Un peu galère de trouver

Vous cherchez un premier job , un nouveau job ? Faites le savoir aux professionnels qui visitent le forum
dokou42
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 10:06

Un peu galère de trouver

Message par dokou42 »

Bonjour à tous ,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour comment orienter mes recherches car je suis un peu au point mort .
Je sort d'une lpro en autom/robotique que j'ai finie en septembre et depuis c'est un peu la galère , mon alternance s'est faite en pharma du coup c'etais pas mal de validation/tests et je n'ai donc pas eu l'occasion de programmer et aujourd'hui cela me porte préjudice dans ma recherche où c'est vu comme une non expérience en automatisme je réfléchis a refaire une alternance(niv ingé ) plus technique pour remédier à ça mais je ne suis pas sur que ca vaille le coup , qu'en pensez vous ?
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Un peu galère de trouver

Message par Kallysto »

Si c'est "juste" pour avoir de la programmation au compteur, je ne vois pas le grand intérêt car on t'expliquera que c'était pas sur le bon API, avec le bon logiciel ou sur le bon type de process.

Il faut vraiment le vouloir pour faire (et réussir) un niveau ingénieur. Et puis un ingénieur automaticien, ça fait pas forcément de la prog. Le plus souvent les ingé on les croise au chiffrage / gestion de projet que sur les chantiers les 2 mains dans les armoires élec. En fait, j'ai peur que tu te lances dans une alternance où tu ne feras pas beaucoup plus de programmation que pendant ta LP.

Regarde déjà si le soucis n'est pas ailleurs : c'est bien d'avoir une LP en automatisme, mais il y avait quoi avant ? Certaines boites recherchent des automaticiens purs, si tu n'as que la LP qui est en automatisme, ça sera plus difficile de correspondre.

Vérifier que ton CV / ta lettre de motivation est "correcte" : présentée correctement, sans erreurs de grammaire / orthographe, etc... Je préfère le dire, j'ai déjà vu des lettres et CV qui faisaient saigner des yeux voir limite écrite en texto... Et surtout si ton profil automaticien est bien mis en avant et pas "noyé" au milieu d'autre chose par exemple.

Que "vaut" ta licence pro ? par rapport à ce que tu veux faire (adéquation du programme) ET le sentiment des pro de ton secteur de recherche à son égard (programme / sérieux). Concrètement les LP, elles ont chacune leur programme et leur sérieux, même quand elles ont le même nom !
LP SARI St Etienne : refaire la 1ère année de DUT GEii en automatisme, et encore sans aller jusqu'au bout. Très peu "d'automatique" de vu (régulateur PID, etc), seulement la toute base de la programmation... Donc en bref, si t'as fait un DUT GEii avant, t'as rien de nouveau dans le compteur (ou pas grand chose) et si tu as fait autre chose, t'es loin d'avoir acquis le niveau théorique d'un DUT GEii. La théorie ne fait pas tout, mais ça aide un peu quand même.
LP SARI Marseille : Gestion de projet, gestion de projet et gestion de projet ou encore gestion de projet. Très peu de technique pur, le principal des cours était axé sur la gestion de projet. Pas forcément évident de faire valoir ce diplôme en sortant de l'école, c'est rare qu'on soit manager de projet directement à la sortie de l'école...
LP SARI Brest : programme très axé sur le technique et la programmation, mais IUT avec réputation très complexe... Un certain "j'm'en foutisme" des profs à mener à quelques bons clash avec plusieurs entreprises locales, sans compter quelques étudiants qui sont sorti assez mauvais pour voir leur convention de stage de DUT cassé... Bref quand je cherchais mon stage, je me suis faite raccrocher au nez 5 fois juste après avoir dit que j'étais étudiante à l'IUT de Brest. On ne m'a même pas laissé finir ma phrase pour dire que j'étais en LP et pas en DUT...
C'est d'ailleurs parti au clash entre mon maitre de stage et le prof qui me suivait pendant ma présentation orale... Ce que les profs voulaient lire et entendre c'était les ragots de la machine à café, et c'était pas vraiment en adéquation avec ce que voulait que je dise et présente mon maitre de stage... Sans compter qu'ils n'avaient pas DU TOUT la même notion de ce que voulait dire "classé confidentiel".
Bref grand moment de solitude pour moi, et mauvaise note de la part des profs car c'était eux qui mettaient la note finale... Libre à eux de te mettre un 10 quand l'entreprise avait estimé que t'avait fait ton taff correctement et fait ce qu'ils attendaient de toi...

Voilà quelques axes de recherches...
Ne pas oublier que le marché de l'emploi en ce moment est difficile pour tous...
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Un peu galère de trouver

Message par Mantysse »

Bonjour,

Dans quelle régions cherchez vous?

