Formation automatique et informatique industrielle

Vous pouvez vous présenter ici.
bobymorane
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2017, 10:34

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par bobymorane »

Bonjour,
Merci pour vos réponses,la formation est proposé par le Greta de Rennes,920h au centre et 8 semaines en entreprise.Pour ma part je suis agent de maintenance avec une formation de base électrotechnique.Mon souhait serait d'acquérir des connaissances suffisantes afin de faire de l'automatisme et de l'intégration de matériels même si cette formation pourrait aussi me permettre d'évoluer vers un poste de technicien de maintenance.Les robots envahissent l'atelier depuis quelques années,cette formation peut elle être a long terme un tremplin vers la robotique?
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Kallysto »

Brebiou a écrit : 29 nov. 2017, 09:57 C'est comme partout, tu as du bon et du mauvais.

Le problème de l'EN c'est que dans 90% des cas, les mecs sont formés avec la vision du domaine d'il y a 15 ans, donc quand ils débarquent en entreprise, ils ont une sacrée marche à franchir. Et du coup ça dépend de l'accompagnement qu'il ont.
Pour le coup, là où j'ai fait ma LP, niveau matos il y avait beaucoup de choses récentes donc, si tant est qu'on s'y mettait et qu'on se contentait pas d'attendre que ça passe en recopiant une solution, il y avait de quoi apprendre et expérimenter... Mais fallait se bouger tout seul. Personne n'allait te pousser.
Les profs étaient toujours largués mais au moins on bossait pas sur des trucs antédiluvien (pour ceux qui bossaient).

Et pour le matos, j'ai jamais eu d'accompagnement en entreprise... C'était toujours démerde toi.
Brebiou a écrit : 29 nov. 2017, 09:57 Pour les formation type AFPA, de ce que j'en sais, les mecs sont dans l'optique d'une réorientation professionnelle, donc ils ont (logiquement) plus de motivation. Mais c'est comme tout, quand Pole emploi te place dans une formation pour valider le fait que tu cherches du boulot et que c'est pas ton trip, bah la tu te tires une balle dans le pied.

Parce qu'il sont tous fort pour te vendre le truc, travail de bureau à 2000€ net quand tu démarre, ça recrute partout, etc... faut voir un peu les guignols.
Ils sont très fort en effet. Après le problème de la formation TAII de Vénissieux par exemple, c'est que je sais qu'elle est réservée à des personnes dont les boites ont fermées ou ont un plan de licenciement et qui bénéficient d'un plan de reclassement, pour les autres c'est niet. Donc les gens sont poussés là dedans, sans vraiment tous savoir dans quoi ils embarquent.
Et pas forcément avec une grande motivation faut bien le dire, juste celle que c'est mieux que le chômage pur et simple.
Si on ajoute à ça des profs qui s'en contre balancent... Tu as une bombe de nullité crasse en face de toi.

2000€ net pour commencer pétard que j'aimerai !
Brebiou a écrit : 29 nov. 2017, 09:57 Et puis on crache un peu sur les formations et formateurs, mais si les mecs en stages en entreprises se retrouvent avec des tuteurs qui s'en battent royalement, bah tu pourra avoir la meilleure formation au monde, tu vas ramer sévère. Et quand tu arriveras en CDD ou CDI ailleurs, il vont tous te prendre pour un guignol parce que tu n'auras même pas le bénéfice du doute.

Moi je suis comme Mantysse, je me base plus sur la "courbe" de progression que sur ses compétences de départ.
Même si moi j'ai jamais eu de réel accompagnement, j'ai toujours formé les autres et mes stagiaires.
Et j'ai pu constaté qu'il y a quand même une petite corrélation entre niveau de départ et niveau d'arrivée. Plus le niveau de départ est bas, plus il est difficile d'atteindre celui escompté dans le timing imparti.
Récemment on a voulu que je forme un collègue pour faire un truc qui me prend pas mal de temps : les modifications d'adresse IP. ça a l'air con, dit comme ça de changer une adresse IP (enfin de cliquer sur "DHCP"). Oui, mais : faut mettre à jour le FW de l'API + écran, suivant le FW de départ, il faut passer par des FW intermédiaire, tu veux recharger le programme, tu te retrouves planté parce que la mémoire est saturée et faut trouver ce qui la sature et comment résoudre le problème, il y avait une communication par IP dans le programme que personne ne savait, tu fais pas gaffe, tu l'as modifie pas et l'installation meurt entre tes doigts ou pire dans la nuit, les mots de passe ne sont pas les bons, mais il y a 5 versions du gestionnaires de mot de passe qui dépendent des FW et de la prog faite, les synthèses d'alarmes ne remontent plus, faut trouver où ça plante et voir ça avec le responsable concerné, etc.
Bref pour un tech de maintenance, même qu'il était super motivé, sans vraies connaissances en informatique et prog, bah c'est la merde. On a fini par abandonner, à chaque API, il y avait une merde nouvelle. Il fait les petits trucs comme un chauffage qui démarre pas et il se connecte, suit la sortie jusqu'à retrouver la condition qui le plante. On est loin de la volonté de notre hiérarchie d'en faire un automaticien bis qui gère tous les dépannages sauf les Starpoint, le VIP et les bombes.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Kallysto »

