Formation automatique et informatique industrielle

Vous pouvez vous présenter ici.
bobymorane
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2017, 10:34

Formation automatique et informatique industrielle

Message par bobymorane »

Bonjour,
Je suis intéressé par une formation de niveau III intitulée technicien supérieur en automatique et informatique industrielle, y aurait il des personnes ayant suivi cette formation afin de me renseigner sur son contenu et sur ses débouchés.
Merci d'avance pour vos messages.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Kallysto »

Bonjour,

Quel centre de formation ?

Quelle région ?

Quelle formation de départ ?

A savoir que les formations "pour adultes", c'est un peu la loterie. Tout dépendra du niveau du formateur, de son envie de faire avancer le schmilblick, du niveau de départ des formés et de leur implication (on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...) !

Nous avons eu 2 stagiaires de cette formation qui était faite par l'AFPA chez nous...
La première, il lui a fallut 3 jours pour vérifier qu'il n'y avait pas de doublon dans les numéros de bornes et les numéros des capteurs sur un schéma élec de 10 pages... Moi ça me prenait 2h avec toutes les corrections de faites et le scan renvoyé à la boite qui nous faisait les armoires pour modif.
Et son condisciple ne savait même pas installer une imprimante sur un W7... C'est l'assistante de gestion qui a du lui cliquer sur le bouton "continuer".

Bref, nous tous les matins on se réunissait autour de la cafetière "qui a une journée à perdre ?" Et on commençait réellement à bosser une fois 16h30 après leur départ. Pire que du babysitting ! La stagiaire de DUT GEii qui ne voulait pas continuer en automatisme et électricité et souhaitait se réorienter en administratif nous a bien moins handicapée qu'eux !

Et d'après leur prof c'était pas les plus mauvais du groupe.

Bref, c'est comme tout, c'est pas sanctionné par un examen national, donc chaque centre à son niveau et son programme. L'idéal c'est d'avoir le détail du programme du centre où tu veux le faire. Et d'avoir une formation de départ un minimum en adéquation avec le sujet de la formation.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Mantysse »

Bonjour,

Personellement je sors de cette formation TSAII.

Depuis la suppression de 70% de l'offre de formation au niveau national, je n'ai de bon retour que sur celle d'Angers, celle d'Istre je n'ai rien de positif ni de négatif a dire. Pour les autres je suis très loin pour avoir des retours.

Quand au contenu de la formation c'est très très orienté software.
Pour imaginer moi qui venait d'études littéraire, je flippais sur tout ce qui était élec au point de ne pas brancher un capteur TOR sur une carte d'entrée.
La lecture des schémas elec je me suis formé sur le tas, pareil pour tout les autres métiers périphérique (Pneumatique, mécanique, etc), je n'avais vraiment aucune base.

Ce qu'on y a apprend en 5 modules:
- La régulation industrielle
- L'automatisme (pour les marques ça dépend des plateformes que les formateurs ont montées) mais je dirais que plus les plateformes sont veilles meilleurs sera l'adaptation à de nouveau IDE
- L'informatique industrielle. Si vous commencez par autre chose que du C partez en courant
- La supervision
- Les réseaux de communication industriel

Personnellement étant sortie de cette formation, travaillant encore avec des techniciens venant de cette formation et ayant recruté plusieurs personnes en venant, je ne peux que conseiller cette formation.

Quand j'ai besoin d'un mec "terrain" je vais plutot prendre un TSAII
Quand j'ai besoin d'un mec BE, je vais prendre plutot un universitaire ou un ingé

Mais avec le temps les différences se lissent dans tout les cas, les moins bons ne trouvent pas de boulot abandonne la filière et les bons sont ultra courtisés jusqu'a comprendre qu'il gagneront plus d'argent en indépendant.

En espérant avoir éclairé votre lanterne
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Mantysse »

Kallysto a écrit : 28 nov. 2017, 14:12
A savoir que les formations "pour adultes", c'est un peu la loterie. Tout dépendra du niveau du formateur, de son envie de faire avancer le schmilblick, du niveau de départ des formés et de leur implication (on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...) !

Nous avons eu 2 stagiaires de cette formation qui était faite par l'AFPA chez nous...
La première, il lui a fallut 3 jours pour vérifier qu'il n'y avait pas de doublon dans les numéros de bornes et les numéros des capteurs sur un schéma élec de 10 pages... Moi ça me prenait 2h avec toutes les corrections de faites et le scan renvoyé à la boite qui nous faisait les armoires pour modif.
Et son condisciple ne savait même pas installer une imprimante sur un W7... C'est l'assistante de gestion qui a du lui cliquer sur le bouton "continuer".

