Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Vous pouvez vous présenter ici.
orphi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021, 13:52

Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par orphi »

Bonjour,

Je suis Orphi et je bosse dans l'informatique de gestion mais je "bidouille" en loisir (grâce à ma ,lointaine formation d'automaticien) sur un WAGO 750-880 qui gère ma maison depuis 2 ans (tous mes points élec oui oui TOUS :o arrivent au tableau électrique).
Mon WAGO me fait pour l'instant l'essentiel pour une maison:
- gestion lumières :
- mes interrupteurs sont tous des poussoirs connectés en câble telephone à des cartes entrées sur le WAGO
- mes lumières sont allumées ou éteintes par le WAGO à travers des cartes de sortie
- gestion des BSO (Brise Soleil Orientable)
- une petite "visu" à travers l'application WAGO visu sur iphone et une vieille tablette Samsung accroché au mur du salon.

J'espère pouvoir développer mon système avec des fonctions un peu plus évoluées (chauffage, alarme, etc...) et régler 2-3 petits soucis grâce au forum ...

Au plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1661
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par Béryl »

Bonjour Orphi et bienvenue chez les cyborgs !

Pas se solution de repli manifestement dans ton installation.
Je ne peux que te souhaiter que ton Wago ne tombe pas en panne...
orphi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021, 13:52

Re: Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par orphi »

Béryl a écrit : 12 janv. 2021, 07:37 Pas se solution de repli manifestement dans ton installation.
Je ne peux que te souhaiter que ton Wago ne tombe pas en panne...
C'est ça :mrgreen: Si le wago tombe, je suis mort :roll:
Mais c'est super fiable comme bestiole, pas un seul soucis en 2 ans 8-)
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par Brebiou »

Bienvenue par ici,

Je te conseille fortement de te pencher sur une solution de repli au cas ou, car si ton automate plante un soir de réveillon et qu'il fait -2° dehors, tu vas vite avoir la maisonnée sur le dos :)

D'autant plus qu'en cas de revente, un API ça effraie plus que ça ne fascine!
orphi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021, 13:52

Re: Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par orphi »

Brebiou a écrit : 19 janv. 2021, 09:06 Bienvenue par ici,
Je te conseille fortement de te pencher sur une solution de repli au cas ou, car si ton automate plante un soir de réveillon et qu'il fait -2° dehors, tu vas vite avoir la maisonnée sur le dos :)
D'autant plus qu'en cas de revente, un API ça effraie plus que ça ne fascine!
Hello,
Lors de la mise en place j'y ai beaucoup réfléchi et je n'ai pas trouvé de solution de repli.
D'ailleurs, tous ceux qui sont en KNX par exemple ont le même soucis non ?
J'ai cablé tous les inter en fils tel en 24V donc question repli --> ???
Quel est le risque que l'automate plante ? -> pas très élevé ... Si c'est le cas, grosse galère :? et pontage manuel du 220V (tout est dispo sur bornier dans l'armoire élec)
Quel est le risque que je perde l'électricité -> possible , des communes pas très loin l'ont été pendant 2-3 derniers jours
Pour la revente, .... ben je ne revends pas :lol: :lol: :lol: les nouveaux proprios pourront refaire le cablage dans l'armoire en relais mécanique :lol:

J'ai donc décidé :
1. foutre un onduleur
2. acheter un groupe électrogène

Si vous avez des propositions, n'hésitez pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par Bernardo59 »

Salut,

Pour ma part, la solution la plus adéquate (à mon sens) est une box domotique open source type Jeedom, Domoticz ou Eedomus.
J'avais reflechi à mettre un Wago ou un M580 à l'époque mais je savais que la personnalisation de la domotique allait se faire dans le temps donc je voulais quelque chose de déplaçable ou de supprimable si jamais je n'en avais plus l'utilité.
Sachant que, si tu es jeune, que tu as 30 piges, il y a de fortes chances que tu changes de maison dans 10 ans.
Perso, j'ai un serveur sous NUC Intel avec VMware EXsi avec 6-7 machines virtuelles (Apache, Jeedom, Plex, AdGuard, MotionEye, Serveur VPN et SeedBox). L'ensemble est dans une baie avec l'ensemble de mes rig de minage ainsi que mes autres serveurs.
Pour la connectique avec Jeedom, j'ai choisi la solution ZigBee & Z-Wave et notamment la marque Fibaro que j'apprécie beaucoup pour sa solidité et sa simplicité.
Pour l'allumage de l'éclairage j'ai choisi des Fibaro FGD-212:
domotique-info-schema-fgd212.png.4ca3440e0401efcbe606b2c18fee7616.png
Ca marche plutôt pas mal, je n'ai aucun souci sur l'ensemble des modules que j'ai branché.
Pour les volets roulants, j'ai fait pareil, j'ai pris la même marque mais pas le même modèle du coup et je n'ai aucun problème également.
Pour le reste de la domotique comme les capteurs de porte, les capteurs de température etc... j'ai choisi la marque Xiaomi car à 10 euros le capteur, ça ne te fait pas un trou dans ton budget ! Surtout que je suis à plus ou moins 30 capteurs dans toute la maison.
Pour Jeedom, si tu n'es pas un poil informaticien, il faut que tu laisses tomber. J'ai mis plusieurs Week-End avant que tout fonctionne correctement... Pour le design, j'ai appris le Javascript, afin de faire un joli design sur tablette pour contrôler l'ensemble de la maison.
Si madame à un problème avec la maison, je peux prendre la main à distance et si jamais je n'ai plus d'électricité dans la maison, j'ai un gros onduleur qui me maintient le NUC pendant plus de deux heures (conso <30W).
On peut en discuter en MP si tu le souhaites! :)
orphi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021, 13:52

