Présentation de viddal0co

Vous pouvez vous présenter ici.
Répondre
viddal0co
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2021, 08:44
Localisation : Lyon

Présentation de viddal0co

Message par viddal0co »

Bonjour,

Je me prénomme David j'ai 23 ans et je suis actuellement en BTS Maintenance Systèmes option A. J'ai préalablement obtenu un BAC Pro Maintenance des Equipements Industriels, je souhaitais poursuivre mes études vers un BTS CRSA malheureusement je n'ai pas trouvé d'établissement proposant ce diplôme. J'aimerais à court terme profiter de mon environnement professionnel et de mon cursus pour progresser dans le domaine de l'automatisme et de la programmation de manière générale.

Mon expérience actuelle se résume à l'utilisation du soft PL7 Pro, selon le programme de mon BTS, nous aborderons Unity seulement en deuxième année. Sachant pertinemment que ma formation actuelle ne me dispensera pas de cours poussés sur ce domaine, j'aimerais m'auto-former et profiter de ce forum pour acquérir connaissances et compétences.

Vous l'aurez certainement compris, je suis actuellement en alternance, apprenti technicien de maintenance au sein d'un grand groupe de la câblerie, j'œuvre sur un site relativement vieux disposant majoritairement d'API d'anciennes générations. Récemment, le technicien charge de nos automates à plié bagages pour découvrir de nouveaux horizons, le poste se retrouve donc vacant et nos automates ne disposent plus de superviseur direct. En partant celui-ci a laissé derrière lui plusieurs ordinateurs disposant de tout un tas de soft :
  • PL7 Pro
  • Unity Pro XL
  • Vijeo Designer
  • Proface
  • Step 7
  • SoMachine
  • ModSoft
  • ARDETEM SuperVision
  • Etc...
J'ai conscience de l'ampleur de la tâche mais celle-ci me motive d'autant plus que la récompense est grande. J'aimerais inventorier le parc automate de mon usine et mettre en lumière les softs les plus "importants" pour identifier celui-ci ou ceux concernés par mon auto-formation. J'aimerais à long terme m'orienter vers des études d'automatisme pure et/ou robotique mécatronique.

Je suis donc totalement ouvert aux suggestions de trames de formation à suivre pour optimiser mon apprentissage.

En conclusion, j'espère pouvoir profiter de tout le savoir mis à disposition sur ce forum pour accélérer mon processus de formation.
En vous remerciant de m'avoir lu.

Cordialement.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Présentation de viddal0co

Message par Béryl »

Une présentation claire, propre, (presque) sans faute : bravo !
Et bienvenue chez les cyborgs ! :D
Un conseil : ne te limite pas à Schneider. Bouffe du Siemens aussi. Plein.
Et quelques autres, si tu peux.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Présentation de viddal0co

Message par fish »

Bienvenue à toi !
Et surtout n'écoutes pas Béryl ! :lol:
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Présentation de viddal0co

Message par Béryl »

Ah mais je ne dis pas qu'il faut FUIR Schneider, non non (bon ok, SoMachine ecobazar, oui !) et pas que parce que l'Education Nationale n'a que ça a proposer.
Je conseille juste de se diversifier au maximum.

... et de bouffer du SIemens +++ ;)
viddal0co
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2021, 08:44
Localisation : Lyon

Re: Présentation de viddal0co

Message par viddal0co »

Béryl a écrit : 09 mars 2021, 14:21 Ah mais je ne dis pas qu'il faut FUIR Schneider, non non (bon ok, SoMachine ecobazar, oui !) et pas que parce que l'Education Nationale n'a que ça a proposer.
Je conseille juste de se diversifier au maximum.

... et de bouffer du SIemens +++ ;)
Aucun problème de ce côté, je déplore également cette situation d'autant plus que je suis plus souvent confronté a Siemens qu'a Schneider.
En tout cas merci pour vos réponses et votre accueil.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Présentation de viddal0co

Message par fish »

Béryl a écrit : 09 mars 2021, 14:21 Ah mais je ne dis pas qu'il faut FUIR Schneider, non non (bon ok, SoMachine ecobazar, oui !) et pas que parce que l'Education Nationale n'a que ça a proposer.
Je conseille juste de se diversifier au maximum.

... et de bouffer du SIemens +++ ;)
MDR ! :D
viddal0co
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Enregistré le : 09 mars 2021, 08:44
Localisation : Lyon

Re: Présentation de viddal0co

Message par viddal0co »

Update.

Désormais en licence RAVI (Robotique, automatisme et vision industriel).

J'ai intégré une nouvelle entreprise et cette année deux projets me sont assignés :

- Rétrofit d'un IHM Magélis vers un Proface (je vais avoir besoin de vous :lol: )
- Intégration d'une nouvelle station de contrôle point de graissage (Vision IFM 2D)

Heureux d'avoir changé d'entreprise, beaucoup d'automates Schneider ici, quelques Siemens et Omron.
Beaucoup de robots, uniquement Stäubli et du contrôle vision (IFM, Cognex)

A bientôt.
Répondre