Vision industrielle

News du forum - vos questions et vos suggestions sur le forum et sa bonne marche !
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Vision industrielle

Message par Schul »

Salut à tous!
J'ai remarqué ces derniers temps, que l'on avait eu le droit à 3-4 demandes sur de la vision industrielle mais qu'on ne savait pas trop où demander de l'aide car il n'existe pas de rubrique dédiée.
Peut-on envisager de créer une rubrique vision industrielle, ou on ne considère pas la vision comme de l'automatisme ou les questions sont trop rares pour y prêter attention et on laisse tel quel ??
Merci d'avance à ceux qui vont prêter un intérêt à cette question existentielle de fin de soirée :)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Vision industrielle

Message par Kallysto »

qu'est ce que tu appelles vision industrielles ?
De la supervision ? On a une rubrique pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Vision industrielle

Message par Ronan »

Kallysto a écrit : 06 sept. 2017, 11:55 qu'est ce que tu appelles vision industrielles ?
De la supervision ? On a une rubrique pour elle.
Je pense plutôt à l'utilisation et au traitement d'images / vidéos avec caméras (cognex, keyence...)
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Vision industrielle

Message par Mantysse »

Bonjour,

La vision industrielle c'est du controle par caméra.

En fait perso la vision industrielle je le vois comme un capteur...
Quand ça devient poussé, il faut un expert, pourquoi? Parce que quand on travaille en 2D Il faut:
- une bonne image, ça devient de la photographie
- Un algorithme puissant, et la il te faut un expert pour soit le coder soit le paramétrer

Parce que quand on travail en 3D:
- Il te faut un informaticien pour faire le traitement des mesures 3D, il n'y a pas de produit prêt a l'emploi (enfin pas il y a 5ans lorsque j'ai étudié la question)

Conclusion ce qui ne rentre pas dans cette catégorie peut être qualifié de capteur.
D'ailleurs cognex (et tout le grand du domaine, Keyence, IFM, etc) parle de capteur de vision
http://www.cognex.com/products/machine- ... on-sensor/
Il manque plutôt la partie capteur pour le coup, enfin c'est mon avis

En espérant avoir répondu a ta question initiale

A+
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Re: Vision industrielle

Message par RedFish »

+1 pour une catégorie capteurs !
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Vision industrielle

Message par Schul »

Kallysto a écrit : 06 sept. 2017, 11:55 qu'est ce que tu appelles vision industrielles ?
De la supervision ? On a une rubrique pour elle.
Ne pas confondre vision et SUPERvision, ce n'est pas la même chose du tout :)
Mantysse a écrit : 06 sept. 2017, 14:31 D'ailleurs cognex (et tout le grand du domaine, Keyence, IFM, etc) parle de capteur de vision
http://www.cognex.com/products/machine- ... on-sensor/
Il manque plutôt la partie capteur pour le coup, enfin c'est mon avis
En fait, dans la vision industrielle, Cognex et autres séparent bien leur gamme entre les capteurs et les caméras :
-Capteur de vision pour remplacer X capteurs, se paramètre assez facilement par un technicien pour des choses simples (contrôle, absence présence etc..)
-Et les caméras où la, en effet, il te faut beaucoup + de compétences mêlant la photo, l'optique, l'éclairage l'informatique et l'automatisme pour pouvoir les paramétrer et qui permet de faire des choses beaucoup plus complexes qu'avec un simple capteur de vision...pour ça que je pensais à cette partie + qu'à la partie capteur
-Concernant la 3D, je te rassure à l'heure actuelle il n'existe toujours pas de produits plug and play, même si ça a beaucoup progressé, d'ailleurs tout le monde se tire un peu la bourre chez les constructeurs pour sortir leur 3d magique à moins de 15k€ :)
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Vision industrielle

Message par Ulairi »

Il suffit d'élargir la section "Mesure" à une section "Mesure et capteurs"
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vision industrielle

Message par itasoft »

slts,
c'est un forum d'entraide pas une épicerie, il faut mettre ça dans la rubrique qui correspond à l'automate associé.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Vision industrielle

Message par Brebiou »

itasoft a écrit : 07 sept. 2017, 00:50 slts,
c'est un forum d'entraide pas une épicerie, il faut mettre ça dans la rubrique qui correspond à l'automate associé.
Sauf que tu peux avoir un capteur de vision sans automate.

La vision, c'est des capteurs du style Checker comme l'a montré Mantysse, mais c'est aussi des systèmes de vision comme un InSight 8402.
Si on compare, le Checker est prêt à l'emploi avec un peu de programmation, l'IS8402 est un capteur de vision auquel il faut ajouter un objectif, un éclairage, on le raccorde le plus souvent à des automates pour pouvoir faire des arrêts contrôlés ou bien du rejet automatique par exemple, et il faut le programmer pour contrôler le produit avec des fonctions pré installées qui s'appuient sur des algorithmes de détections..

Les deux "catégories" méritent que l'on s'y intéressent.

Donc, une section capteurs/système de vision peut être intéressant si des personnes veulent des coup de main pour des faisabilités ou achat de matos, des aides sur les logiciels de programmation des capteurs (InsightExplorer, CVX Software, etc...) ou aides d'intégrations.

Dans un premier temps, reprenons une partie de la suggestion d'Ulairi et classons cela dans le sous forum "Instrumentation industrielle".

Si vraiment ça commence à prendre de l'ampleur, on reconsidéreras la question pour en faire un sous forums complet.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Vision industrielle

Message par Kallysto »

Schul a écrit : 06 sept. 2017, 20:48
Kallysto a écrit : 06 sept. 2017, 11:55 qu'est ce que tu appelles vision industrielles ?
De la supervision ? On a une rubrique pour elle.
Ne pas confondre vision et SUPERvision, ce n'est pas la même chose du tout :)
Mantysse a écrit : 06 sept. 2017, 14:31 D'ailleurs cognex (et tout le grand du domaine, Keyence, IFM, etc) parle de capteur de vision
http://www.cognex.com/products/machine- ... on-sensor/
Il manque plutôt la partie capteur pour le coup, enfin c'est mon avis
Je ne veux pas confondre, mais j'ai tellement entendu de trucs chelou que maintenant je pose la question. Notamment pour la "vision", je l'ai entendu comme tu me l'as expliqué et comme substitutif à supervision... Et par des gens du métier. Donc maintenant je pose la question :p ça évite de chercher pour rien et de ne pas se comprendre :)
Comme GTB, GTC, Domotique, que j'ai entendu employé pour tout et n'importe quoi.

Et oui, comme c'est très particulier, une rubrique sur le forum serait pas mal mais serait-elle vraiment utilisée ?
Une sous rubrique suffirait peut être.
Répondre