIA V15] Structuration Programme

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
BOBILLIER
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2022, 17:29

[TIA V15] Structuration Programme

Message par BOBILLIER »

Bonjour
Je suis débutant en automatisme et j'aimerai avoir un conseil d'ordre particulier sur la structuration de programme.
Le programme sur lequel je travaille actuellement utilise plusieurs FB qui peuvent s'imbriquer les un dans les autres ou être appelés individuellement.
Prenons par exemple un FB A qui utilise en son sein un FB B, un FB C qui utilise aussi le FB B. Il va sans dire que le FB B possède pour chaque appel une instance DB qui lui est propre . Cependant dans mon cas FB A et C n'ont aucun risque de tourner en même temps. Par ailleurs je m'interroge sur l'empreinte mémoire ( et comme je ne suis qu'au début de mon projet et j'ai peur de ne pas avoir assez de mémoire de travail pour arriver à la fin). Donc j'ai imaginé une autre approche ou FB B est unique et est lancé soit par FB A, soit FB C en communicant au travers de la DB B et attende la fin de réalisation de FB B pour continuer leurs cycles.
Même si cela me parait jouable, je ne suis pas sur que se soit une bonne pratique. Merci pour vos retours.
Pepino672
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Inscription : 02 sept. 2022, 16:08

Re: [TIA V15] Structuration Programme

Message par Pepino672 »

Salut,

Qu'est ce que tu as comme automate ? Parce que pour arriver à saturer la mémoire il faut y aller.

Il y a toujours plusieurs façon de programmer. Les FB avec les DB instances c'est top pour faire ce que tu as décri.