bobymorane a écrit : 29 nov. 2017, 11:06 Bonjour,
Merci pour vos réponses,la formation est proposé par le Greta de Rennes,920h au centre et 8 semaines en entreprise.Pour ma part je suis agent de maintenance avec une formation de base électrotechnique.Mon souhait serait d'acquérir des connaissances suffisantes afin de faire de l'automatisme et de l'intégration de matériels même si cette formation pourrait aussi me permettre d'évoluer vers un poste de technicien de maintenance.Les robots envahissent l'atelier depuis quelques années,cette formation peut elle être a long terme un tremplin vers la robotique?
Je n'ai jamais eu d'écho sur celle de Rennes.

L'avantage de ton parcours, c'est que tu as au moins des bases sur le fonctionnement de systèmes automatisés et des bases en électricité. Si la formation correspond à ce qu'avait indiqué Mantisse, tu as ce qu'il manque apparemment donc c'est bien.

Pour l'intégration, logiquement ça mène à ça.

Pour ma culture perso, quelle différence entre agent de maintenance et technicien de maintenance pour toi ?

pour la robotique ça dépend. Même si ce sont 2 domaines proches, l'automatisme et la robotique, ils ne sont pas complètement identiques. Donc ça dépendra de ta formation. Souvent la robotique utilisera plus des micro contrôleur que des automates par exemple, donc pas les mêmes langages de programmation, pas les mêmes outils à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Mantysse »

Kallysto a écrit : 29 nov. 2017, 13:44

Et j'ai pu constaté qu'il y a quand même une petite corrélation entre niveau de départ et niveau d'arrivée. Plus le niveau de départ est bas, plus il est difficile d'atteindre celui escompté dans le timing imparti.
C'est quoi le niveau de départ? Le diplome? c'est très franco-français comme manière de voir.

Perso que se soit un elec avec des compétences avancées en automatisme, un jeune sorti de l'EN, ou un mec en reconvertion TSAII, sur le papier c'est la même chose pour moi... Je ne me ferai pas une idée la dessus...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Kallysto »

Non, les connaissances.

Tu dois former quelqu'un sur un API qui permet la programmation en C, si le mec a juste vu la prog d'un TSX et n'a aucune notion de C ou de type de variable autre que mot ou bit... T'as plus de boulot que avec un mec qui connait déjà les bases du C et les différents type de variables.
bobymorane
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2017, 10:34

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par bobymorane »

Merci encore le contenu semble correspondre a mes attentes.
@kallysto cela dépend de la politique de l'entreprise,mais je dirai que le technicien peut être amené a gérer le stock et peut intervenir sur des problèmes plus pointus.
jeanbarr01
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2018, 20:08

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par jeanbarr01 »

Bonjour,

J'ai fait la formation afpa automatisme et informatique industriel: ( ca aidera les prochains sur le forum) :D :D :D :D

Le programme c'est:
automate schneider M340: 2 mois
PL7 Siemens S7 1500:2 mois
C:1mois
C++: 1 mois
Réseau API: 3 semaines
Supervision: 1 mois
Régulation: 2semaines
Projet de synthese 1 mois
Stage en entreprise 2 mois