A+
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
dokou42
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 10:06

Re: Un peu galère de trouver

Message par dokou42 »

Salut à tous ,

Eh bien c'est ce que je pense aussi d'ou mon choix de la Lpro je n'ai pas l'envie pour le moment de faire de la gestion de projet. Je pense avoir assez bien mis en avant mes compétences autom dans le CV mais c'est dans les expériences que les recruteurs bloquent j'ai l’impression j'ai toujours droit à la question " maiiis vous n'avez pas fait de programmation alors ? " une des questions qui m'as le plus marqué on va dire a été " vous n'avez pas fait de programmation en dehors du cadre scolaire qu'est ce qui vous donne une légitimité à un poste d'automaticien ? ".
En ce qui concerne mon parcours j'ai fait geii puis LR2I robotique à Saint Etienne effectivement on revoit l'automatisme de 2a de geii mais on apprends des choses en vision et en robotique.
Je comprends bien que la réputation est importante mais disons que j'ai l'impression que je n'attire que les boites de pharma au final vu mon expérience dans le domaine mais faire du chargé d'affaires automatisme comme ils appellent ça ne me botte pas tant que cà.
Mon périmètre de recherche est assez large à mon avis vu que je suis de saint Étienne je cherche jusqu'à 150km autour donc ca va du puy de dôme jusqu'a une partie de l’Isère

Merci pour vos réponses
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Un peu galère de trouver

Message par Kallysto »

si t'es pas en recherche France entière, peu de chances de trouver. A l'heure actuelle faut être réaliste et sortir de son trou.

T'as bien fait de la programmation en stage de DUT non ? (à mettre en avant)

Ha oui, le fait que t'as bossé dans un domaine donc que t'es que bon qu'à celui là, je connais... Classé et enchainé à 1 poste et 1 type de boulot dès tes 22 ans à la sortie de l'école... On me refuse l'indus parce que j'ai fait principalement de la CVC... N'imp. Pendant des missions en indus où j'ai été catapultée par un fournisseur, on a pu constaté que certes, j'ai passé la première demi journée un peu comme une poule devant un couteau face à vijéodesigner, ça faisait 7 ans que je l'avais pas vu le machin... et puis avec la touche F1, c'est revenu et en une semaine, j'étais OK. Normal quoi.

Le dénigrement du profil est un classique des recruteurs : on te casse et sape bien le moral, on t'explique que tu vaux rien et que t'es à des années lumières de ce qu'on recherche pour le poste, que ton profil c'est de la merde en barre... et ensuite on te dit qu'on a la gentillesse de bien vouloir envisager de te prendre... au SMIC. Et t'es tellement moralement HS que tu acceptes.
Bienvenue dans le monde du travail.

Le chargé d'affaire en automatisme, y en a qui utilise ce terme pour dire que le mec se gère un minimum tout seul : prog test compte rendu. ça veut pas forcément dire juste commercial. Faut demander exactement en quoi consiste le poste à chaque fois.

Un truc qui peut être proposé et qui peut marcher : salaire plus bas pendant la période d'essai. En argumentant que tu sais que tu ne seras pas totalement autonome au début car tu ne connais pas cette entreprise et ses méthodes de travail (ce qui sera vrai pour tout le monde). Des fois ça fait tilt dans le cerveau du recruteur car du coup tu coutes un peu moins cher au début, donc même si ils se plantent, ça leur fait moins mal. (genre 1500 le premier mois puis 1600 les 2 autres mois et ensuite salaire à 1800 normal, par exemple)
J'ai un ami qui dirige un service de prog en Belgique, c'est ce qu'il fait pour tous ceux qu'il embauche, avec objectifs définis et point planifié toutes les 2 semaines sur l'évolution et les problèmes rencontrés. Pour les profils les plus juniors ce genre de plan ça va jusqu'à 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Un peu galère de trouver

Message par Mantysse »

Kallysto a écrit : 22 janv. 2018, 11:04 si t'es pas en recherche France entière, peu de chances de trouver. A l'heure actuelle faut être réaliste et sortir de son trou.
Alors la on est bien d'accord, et souvent il faut sortir de son trou pour aller dans un autre trou.
Quand t'es junior, faut etre pret a bouger.
Kallysto a écrit : 22 janv. 2018, 11:04 Le chargé d'affaire en automatisme, y en a qui utilise ce terme pour dire que le mec se gère un minimum tout seul : prog test compte rendu. ça veut pas forcément dire juste commercial. Faut demander exactement en quoi consiste le poste à chaque fois.
Alors la je ne peut etre que d'accord, le terme chargé d'affaires est tellement différent d'une entreprise a une autre... des fois c'est même risible (Ou pas en fait) quand tu vois ce qui ce cache derrière le terme...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Un peu galère de trouver

Message par Kallysto »

Mantysse a écrit : 22 janv. 2018, 12:23
Alors la je ne peut etre que d'accord, le terme chargé d'affaires est tellement différent d'une entreprise a une autre... des fois c'est même risible (Ou pas en fait) quand tu vois ce qui ce cache derrière le terme...
Oui, des fois on se demande si on doit pas plutôt pleurer.
J'ai été dans une boite où j'étais "responsable automatisme"... j'étais intérimaire avec des contrats de 3 semaines à 1 mois à chaque fois. LOL.
Tout le monde était responsable quelque chose.
dokou42
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 10:06

Re: Un peu galère de trouver

Message par dokou42 »

Oui après disons que je suis pas fermé pour aller autre part je regarde les annonces aussi mais dans ce cas je regarde un endroit qui me permet de rentrer les we :D
Oui mon stage j'avais fait de la programmation mais c'etais du C pour microcontrôleur et j'ai l’impression que pour les rh c'est limite invisible :roll:
Classé et enchainé à 1 poste et 1 type de boulot dès tes 22 ans à la sortie de l'école
Oui c'est exactement j'ai été en contact avec une des grosses boites d'autom de la région et au final ils voulaient me mettre dans leur section pharma où c'est plus de l'informatique que de l'automatisme à proprement parlé .
J'avais dit chargé d'affaires parce que c'est le nom que les boites de prestations donnent à ce poste mais c'est sur les noms veulent tout et rien dire d'une société à l'autre
Tout le monde était responsable quelque chose
Comme disait mon prof "responsable responsable parfois t'es juste responsable de tes fesses tu gère que ton boulot " :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Un peu galère de trouver

Message par Kallysto »

dokou42 a écrit : 22 janv. 2018, 14:01 Oui après disons que je suis pas fermé pour aller autre part je regarde les annonces aussi mais dans ce cas je regarde un endroit qui me permet de rentrer les we :D
Heu alors, de Lyon, je suis partie à Brest, puis revenue sur Lyon, plusieurs missions sur Lyon puis partie pour Lille, retour Lyon, mission sur Lyon et St Etienne, partie dans le pays de Gex.
Faut pas rêver. Si tu veux avoir du taff tu vas là où on veut de toi. Et ça veut pas dire rentrer tous les WE (sans parler des frais que ça engendre !). Je ne suis jamais rentrée pour le WE à Lyon quand j'étais sur Lille et encore moins sur Brest. C'est une utopie de nos grands parents ça : naitre vivre et mourir dans le même bled.
dokou42 a écrit : 22 janv. 2018, 14:01 Oui mon stage j'avais fait de la programmation mais c'etais du C pour microcontrôleur et j'ai l’impression que pour les rh c'est limite invisible :roll:
y a des boites qui l'utilisent et d'autres pas... tout dépend.
dokou42 a écrit : 22 janv. 2018, 14:01
Tout le monde était responsable quelque chose
Comme disait mon prof "responsable responsable parfois t'es juste responsable de tes fesses tu gère que ton boulot " :D
J'étais, en effet, responsable de mes fesses. Mais j'étais quand même plus responsable que la "gamine" embauchée en CDI qui était sensée me driver et qui... se comportait comme une gamine justement. Son leit motiv c'était de ne surtout pas trop réfléchir. Rebalancer toujours le même programme en changeant juste 2/3 paramètres ça lui allait bien. Elle voulait surtout pas faire de piscine car c'était trop compliqué et tout le temps différent et il y avait des modifs à faire sur chantier tout le temps... Et après elle était allée râler que j'étais mieux payer qu'elle alors que j'étais que l'intérimaire... J'avais juste 3 ans de taff de plus, plus de diplômes et plus de volonté, mais ça elle voulait pas le voir.
Ah oui et niveau sécu, fallait avoir le coeur bien accrochée avec elle... une bague métallique à chaque doigt et elle les mets dans une armoire en 380V par exemple. Un danger public.
dokou42
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Inscription : 11 juil. 2017, 10:06

Re: Un peu galère de trouver

Message par dokou42 »

une bague métallique à chaque doigt et elle les mets dans une armoire en 380V par exemple. Un danger public.
j'ose espérer que c'est de l’ignorance combinée à des cases en moins on va dire
Heu alors, de Lyon, je suis partie à Brest, puis revenue sur Lyon, plusieurs missions sur Lyon puis partie pour Lille, retour Lyon, mission sur Lyon et St Etienne, partie dans le pays de Gex. Faut pas rêver. Si tu veux avoir du taff tu vas là où on veut de toi. Et ça veut pas dire rentrer tous les WE (sans parler des frais que ça engendre !). Je ne suis jamais rentrée pour le WE à Lyon quand j'étais sur Lille et encore moins sur Brest. C'est une utopie de nos grands parents ça : naitre vivre et mourir dans le même bled.
ah oui t'en a fait du chemin ^^'
Non mais après trop loin çà engendre des frais d'un coup , puis socialement çà serait pas le top après tout reste possible je commence à y réfléchir :)
Répondre