Re: Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par orphi »

Sympa ton retour d'expérience ;)
Le truc c'est que l'install Wago est faite et j'en suis content.
Le jour ou ça part en cacahouète je changerai :roll: (Faudra être méga réactif si je veux éviter le divorce :oops: )
J'ai déjà changé de maison (46 ans) :lol: et c'est la deuxième que je construis / fais construire (non pas de "jamais 2 sans 3" :roll: :lol: ).
On verra bien :ugeek:
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par Jambe »

Salut,

Je rejoins Bernardo sur l’utilisation de serveur domotique open source et la multiplication de petits modules éparses dans toute la maison plutôt que de centraliser sur un automate industriel duquel tu ne peux même pas extraire la source. Pour faire marche arrière c’est plus facile.
Même si aujourd’hui tu ne comptes pas revendre, de manière générale faut toujours penser à la personne qui passera après toi, concevoir un système facilement maintenable.
De mon côté j’ai pris pas mal de petit relais connecté Sonoff que j’ai re-flashé afin d’en faire ce que je veux. Et des ampoules connectées, ça me permet de pas toucher à l’installation existante et d’améliorer l’ergonomie de ma maison. Le jour où pour une raison ou une autre je n’en veux plus, je remets une ampoule classique et ça remarchera sur l’interrupteur comme avant. Pas de câblage, pas de shunt, pas de relais à rajouter dans mon tableau.

Onduleur, ok je suis pour, c’est même essentiel. Le groupe électrogène par contre pas du tout, on a quand même un bon réseau en France alors les coupures d’électricité peuvent arriver mais de là à justifier l’investissement d’un groupe électrogène capable d’alimenter ta maison entière pendant 2 jours d’affilée, c’est pas les petites merdes de chez casto qui tiendront le choc. Investis dans le solaire ou l’éolien avec un bon pack batterie, la tu sera tranquille.
orphi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021, 13:52

Re: Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par orphi »

Jambe a écrit : 19 janv. 2021, 21:41 Le groupe électrogène par contre pas du tout, on a quand même un bon réseau en France alors les coupures d’électricité peuvent arriver mais de là à justifier l’investissement d’un groupe électrogène capable d’alimenter ta maison entière pendant 2 jours d’affilée, c’est pas les petites merdes de chez casto qui tiendront le choc.
Un groupe électrogène de base ça vaut 500 balles : Il y a eu des villages sans élec 2-3 jours non loin de chez moi cette semaine à cause de la neige (qu'on n'avait pas vu comme ça depuis 10 ans je suis d'accord :roll: ).
Une maison 2-3 jours sans chauffage (même si au gaz) , sans eau chaude (chaudière gaz) , sans lumière et dans le noir parce que pas possible d'ouvrir les BSO . Les 500 balles pour alimenter la chaudière et les pompes de circulations de chauffage + ouverture en séquence des BSO, ça peut sauver son homme non ? ;) :geek:
Jambe a écrit : 19 janv. 2021, 21:41 Investis dans le solaire ou l’éolien avec un bon pack batterie, la tu sera tranquille.
Oulala autre débat mais je ne suis pas pour :cry:
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Orphi automatisation Maison avec WAGO 750-880

Message par fish »

Bonjour,
Ok pour l'onduleur, mais faut prendre un appareil qui tient la route, car les pompes de circulation (chaudière) n'aiment pas du tout la tronche des pseudos sinusoïdes restituées par des onduleurs d'entrée de gamme.
Répondre