A l' AFPA: Tu es en autoformation, ne compte pas sur le formateur pour t'aider. Il n' y a pas de support de cours. Tu te débrouille pour trouver les cours les réponses à tes problèmes sur le net. Les entreprises ne prennent pas de stagaires afpa, trop mauvaise réputation. Si tu trouve pas de stages, l'afpa te jete. Elle ne t'aidera pas à trouver un stage en entreprise. Il y a pas de pédagogie. Pas de suivie pédagogique. Les formateurs afpa n'ont que le nom se ne sont pas des formateur mais des commerciaux.
Chaque année, il y a de nombreux stagiaire en échecs laisser pour compte croyant rentrer dans une formation d'avenir.
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 713
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par maxpeigne »

jeanbarr01 a écrit : 19 janv. 2018, 20:35 Tu es en autoformation, ne compte pas sur le formateur pour t'aider....Tu te débrouille pour trouver les cours les réponses à tes problèmes sur le net.
Tiens ca me fait penser au CNED (des TP et des partiels qui n'ont rien à voir avec les cours, prof désinvoltent...).
La meilleur solution fut de s'entraider entre éléves!
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Kallysto »

jeanbarr01 a écrit : 19 janv. 2018, 20:35 Bonjour,

J'ai fait la formation afpa automatisme et informatique industriel: ( ca aidera les prochains sur le forum) :D :D :D :D

Le programme c'est:
automate schneider M340: 2 mois
PL7 Siemens S7 1500:2 mois
C:1mois
C++: 1 mois
Réseau API: 3 semaines
Supervision: 1 mois
Régulation: 2semaines
Projet de synthese 1 mois
Stage en entreprise 2 mois
Donc c'est la base base quoi. Peu de chance de pouvoir "creuser" un sujet.
jeanbarr01 a écrit : 19 janv. 2018, 20:35 A l' AFPA: Tu es en autoformation, ne compte pas sur le formateur pour t'aider. Il n' y a pas de support de cours. Tu te débrouille pour trouver les cours les réponses à tes problèmes sur le net. Les entreprises ne prennent pas de stagaires afpa, trop mauvaise réputation. Si tu trouve pas de stages, l'afpa te jete. Elle ne t'aidera pas à trouver un stage en entreprise. Il y a pas de pédagogie. Pas de suivie pédagogique. Les formateurs afpa n'ont que le nom, ce ne sont pas des formateur mais des commerciaux.
Chaque année, il y a de nombreux stagiaire en échecs laisser pour compte croyant rentrer dans une formation d'avenir.
A ce point là ?
Super.
Bah non, faut être logique... Faut trouver à occuper le gus et le driver... Y en a plus débrouillard que d'autres mais c'est la roulette russe. (On perdait un temps avec les 2 nôtres nous)

Tu étais dans quelle région ?

Le pire c'est qu'ils te vendent ce genre de formation quand tu subis un plan social... En fait tu perds juste ton temps un an quoi.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Formation automatique et informatique industrielle

Message par Mantysse »

jeanbarr01 a écrit : 19 janv. 2018, 20:35 Bonjour,

J'ai fait la formation afpa automatisme et informatique industriel: ( ca aidera les prochains sur le forum) :D :D :D :D

Le programme c'est:
automate schneider M340: 2 mois
PL7 Siemens S7 1500:2 mois
C:1mois
C++: 1 mois
Réseau API: 3 semaines
Supervision: 1 mois
Régulation: 2semaines
Projet de synthese 1 mois
Stage en entreprise 2 mois

A l' AFPA: Tu es en autoformation, ne compte pas sur le formateur pour t'aider. Il n' y a pas de support de cours. Tu te débrouille pour trouver les cours les réponses à tes problèmes sur le net. Les entreprises ne prennent pas de stagaires afpa, trop mauvaise réputation. Si tu trouve pas de stages, l'afpa te jete. Elle ne t'aidera pas à trouver un stage en entreprise. Il y a pas de pédagogie. Pas de suivie pédagogique. Les formateurs afpa n'ont que le nom se ne sont pas des formateur mais des commerciaux.
Chaque année, il y a de nombreux stagiaire en échecs laisser pour compte croyant rentrer dans une formation d'avenir.
Bon bein on a pas suivi la même formation...

Moi ça a été:
- 1 mois d'algorithmique
- 2 mois de demi d'automatisme
- 2 mois et demi d'informatique indus
- 1 mois supervision
- 1 mois régulations
- 2 mois et demi de stage
- 1 mois de synthèse stage + préparation au jury
- 5 semaines de vacances

Le tout sur 1 an.

Après pour l'autoformation, ça a aussi été mon cas en parti... maintenant c'est aussi le cas quand on arrive aussi en entreprise, personnellement le coté autoformation a l'AFPA m'a servi a me dépatouiller et chercher les solutions par moi même... ce qui est une des qualités indispensable de l'automaticien en MES seul face à sa console.
Maintenant faut se faire une raison, tout le monde n'est pas cablé pour faire automaticien.
Je sens un peu de dégout (presque de la revanche :mrgreen: ) de la part de jeanbarr01 surtout après 4-5 copié collé de la même réponse.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre