Première recherche d'emploi en automatisme

Vous cherchez un premier job , un nouveau job ? Faites le savoir aux professionnels qui visitent le forum
AutoJack
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2016, 17:28

Première recherche d'emploi en automatisme

Message par AutoJack »

Salut,

Je suis jeune diplômer du BTS CRSA ( Conception et réalisation de système automatisé ), et je recherche activement du travaille en rapport avec mon BTS depuis 4 mois mais sans résultat. Plus le temps passe plus je me remet en question sur mes méthodes. Et donc Je vient sur ce forum pour discuter de mes difficulté et que vous puissiez m'aider moi et les personnes dans mon cas.

le Premier problème rencontrer lors de mes recherches est L'expérience. En effet, Presque toute les offres d'emplois trouver demande une certaine Expérience sur un poste précis. Mon BTS n'offre pas de stage en deuxième année. ceci est remplacer par un "Projet Personnel" qui s'effectue durant toute l'année, projet qui consiste à l'élaboration d'un système de A à Z pour une entreprise. L'expérience Professionnel acquise lors du projet est bien plus importante mais malheureusement n'est pas reconnue pas les recruteurs.
Alors comment fait-on quand on sort de BTS et qu'on a eu comme seul expérience un stage de semaine en première année ? Comment aborder un premier contacte avec une entreprise quand on manque d'expérience Professionnel ?

Le second problème rencontrer est sans doute due à ma difficulté a trouver un certain nombres d'offre. Par exemple, je retrouve à ceux jours seulement que 100 offres d'emploi concernant l'automatisme sur le site de pole emploie. Est-ce normal ? ceci regroupe la maintenance d'automatisme industrielle, l'installation d'automatisme, la conception et/ou réalisation d'automatisme, et la programmation. doit-je encore élargir ma diversité ? si oui quoi en rapport avec mon BTS ? Il est possible aussi que je n'arrive pas a trouver les bon sites. Avez-vous des noms de sites intéressante à émettre ?

Il m'est arriver aussi, avec mes CV à la main, de faire du porte à porte, d'une entreprise à une autre, à des entreprises qui m’intéressait particulièrement. Est-ce un bon choix sachant que je n'est pas eu de résultat ? si oui Combien temps dois-je attendre pour relancer ?

Un des problèmes est aussi que la plus-part des entreprise passe par des boites d'intérims. Boite d'intérim qui quand je les contacts me réponde de m'inscrire seulement en ligne pour déposé, la plupart du temps, uniquement mon CV, qui je rappelle n'a aucun poids vue la faiblesse de mon expérience professionnel. Et Malheureusement dans ce cas les entreprises ne ce fie qu'aux CV. J'ai donc pas de contact direct avec l'entreprise et par conséquence je ne peux pas montrer ma motivation. Quelqu'un aurais un avis là dessus pour résoudre cette situation ?

Un des Points qui me pose problème est ma localisation et la localisation des entreprises. Je suis actuellement à 1h 30 de la plus proche ville industrialiser ( Bordeaux/ Poitiers). Faut-il que je déménager sur une ville industrialiser directement pour faciliter mes recherches en ce lieux ou attendre pour être disponible dans plusieurs ville à la fois pour élargir mon rayon d'action ? Quel sont les villes les plus intéressante pour le secteur de l'automatisme ?

Voici d'autre question que je me pose :
Est-ce plus évidant de trouver du travaille avec une licence pro ou en poursuivant d'autre étude ? Dois-je faire parvenir mes résultats de BTS pour attester mes compétences comme soutien à une candidature ? Avoir travailler dans la maintenant ou l'installation d'automatisme permet-il plus facilement d'accéder dans les bureaux d'études de conception comme je le souhaite ? Y-a-t-il des conseils particuliers d'automaticien que vous pouvais nous donner lors dans un entretien ?