Bref, nous tous les matins on se réunissait autour de la cafetière "qui a une journée à perdre ?" Et on commençait réellement à bosser une fois 16h30 après leur départ. Pire que du babysitting ! La stagiaire de DUT GEii qui ne voulait pas continuer en automatisme et électricité et souhaitait se réorienter en administratif nous a bien moins handicapée qu'eux !

Et d'après leur prof c'était pas les plus mauvais du groupe.
J'ai eu de tout en recrutement et honnetement c'est la loterie tout court quand tu cherche un automaticien, qu'il soit issu de la filière EN ou adulte.
Je ne suis pas aussi catégorique.
Pour moi que les mecs sortent de l'EN ou de TSAII c'est kiff kiff bourico, c'est CDD 6 mois mini, avec un accompagnement formation soutenu voir un travail en binome.
1) Pour voir leur courbe de progression
2) Voir s'ils sont cablés pour le métier

Kallysto a écrit : 28 nov. 2017, 14:12 Bref, c'est comme tout, c'est pas sanctionné par un examen national, donc chaque centre à son niveau et son programme. L'idéal c'est d'avoir le détail du programme du centre où tu veux le faire. Et d'avoir une formation de départ un minimum en adéquation avec le sujet de la formation.
Alors c'est sanctionné devant jury composé d'anciens stagiaires (dont je fais aussi parti) et de professionel. Si maintenant tu viens me dire que je donne le diplome à qui le veut, mon diplome n'a plus de valeur et ça ça me pose un gros soucis. Et pour en avoir discuté en jury justement, ça n'est acceptable pour personnne.

Et puis hein, le diplome proposé par l'EN ou tout le monde peut piner en TP, et bein je suis pas sure que ça soit mieux... bref c'est une querelle de clocher ça...
Pour moi un automaticien à le cerveau fait pour ça ou bien il ne l'aura jamais malheureusement...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Kallysto »

Mantysse a écrit : 28 nov. 2017, 15:41 J'ai eu de tout en recrutement et honnetement c'est la loterie tout court quand tu cherche un automaticien, qu'il soit issu de la filière EN ou adulte.
Je ne suis pas aussi catégorique.
Pour moi que les mecs sortent de l'EN ou de TSAII c'est kiff kiff bourico, c'est CDD 6 mois mini, avec un accompagnement formation soutenu voir un travail en binome.
1) Pour voir leur courbe de progression
2) Voir s'ils sont cablés pour le métier
Il y a quand même des formations qui "valent" plus que d'autres, qui sont plus "sérieuses" que d'autres, que ce soit en EN ou autre.

Le soucis premier de la formation pour adulte pour moi c'est souvent le niveau de départ. Concrètement la formation de nos stagiaires AFPA était sensée leur donner notre niveau GEii. Mais :
  • On ne leur demandait pas le niveau pour y entrer qu'on exigeait de nous pour entrer en DUT,
    Elle se faisait en 1 an et non 2,
    Ils avaient plus de vacances et moins d'heures par semaine qu'on en avait nous même,
Pourtant c'était vendu comme donnant notre niveau en automatisme et info indus. A un moment faut avoir un minimum de logique : ça ne peut pas le faire à moins que les étudiants de GEii soit tous des abrutis totaux auxquels ils faut 5 fois le temps pour comprendre quelque chose.
Après, c'était peut être dû uniquement à cette formation là, faite dans ce centre là, j'ai jamais dit le contraire.

Je peux faire la même remarque sur l'IUT où je suis partie faire ma LP. C'était une catastrophe. Les profs en avaient rien à foutre de chez rien à branler et vivaient dans un monde qui n'appartenaient qu'à eux : module de 30h "système de gestion de base de données", on a eu 16h de cours / TP sur les 30h prévues... Et encore, parce que j'ai tapée du poing sur la table, on nous a ouvert pour 2 TPs la salle sans le prof (donc le prof nous a fait 10h de cours sur les 30h prévues). Et ça le gênait pas. Son leitmotiv à ce type c'était : "je fais pas de contrôle à la fin, je note que les TP qu'on aura fait" Youpi gars, mais et notre vie pro derrière ? Si on a ce module dans la formation, un employeur qui se renseigne s'attend à ce qu'on maitrise un minimum le module ! Bah ça lui passait à 15 000 au dessus de la tête. Et il faisait également les 2 modules de C avec le même constat sur sa présence.
Et c'était pas le seul gland du groupe enseignant, loin de là.

