CX-Programmer: Bug d'affichage  RESOLU

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

CX-Programmer: Bug d'affichage  RESOLU

Message par Jambe »

Bonsoir,

Je suis plutôt Schneider mais on a quelques API Omron par ci par là au boulot et comme je suis curieux, j'ai installé la suite CX-One sur mon PC. J'ai cependant un soucis d'affichage quand je lance CX-Programmer, la bas de mon écran devient inutilisable, que ce soit pour CX-Programmer comme pour le reste de windows. Je peux déplacer les fenêtres dans cette zone mais impossible de les agrandir. Je quitte CX-Programmer et l'affichage repasse en "plein écran"
Voyez ci-dessous mon problème
BugCxProgrammer.jpg
Je ne sais pas si le bug vient de windows ou de CX? A savoir que les autres applications fonctionnent sans problèmes. Des pistes? Je suis sur un Dell rugged sous win10

Merci
Dernière modification par Jambe le 17 juin 2022, 10:56, modifié 2 fois.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: CX-Programmer: Bug d'affichage

Message par philou77 »

Salut !

Etrange oui

quelle version de Cx One ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: CX-Programmer: Bug d'affichage

Message par Jambe »

La V4.40
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: CX-Programmer: Bug d'affichage

Message par philou77 »

Sous seven, pas de soucis...

C'est sensé être compatible avec 10 en version 4

Regarde du côté des options graphiques, de la compatibilité
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: CX-Programmer: Bug d'affichage

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Cela ressemble à une incompatibilité avec le mode d'affichage haute résolution. C'est un écran Full HD sur un PC portable ?
D'après la copie d'écran, l'affichage semble réglé avec une mise à l'échelle de 125%.
En mettant le mise à l'échelle de l'affichage à 100%, avez-vous encore le problème ?
Je n'ai pas de Windows 10 sous la main dans l'immédiat, mais il y a peut-être possibilité de désactiver la mise à l'échelle sur le raccourci qui lance CX-Programmer (clic droit > propriétés).

J'ai trouvé une discussion similaire sur un forum anglophone, avec une solution proposée : [Mr.PLC] Half Screen when app is opened
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: CX-Programmer: Bug d'affichage

Message par Jambe »

Bonjour Bruce

Effectivement ma mise a l'échelle était réglée sur 150%, si je passe à 100% j'affiche CX-Programmer correctement... Par contre tout deviens très petit.

Je basculerai mon affichage selon mes besoins.

Merci pour le coup de main, je n'ai pas encore bien en main windows 10...
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: CX-Programmer: Bug d'affichage

Message par Bruce33 »

Jambe a écrit : 08 juin 2020, 17:04 Effectivement ma mise a l'échelle était réglée sur 150%, si je passe à 100% j'affiche CX-Programmer correctement... Par contre tout deviens très petit.
En effet si la résolution conseillée par Windows est 150%, cela doit être tout petit à 100%.

Apparemment vous n'avez pas essayé la solution du forum Mr.PLC... Voici la version française.
Le problème d'affichage est lié à la gestion de la barre d'information, qui est celle-ci :
barre-info.png
On peut la désactiver en modifiant les options ce CX-Programmer :
options-1.png
options-2.png
options-3.png
options-3.png (3.87 Kio) Consulté 5874 fois
Quand la modification est faite, il faut redémarrer la session Windows pour se défaire du bug d'affichage.

La 2e solution - sans supprimer la barre d'informations - c'est de modifier la gestion de l'affichage pour CX-Programmer uniquement. Si vous avez son raccourci sur le bureau, faites un clic droit et Propriétés.
Sélectionnez l'onglet Compatibilité puis cliquez sur le bouton "Modifier les paramètres PPP élevés".
propriétés-1.png
Cochez alors le "Remplacement de mise à l'échelle PPP élevée" en sélectionnant "Application".
propriétés-2.png
Le bug aura disparu mais en contrepartie l'affichage sera plus petit pour la plupart des éléments.

A vous de voir l'affichage que vous préférez.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: CX-Programmer: Bug d'affichage

Message par Jambe »

Bonsoir Bruce,

Alors j’avais lu (en diagonale) la solution évoquée sur Mr.PLC, mais en vous lisant, j’avais fait clic droit>propriété sur le raccourci pour lancer CX-Programmer et fatalement je ne tombais pas sur les mêmes captures d’écran que celles proposées chez Mr.PLC, Je fais l’essai et vous tiendrai au courant.

Merci encore
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: CX-Programmer: Bug d'affichage

Message par Jambe »

Bonjour,

Suite et fin (et surtout résolution du problème): Les deux solutions apportées par Bruce33 fonctionnent très bien.

J'ai donc opté pour désactiver la fenêtre d'info qui en plus se trouve tronquée si on modifie l'option de "Remplacement de mise à l'échelle"

Pour finir, j'ai aussi réduit la mise a l'échelle windows à 125%, sur un écran de 14 pouces c'est plus confortable.

Merci pour l'aide apportée
Répondre