Merci de répondre à certaine de ces questions pour nous aider, moi et les jeunes diplômés. Je retrouve la plupart de mes anciens camarades à devoir changer de voie à cause de çà. Si vous avez d'autre chose à dire pour nous aider et qui n'est pas mentionné, ce serait un plaisir de vous écoutez.
Avatar de l’utilisateur
Ashkore
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Inscription : 05 nov. 2015, 11:55
Localisation : Bouches-du-Rhone

Re: Première recherche d'emploi en automatisme

Message par Ashkore »

Bonjour,

Je vais répondre à quelques unes de tes questions mais pas toutes car cela ne fait que 6 mois que j'ai trouvé une entreprise.

J'ai fait pareil que toi, un bts CRSA, suivi d'une licence professionnelle SARI (systèmes automatisés et réseaux industriels). Je voulais poursuivre les études en robotique mais une offre pas loin de chez moi et au salaire intéressant (selon moi bien sûr) s'est présentée à moi.

J'ai donc passé un entretien, derrière quelques ingénieurs et autres personnes douées en automatisme, qui s'est révélé concluant. Maintenant que ce stade est passé, j'ai eu le droit à quelques détails de mon chef sur les raisons de mon embauche.

Les voici : "au débout on voulait quelqu'un d'expérimenté, mais au fil des recherches on ne trouvait pas. Quand on a vu ton CV et ta lettre de motivation, on a eu un déclic : pourquoi ne pas tenter de former quelqu'un comme on le voudrait. (après tout, tu ne peux former exactement comme tu veux quelqu'un qui a déjà 20ans de métier)".
En suite, ils m'ont dit qu'un autre point de mon embauche était ma licence pro. En effet, le bac +3 en général ne te permettra pas d'avoir un plus gros salaire. Donc l'avantage c'est que l'entreprise te paie comme un bac +2, alors que tu as fait 1 année "pro" de plus.
De plus je n'imposais rien en terme de salaire, alors que les autres avant moi l'ont tenté. (Bien sur tu ne dois pas te laisser payer au SMIC avec ton bac+2 ou +3, mais il ne faut surtout pas oublier que l'important c'est de rentrer dans l'entreprise et faire ton expérience, le reste viendra après)
Et à la fin, il m'ont dit aussi qu'il y avait du feeling, ils me sentaient calme et posé et c'est ce dont ils avaient besoin visiblement.

Voilà pour la petite histoire. Donc ce que je peux te conseiller, c'est de démarcher déjà plutôt en face que par téléphone ou mail. On sent toujours plus de motivation quand on voit la personne.
Ensuite, pour relancer, pas la peine d'attendre 3 mois : 1 semaine à mon avis suffira pour avoir un rappel si tu les intéresses vraiment.

Après, je dirais que si tu cherches vraiment un boulot avant tout, avant de trouver un boulot qui te plait, saches que de l'expérience en élec ou en méca peut t'aider à rentrer dans une boite d'automatisme. Comme tu le sais l'automatisme fonctionne avec de l'électricité, et permet de gérer du mécanique donc tout est plus ou moins lié. Donc au plus tu élargis ton champ de compétences, au plus tu auras de chances de trouver même si c'est pas forcément le boulot dont tu rêvais, tu pourras au moins mettre le pied dans l'entreprise et pourquoi pas en suite changer au bout de 2 ans pour une autre boite, ou un autre service.

- Est-ce plus évidant de trouver du travaille avec une licence pro ou en poursuivant d'autre étude ?
OUI
- Dois-je faire parvenir mes résultats de BTS pour attester mes compétences comme soutien à une candidature ?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire ils te le demanderont
- Avoir travailler dans la maintenance ou l'installation d'automatisme permet-il plus facilement d'accéder dans les bureaux d'études de conception comme je le souhaite ?
A mon avis, oui largement. C'est toujours mieux d'avoir l'expérience du terrain avant de se lancer dans la conception.
- Y-a-t-il des conseils particuliers d'automaticien que vous pouvez nous donner lors dans un entretien ?
Montre que tu es motivé, et fais leur croire que tu rêves de le devenir. La motivation est le point le plus important pour un chef qui cherche à recruter. Un mec motivé est un mec qui va bosser dur, et la plupart des gens préféreront un gars motivé même si techniquement moins bon qu'un gars meilleur mais pas motivé.

