Kallysto

Vous pouvez vous présenter ici.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Kallysto

Message par Kallysto »

De rien !

On les appelait les "patissiers magiciens" pour te dire....
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Kallysto

Message par lerieur »

Bienvenue ici. :)

J'aime beaucoup les anecdotes !
Ca m'en rappelle tant ...

Par exemple le client qui ne comprends pas ce qu'est une entrée TOR ou une entrée ANA.
Un seul pressostat sur une installation raccordé à l'entrée TOR 6, le petit voyant qui s'allume quand la pression du réseau d'eau est supérieur au seuil réglé sur le capteur.
Le mec se pointe le lendemain, regarde l'automate quand je lui dis que ses pompes ne fonctionnent pas car je n'ai pas de pression dans le réseau d'eau, et il me répond: "Ben si ça marche, ya 7 bars, le voyant 7 est allumé là" en me montrant la carte d'entrées TOR sur l'automate. Si le voyant 15 avait été allumé à cet instant là, il en aurait conclu qu'il y avait 15 bars ... (sachant que le réseau ne pouvait pas dépasser les 6 bars, et que le mec en question était le responsable technique du site ...)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Kallysto

Message par Kallysto »

Ah les responsables techniques... des fois tu te demandes !

J'aime bien ta phrase de signature... Mon client actuel est très... inovateur. On fait des choses qui fonctionnent depuis 30 ans, mais non, lui il veut innover. Une nuit, il se réveille, crie "Eureka" et nous sort un truc tiré par les cheveux, pour faire des économies. L'économie d'une vanne 2 voies....

Et ensuite ça donne ça :
- Pourquoi la vanne primaire s'ouvre jamais ? j'ai regardé les enregistrements et elle est jamais ouverte !
- parce que le réseau est déjà en température : il n'est jamais au dessus de 17°C et on nous demande 20°C pour le refroidissement.
- Mais on va condenser ! Les fours tournent pas ?!
- Bah si.
- Mais alors pourquoi on est aussi bas ?!
- parce que comme il n'y a qu'une seule vanne 2 voies et pas 2 et que le débit du réseau général est plus important que celui de notre antenne, on récupère du froid par le retour du réseau général. Et en plus quand on ouvre la vanne, on a un problème de tourbillon au niveau du bouclage qui fait que même ouverte à 100% on ne prend pas 100% du réseau général mais un peu du bouclage donc on a pas la puissance.
- Mais comment vous avez vu ça ? la vanne s'ouvre jamais !
- Parce qu'on a exactement le même problème au 62 et 196.
- ha parce qu'on a pas fait ça qu'ici ?! Mais ça veut dire qu'on va devoir changer l'échangeur pour avoir la puissance !
- ou mettre une vanne 2 voies sur le bouclage et un clapet anti retour sur le retour.

Voilà... les 3 chantiers fait en même temps, le mec qui suit quoi.
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Kallysto

Message par ProfnovA »

Je viens de changer de taf pour bosser dans un gros groupe de 15000 personnes. Bon je viens de voir les "standards" de programmation: tout par grafcet, set %Q à l'activation, reset %Q à la désactivation, et ce pour chaque étape et chaque sortie, bonjour la lisibilité si tu fais les xref!! ladder interdit, bref, la méthode n'a pas changé depuis les PB400, c'est à dire 40 ans!! t'imagines la tête des automaticiens, des vieux de la vieille, ils ont jamais fait de DFB, ne savent même pas ce que c'est!! Galère galère
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 778
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Kallysto

Message par djé »

set %Q à l'activation, reset %Q à la désactivation, et ce pour chaque étape et chaque sortie
Quelle aberration !
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Kallysto

Message par Béryl »

ProfnovA a écrit : 16 juin 2017, 21:55 Je viens de changer de taf pour bosser dans un gros groupe de 15000 personnes. Bon je viens de voir les "standards" de programmation: tout par grafcet, set %Q à l'activation, reset %Q à la désactivation, et ce pour chaque étape et chaque sortie, bonjour la lisibilité si tu fais les xref!! ladder interdit, bref, la méthode n'a pas changé depuis les PB400, c'est à dire 40 ans!! t'imagines la tête des automaticiens, des vieux de la vieille, ils ont jamais fait de DFB, ne savent même pas ce que c'est!! Galère galère
Aaaaaah l'horreur absolue !!!
Le truc que je redoute comme la peste, surtout en list sur du Siemens :evil:
Je tiens pas deux jours dans ta boîte !
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Kallysto

Message par ProfnovA »

Béryl a écrit : 19 juin 2017, 08:40
ProfnovA a écrit : 16 juin 2017, 21:55 Je viens de changer de taf pour bosser dans un gros groupe de 15000 personnes. Bon je viens de voir les "standards" de programmation: tout par grafcet, set %Q à l'activation, reset %Q à la désactivation, et ce pour chaque étape et chaque sortie, bonjour la lisibilité si tu fais les xref!! ladder interdit, bref, la méthode n'a pas changé depuis les PB400, c'est à dire 40 ans!! t'imagines la tête des automaticiens, des vieux de la vieille, ils ont jamais fait de DFB, ne savent même pas ce que c'est!! Galère galère
Aaaaaah l'horreur absolue !!!
Le truc que je redoute comme la peste, surtout en list sur du Siemens :evil:
Je tiens pas deux jours dans ta boîte !
J'ai beau essayer de m'y mettre, ça me donne des boutons, bon heureusement pour moi, du taf pour des automaticiens expérimentés, je dis pas que c'est facile de se recaser mais c'est pas le pire...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Kallysto

Message par Kallysto »

L'horreur quoi !

Perso, le problème dans mon cas c'est la multitude des sous traitants et des intervenants.

On se retrouve avec tout et n'importe quoi. Et notemment une boite d'abrutis de sous traitant qui sont très aimé par un responsable côté client et qui n'ont pas revu leur méthodes de prog depuis 2000....

Et le programme est toujorus pa sfini d'être débuggé depuis 2000 ! On parle de sous station de chauffage : maintenir une température dans un tuyau en fonction d'une température extérieure avec une vanne 3 voies et une pompe de circulation !

Je passe mon temps à aller forcer des vannes, changer des consignes car ils sont pas foutu de mettre ça sur l'écran de controle.

Alors que depuis des années le constructeurs propose des solutions de ouf pour avoir acces à une multitude de parametres pouvoir faire des regul nickel et tout. Et tout en automatique en plus : tu poses le bloc fonction dans ton programme tu compiles tu vas dans le serveur web et tu poses le même bloc sur ta page web, le logiciel te demandes de sélectionner le bloc correspondant dans la liste et tout les liens sont faits tout seul ! Le rêve quoi !
Et avec la nouvelle version du logiciel tu peux même le faire avec des pages complètes ! Tu fais tes pages d eprogramme avec tes différents bloc (PID, vannes, pompes, consignes, etc) et tu fais pages de vues webs, t'enregistres les 2 comme modèles et hop tu les ressorts automatiquement depuis la librairie, c'est tout beau tout bien !

Et eux non, ils continuent d enous ressortir la même merde même pas fini depuis 2000 ! Et le client rale qu'on fait des maintenances et qu'on passe des heures et qu'il faut toujours me faire intervenir pour changer une consignes mais il nous impose régulièrement de passer par eux -_-
Répondre