Bref, les formations, d'où qu'elles soient peuvent être pourries et / ou faites par des branleurs. Après il y a ce qu'en assimile le gus qui déambule dans les couloirs dans l'espoir de tomber sur sa classe devant une salle de cours et qui découvre à l'occasion à quel cours il va assister (et qui vient sans un stylo ni une feuille), le gus qui arrive le mercredi matin toujours pas dessaoulé du WE et le gus qui fait toutes ses prépas de TP, reste dans la salle de TP pour finir même si le compte rendu est déjà rendu pour comprendre la fin du TP, cherche des infos auprès d'étudiants d'autres cycles quand elles lui manquent, etc.
Mantysse a écrit : 28 nov. 2017, 15:41 Alors c'est sanctionné devant jury composé d'anciens stagiaires (dont je fais aussi parti) et de professionel. Si maintenant tu viens me dire que je donne le diplome à qui le veut, mon diplome n'a plus de valeur et ça ça me pose un gros soucis. Et pour en avoir discuté en jury justement, ça n'est acceptable pour personnne.

Et puis hein, le diplome proposé par l'EN ou tout le monde peut piner en TP, et bein je suis pas sure que ça soit mieux... bref c'est une querelle de clocher ça...
Pour moi un automaticien à le cerveau fait pour ça ou bien il ne l'aura jamais malheureusement...
Tout dépend qui il y a dans le jury. On en revient au même point.
Toi tu te défonces, tu es face à des condisciples qui se sont défoncés et qui continuent. Donc tu feras en sorte que la formation vaille quelque chose.
Le jury est composé de branleurs, ça sera pas les mêmes conditions de validation. Et des branleurs, il y en a aussi chez les pros, pas que chez les étudiants.
D'ailleurs nos 2 stagiaires, ils l'ont eu leur examen... Ils peuvent se dire automaticien si ils le veulent alors que l'un savait pas compter et l'autre pas installer un logiciel quel qu’il soit. Quand on a soulevé les lacunes sur les bases de l'informatique et de la programmation, on nous a rep que c'était que des stagiaires et qu'il était normal qu'ils sachent pas... Les 3 DUT GEii qu'on avait étaient aussi des stagiaires et on les avait formé pareil et eux ils arrivaient à nous animer une vue PCVue que les 2 AFPA non.

D'où ma remarque sur le fait que ce n'est pas un examen national où tout le monde répond aux mêmes questions donc pas le même niveau dans chaque centre. Et d'où l'intérêt de connaitre le centre et de se renseigner au maximum avant.

Pareil pour la triche aux examens, ça dépendra du centre/université / IUT. Là où j'ai fait mon DUT, ça a commencé à pointer son nez. Il y a eu un rappel à l'ordre général sur le fait qu'on avait signé et qu'on nous avait expliqué en début d'année qu'étant en contrôle continu, la moindre interrogation écrite était donc un examen au même titre que ceux de fin de semestre. Certains n'ont pas voulu comprendre. Ils en ont chopé 5 le lundi suivant (examen 1 lundi matin sur 2 + une semaine en fin de semestre), exclus pour triche à un examen, avec interdiction de repasser un examen pendant 5 ans... Dans le lot il y en avait 3 qui n'avaient pas le permis... Plus personne trichait. Et on était le seul IUT de France avec la casio collège pour seule calculatrice autorisée aux examens, quand elle l'était.

Il faut donc parvenir à se renseigner au maximum sur le centre et la formation de ce centre. Pas toujours évident (si j'avais connu l'attitude des profs là où j'ai fait ma LP, j'y serais peut être pas allée). Ensuite, il faut avoir le plus possible les bases qui vont bien pour cette formation et enfin avoir la niaque.