J'espère t'avoir aidé un peu, je n'ai que peu d'expérience mais ce que je t'ai dit correspond à ce que pense les chefs dans mon entreprise.

PS : je trouve ça bien de ta part de demander de l'aide pour toi mais aussi pour les autres, l'esprit de communauté est en toi :p

Salutations !
"L'échec est le fondement de la réussite."
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Première recherche d'emploi en automatisme

Message par ProfnovA »

Je n'ai pas de conseils particulier à te donner car ça fait 20 ans que je bosse et le marché du travail était différent à mon époque...
Par contre, soigne ton français car ton post est vraiment bourré de fautes... Pour moi c'est rédhibitoire... Fait relire tes lettres de motiv et ton CV à ton entourage ou à tes profs si tu as gardé le contact. N'hésites pas à faire un CV très graphique pour attirer l'oeil, chez moi, ça marche.
Bon courage.
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Inscription : 22 oct. 2015, 20:20

Re: Première recherche d'emploi en automatisme

Message par MikeKol »

J'ai étais dans la même situation que toi en Septembre 2015 après l'obtention de ma Licence Pro A.R.T (Automatismes, Réseaux et Télémaintenance) que j'ai effectuer en alternance.

Avant cette licence j'ai fait le même BTS que toi CRSA et je viens d'un BEP ET BAC PRO MEI. Voila pour mon parcourt scolaire.

J'ai fait plusieurs entretiens (1 ou 2 moi avant la fin de ma licence) est comme toi pas assez d'expérience et quand le poste était intéressant la paie y était beaucoup moins. Dans les recherches j'ai mis mon CV sur le net, au cas ou un potentiel recruteur soit intéresser par mon profil. Avant même d'avoir ma licence une entreprise me proposer un CDI, un métier que je voulais faire depuis le début de mes études.

Aujourd'hui je suis ingénieur d'études Automatismes (bien sur je n'ai pas le diplôme mais mon statut et la fiche de paie qui va avec (selon moi)). Je suis automaticien itinérant, j'ai surtout accepter pour la paie et l'expérience que j'en tire a voir différent chose (Automate, technologie, process, etc). Je travail essentiellement en BE d’ailleurs ma convention collective est celle de BE.

Je pense que comme l'a dit Ashkore
Ashkore a écrit :saches que de l'expérience en élec ou en méca peut t'aider à rentrer dans une boite d'automatisme.
Beaucoup dans leurs industries devienne automaticien par la suite et cela permet de te faire la bille afin par la suite faire valoir cette expérience ou par exemple un changement de poste ou évolution.

Alors pour du travail en bureau d'études le souci est que un BAC +2 en sortant de l'école sa va être je pense compliquer. Alors dans mon cas j'ai eu beaucoup de chance de trouver ce métier car je sors d'un BAC +3 avec une année d'alternance où j'ai fait de la conception machine, ce qui m'a permit de en quelque sorte d'avoir une première expérience. Mais la plupart de mes camarade eux travail en maintenance.

Pour trouver du boulot plus facilement, il faut des contact pro, ce qui permet d'avoir vent d'offres d'emploi cacher, c'est à dire les offres qui ne sont pas publier. Le bouche a oreille donc grâce a ces contact qui aujourd'hui est favorisé grâce aux réseaux sociaux comme VIADEO ou LINKEDIN.
Par ailleurs, avoir ces contact permet d'avoir des noms, car envoyer une candidature spontanée aux service RH en général sa fini a la poubelle car cette personne ne sais peut-être pas que par exemple le service automatisme a besoin de mains d'oeuvre. Donc avoir le nom du chef de service concerner permet déjà de cibler.

