Fonctions, algorithmes ..

News du forum - vos questions et vos suggestions sur le forum et sa bonne marche !
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Fonctions, algorithmes ..

Message par lerieur »

En automatisme, il y a des bouts des fonctionnalités que l'on utilise régulièrement.
Par exemple, la mise à l'échelle d'une entrée analogique, la gestion d'une alarme, le commande d'une vanne tout-ou-rien ou d'un moteur ...
Ces petits bouts de programme, cette logique de programmation, peut-être pourrions nous en faire des topics, comme autant de ressource et source d'inspiration pour les autres.
En mutualisant nos expériences, peut-être pourrions nous faire avancer notre propre manière de programmer, non ?

Est-ce que ça intéresserait du monde ici ?
Est-ce que certains ont des besoins de ce genre ?
A quel endroit pourrait-on poster ce genre de contenu ? (sachant que le mieux serait de décrire ces fonctions de manière générale, sans forcément mettre un bout de programme qui sinon serait spécifique à un constructeur)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Ashkore
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Inscription : 05 nov. 2015, 11:55
Localisation : Bouches-du-Rhone

Re: Fonctions, algorithmes ..

Message par Ashkore »

Salut,

Personnellement ça m'intéresserait beaucoup et je pense que ça serait très utile à la communauté.

Pour ma part je sors de l'école (licence pro en automatisme et réseaux indus.) et j'avoue être assez perdu dans mon entreprise car vous le savez école et monde du travail ne sont pas du tout la même chose.
Je risque de devoir faire pas mal de rétrofit d'ici quelques années, et pour l'instant je passe plusieurs fois par jour à lire ce que vous écrivez pour m'imprégner un peu de tous les futurs problèmes auxquels je pourrais être confronté, et j'aime vraiment le principe de ce forum. Du coup, s'il y avait tous ces topics pour guider un peu les novices (comme moi :P), ça serait super.

Je pense qu'on pourrait mettre ça dans la section tutos, c'est le plus logique selon moi.

En tout cas je suis complètement d'accord avec ton idée. C'est en plus une très bonne manière de faire grandir la communauté du forum. Qui dit plus grande communauté dit plus de connaissances et d'expériences différentes.

Cordialement
"L'échec est le fondement de la réussite."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fonctions, algorithmes ..

Message par itasoft »

slts,

un exemple de fonction qui manque dans le PL7-PRO, le nombre de bits à 1 dans un mot


(* %MW0=Nombre de bits à 1 dans %MW2 *)

%MW0:=0;
%MW1:=%MW2;
WHILE %MW1<>0 DO
%MW0:=%MW0+(%MW1 AND 1);
%MW1:=SHR(%MW1,1);
END_WHILE;
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Fonctions, algorithmes ..

Message par Brebiou »

lerieur a écrit :Est-ce que ça intéresserait du monde ici ?
Est-ce que certains ont des besoins de ce genre ?
A quel endroit pourrait-on poster ce genre de contenu ? (sachant que le mieux serait de décrire ces fonctions de manière générale, sans forcément mettre un bout de programme qui sinon serait spécifique à un constructeur)
C'est une bonne initiative, mais il faut "construire" cela correctement.

Un sujet dans la partie tuto serait logique, il faudrait que le premier message soit réservé à un sommaire qui serait mis a jour avec les liens vers les messages correspondant, question de navigation si le sujet fini par avoir du succès et compte plusieurs page.

Par contre il faut que l'initiateur du sujet le "gère" plus ou moins, sachant que les modos/admins pourrons toujours éditer le premier messages pour mise à jour le cas échéant.
Avatar de l’utilisateur
lerieur
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 148
Inscription : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Fonctions, algorithmes ..

Message par lerieur »

Je vais regarder ce que je pourrai présenter comme première liste de fonctions potentiellement récurrente et la manière dont je pourrais les présenter.
Ensuite, en effet, dans le premier topic, faire un renvoi pour chaque fonction vers un topic qui lui serait propre permettrait de facilement les retrouver tout en assurant une certaine lisibilité, car tout dans un seul topic ça risque de faire lourd.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 713
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Fonctions, algorithmes ..

Message par maxpeigne »

C'est vrai que ça peut être sympa, reste a trouver comment organiser cela...

Personnellement j'avais deja proposé deux DFB pour PL7 PRO de pilotage d'ATV32 en IOScanning et mise à l'echelle avec filtrage de sortie que j'avais mis en section Schneider (viewtopic.php?f=15&t=53 et viewtopic.php?f=15&t=69).

Proposez vos idées d'organisations ;)
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Re: Fonctions, algorithmes ..

Message par RedFish »

UP !

Le projet serais y-il tombé à l'eau ??
Si non, je suis partant pour aussi pour essayer de participer à mon petit niveau dans une base regroupant des fonctions manquantes mais au combien utiles !!

Au plaisir .
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Fonctions, algorithmes ..

Message par Kallysto »

Le problème, je pense, c'est que ces fonctions et la façon de les programmer évolues en fonction de l'équipement utilisé : schneider indus, schneider CVC, SAIA (bon mauvais exemple, eux, ils ont déjà fait tous les blocs fonctions qui vont bien), Siemens, Rockwell, Trend, TAC (pour les suicidaires), Johnson Control, etc.
Répondre