Car perso, même si je suis d'accord qu''il y a un "cerveau" d'automaticien qui fait la différence entre bon et très bon automaticien, il y a aussi l'énergie qu'on y met qui elle fait la différence entre un bon et un très mauvais automaticien.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Kallysto »

Mantysse a écrit : 28 nov. 2017, 15:36
Depuis la suppression de 70% de l'offre de formation au niveau national, je n'ai de bon retour que sur celle d'Angers, celle d'Istre je n'ai rien de positif ni de négatif a dire. Pour les autres je suis très loin pour avoir des retours.
Celle de Vénissieux / Lyon avait une réputation assez désastreuse il y a encore 3 ans. A moins d'avoir un stagiaire qui avait la niaque, ils ne savaient faire que le café.
Pas eu de nouveaux échos depuis 3 ans car je me suis éloignée de Lyon. Se renseigner au maximum donc.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par skip74 »

perso j'ai eu un stagiaire de l'afpa cette été... :mrgreen:



erreur de casting on va dire...
au bout d'une semaine, le stagiaire m'annonce qu'il n'aime pas l'informatique, qu'il n'est pas a l'aise avec, qu'il a toujours des trucs bizarre avec...
on sentait qu'il ne comprenait rien a ce qu'il faisait...
pour exemple, il est arrivé a piloter une sortie analogique avec un bit extrait de mots....
ils sont censés avoir bouffé du C, WinDev, supervisions, automates et ne savent pas faire la différence entre un mot et 1 bit.

Bon c"était 1 stagiaire ce n'est pas une généralité... j'ai eu aussi des stagiaires EN pareils...


Bref tout cela pour dire que je trouve que vouloir former des gens issus de différents âges (de 7 à 77), parcours perso différents, parcours pro différents également, motivation et attente différentes également, tous ca en 10 mois c'est sacrément ambitieux et je pense que cela laisse beaucoup d'élèves sur le bord soit pendant la formation soit après...

ce que je reproche a l'afpa, c'est une impression de ne pas filtrer les entrées, de remplir les cases mémoire a tout prix (les formations sont sous un format 16 bits), tant pis si les sorties font n'importe quoi (parfois ca marche parfois ca marche pas...)
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par skip74 »

pour répondre à bobymorane:

ca dépend principalement de toi...ton parcours avant la formation, tes motivations, tes souhaits... de l'énergie que tu va mettre...
de si tu aime bricoler, combiner...
si est es bon, tu trouvera du boulot, il y a pénurie d'automaticien (comme tous les métiers d'ailleurs)...

Après c'est sur, lorsque tu sort tu n'est pas encore un automaticien, tu as juste gagné le droit de travailler et faire tes preuves...
je dis cela parce que on va te faire croire que quand tu sort t'es au top et si tu te vend tel quel, ca risque d'occasionner des déconvenues...
la formation te donne juste une boites à outils et espérons des méthodes de travail... mais si tu aime cela, tu es bosser, ca le fait...
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Mantysse »

Quand je vous lis je me dis qu'on raconte la même chose...
1) Cela dépend plutot des formateurs/Professeurs (que ce soit EN ou Adulte), et personnellement je ne place au dessus aucune formations. Elle nous sortent une armé de mauvais automaticien donc bon a ce tarif je me dis qu'il y en a pas un pour rattraper l'autre
2) C'est la loterie quand on prend un stagiaire (Que ce soit EN ou adulte)
3) Quand tu a un diplome d'automatisme c'est la que tu commence a apprendre pas avant
4) Il y a pénurie d'automs (Enfin de bon automs) parce que des pines ça on en trouve.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Brebiou »

C'est comme partout, tu as du bon et du mauvais.

Le problème de l'EN c'est que dans 90% des cas, les mecs sont formés avec la vision du domaine d'il y a 15 ans, donc quand ils débarquent en entreprise, ils ont une sacrée marche à franchir. Et du coup ça dépend de l'accompagnement qu'il ont.

Pour les formation type AFPA, de ce que j'en sais, les mecs sont dans l'optique d'une réorientation professionnelle, donc ils ont (logiquement) plus de motivation. Mais c'est comme tout, quand Pole emploi te place dans une formation pour valider le fait que tu cherches du boulot et que c'est pas ton trip, bah la tu te tires une balle dans le pied.

Parce qu'il sont tous fort pour te vendre le truc, travail de bureau à 2000€ net quand tu démarre, ça recrute partout, etc... faut voir un peu les guignols.

Et puis on crache un peu sur les formations et formateurs, mais si les mecs en stages en entreprises se retrouvent avec des tuteurs qui s'en battent royalement, bah tu pourra avoir la meilleure formation au monde, tu vas ramer sévère. Et quand tu arriveras en CDD ou CDI ailleurs, il vont tous te prendre pour un guignol parce que tu n'auras même pas le bénéfice du doute.

Moi je suis comme Mantysse, je me base plus sur la "courbe" de progression que sur ses compétences de départ.
Répondre