Apres se que je dis vaut je pense pour tout type de recherche d'emploi.

Il y a l’intérim, qui certes n'est pas le meilleur, mais te permet de te faire des contacts, d'avoir de l'expérience et monte aux potentiel recruteurs que tu veux travailler. UN gros trop dans le CV c'est pas toujours bien perçus.

JE vais ajouter une dernière chose, selon mois les points fort d'un automaticien est d’être volontaire et être curieux. Apres les recruteurs aime entendre les mots mobile, autonome, curieux, car sa montre que tu n'as pas de poil sur la mains, bien sur il faut argumenter et pas nom plus raconter du pipo.

As un entretien de me rappel avoir rentre dans la salle est après les 30 premières secondes j'ai su que c’était mort car j’avais pas une tête qui revenir et j'ai osez contre dire un jeune ingénieur qui n'a pas aimé avoir tord. Donc voila il faut faire preuve d'humilité durant les entretiens et montrer que même si on a BAC +20 on veut apprendre et que la société dans la quelle on a postuler nous plait.
Isa7
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2016, 13:41

Re: Première recherche d'emploi en automatisme

Message par Isa7 »

Salut, j'ai obtenu mon bts crsa cette années et sa fait maintenant 4 mois que je suis toujours a la recherche d'un premier emploi. J'ai du aller voir au moins 10 entreprises à leur porte. Plusieurs CV envoyées, travail en intérim le temps de trouver quelque chose... toujours rien. Je me pose maintenant la question : Allez vivre ailleurs seul, alors que je n'ai que 20 ans ou reprendre les études l'années prochaines ?
Mais bon on reste motivé, on abandonne pas :P
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Première recherche d'emploi en automatisme

Message par maxpeigne »

Bonjour à tous,

J'ajouterai à tout ce qui a été dit au dessus de soigner ses loisirs.
Imagine toi qu'en septembre / octobre, les CV de jeunes diplômés fleurissent dans tous les coins. Alors comme vous aurez à peu prés tous les même diplômes et la même expérience (quasi nulle :mrgreen: ), essais de te démarquer avec ta personnalité.

Par exemple, si tu aimes le foot, c'est pas mal, mais si tu fais un peu de mécanique auto, de la domotique, du dépannage d'électroménager ou de l'informatique... bin c'est mieux!
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Première recherche d'emploi en automatisme

Message par itasoft »

slts,
une iformation parmi d'autres:
j'ai un ami qui es patron d'une boite (pas dans l'automatisme) qui m'avait avoué que lui il passe par l'Interim et si il en trouve un bon il l'embouche en CDI
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Première recherche d'emploi en automatisme

Message par Brebiou »

itasoft a écrit :slts,
une iformation parmi d'autres:
j'ai un ami qui es patron d'une boite (pas dans l'automatisme) qui m'avait avoué que lui il passe par l'Interim et si il en trouve un bon il l'embouche en CDI
Moi j'aimerais pas me faire emboucher :lol:

Si tu n'as aucune attache et que tu peux partir ailleurs, voire dans un autre pays, n'hésite pas! Après ce n'est que mon avis ;)
Isa7
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2016, 13:41

Re: Première recherche d'emploi en automatisme

Message par Isa7 »

Sa fait 6 mois et toujours rien au alentour de chez moi ! Je pense que je vais finir a l'usine en tant que manutentionnaire -_-. BTS CRSA de mes cou***** :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Première recherche d'emploi en automatisme

Message par Cyril93 »

Salut,

Quelle région ? Quel domaine ? Quel salaire ? Un poste en maintenance en 3x8 que personne ne veut tu trouves pas ? Maintenant on demande des compétences en automatisme pour dépanner une machine comme il y a de plus en plus d'automate dans les usines.

Mais oui c'est difficile par les temps qui courent de trouver son premier emploi.

Ah oui fait gaffe à l'orthographe c'est rédhibitoire pour un RH souvent se sont eux qui filtrent les CV
Répondre