Omron compliqué ?

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Omron compliqué ?

Message par steph68 »

Hello,

Pas vraiment une question, plutôt un "coup de gueule" personnel ...

Je découvre Cx-Programmer pour un besoin client ... euh ... ils ont réussis à faire plus compliqué que le LIST de Siemens ??? :shock:
J'ai l'impression de revenir 20 ans en arrière, à l'ère du language assembleur de l'April PB15 sauf avec 100 fois plus d'instructions.
Même le ladder arrive à être compliqué, à coup de @ et de ! puis de MOV et de XFER :evil: ...

Quelqu'un a le bouquin "OMRON pour les nuls" ?

La courbe d'apprentissage est raide là.

Enfin voilà, je vais m'amuser :mrgreen: (désolé du troll ... ok je sors :arrow: )

@+
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Omron compliqué ?

Message par itasoft »

slts,
if fat avoir tué son père et sa mère pour faire du Cx-Programmer
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Omron compliqué ?

Message par josé »

bonsoir,
tu doit avoir un mauvais réglage sur CX-PROGRAMMEUR.
Je le programme en contact et c'est très intuitif.
le seul reproche : c'est la modif en ligne qui se fait que sur le sur le réseau avec une chance sur cinq que cela plante le logiciel ( sauvegarde a chaque modif ! )
oui mon PC est une antiquité avec un plantage systématique si j'ouvre GP-proex ( proface ) en même temps.
mais bon , je te trouve dur là ...

faire simple, c'est compliquer...
Créateur de pannes ...
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Omron compliqué ?

Message par steph68 »

Bonsoir José,
mais bon , je te trouve dur là ...
Peut-être ...
Le ladder je le comprends malgré quelques instructions "exotiques" (genre KEEP pour une bascule SR par ex ...), la doc en ligne aide bien pour ça.
J'ai juste l'impression que c'est bourré de subtilité (du genre "paramètrage" à gogo = la bonne valeur dans la bonne case) tant au niveau config que programmation.
J'ai pas encore trouvé ce que c'était les vars en Hxxx mais ça va venir :mrgreen:

c'est un automate très riche en instructions (trop), ça doit être relativement puissant (en terme de performance et de liberté d'actions), mais il faut une bible pour démarrer.

De plus j'analyse un programme espagnol codé avec les pieds dans le but de faire un retrofit (donc raz programme et refaire une partie des fonctions au propre)
Quand je vois que pour faire une conversion de BCD vers INT (date/heure système), le programmeur précédent est passé par un BCD_TO_STRING, puis des extractions MID, puis des STRING_TO_INT ... sans commentaires ... C'est bourré de lourdeur, il n'y a pas de doc client ... donc coup de gueule personnel :evil: mais bon c'est pas la faute à Omron (j'ai bien réussi à comprendre cette partie du programme)...

@+
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Omron compliqué ?

Message par JC87 »

Bonsoir,

Je fais pas mal d'Omron et c'est vrai qu'il faut écrire beaucoup de ligne là ou chez les autres il en faudrait beaucoup moins. Il y a aussi beaucoup de subtilités comme le @ qui placé dans un bloc permet de l'exécuter sur front montant, une fois qu'on a compris comment ça marche on trouve ça vraiment sympa.

Il y a aussi le fait que ce apis travaillent beaucoup en hexa, ça a un coté rustique qui peut être un peu lourd mais ça a aussi l'énorme avantage de la portabilité. On peut par exemple prendre un programme fait sur un C200H qui date du début des années 90 et le balancer quasiment tel quel dans un CJ2 moderne, ça avec d'autres marques c'est pas imaginable.

Aujourd’hui avec les CJ1/CJ2 on peut faire du SFC, du ST, des types de données dérivées, des DFB, brefs pleins de trucs qu'on retrouve chez les autres, c'est juste que beaucoup ne les utilise pas parce qu'il ne font que de l'Omron depuis des lustres et il ne cherche pas à évoluer. Sur la dernière gamme on récupère aussi en ligne les commentaires et les symboles, ça c'est un gros plus car il est vrai qu'auparavant on ne récupérait q'un truc brut avec même pas de I et de Q ce qui fait que c'était encore pire qu'avec du Siemens S5, si si c'est possible :lol:

Par contre au niveau de la prise en main je te trouve un peu sévère, j'ai quelques clients qui sont à la base des mecs de maintenance et qui réussisse a sortir un programme au bout de quelques jour sans grosse difficultés, tu mets les mêmes sur Step7 et trois semaines après il te disent juste que Siemens c'est de la merde ;)

On peut apprécier aussi le prix modéré du pack Cx One qui permet de faire les automates, les IHM, les var etc. dans une seule suite, ça change de Schneider (au hasard :mrgreen: ) et de leur palanqués de softs.

Je t'encourage vivement a aller sur le site du support français d'Omron ( http://support-omron.fr/index.php ) c'est une mine de renseignement avec moult exemples et fiches techniques. Sinon les HR ce sont des relais sauvegardés sur coupure, on utilise très souvent les bits de ces mots, tu trouvera le détail des zones mémoires dans "le quid" sur le site en question.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Omron compliqué ?

Message par itasoft »

slts JC87,
tu peux m'envoyer une copie de ta photo du TSX80, c'est pour l'accrocher au dessus de ma cheminée. merci

itasoft@free.fr
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 268
Inscription : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Omron compliqué ?

Message par steph68 »

Bonsoir JC87,

En creusant, je trouve petit à petit mes repères (merci pour le lien).
Et mon jugement est de toute façon faussé puisque je me base sur une lecture de programme qui n'est pas "clean".

Demain est un autre jour, avec ses subtilités :mrgreen:

@+
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Omron compliqué ?

Message par Francisco »

Ça fait souvent ça quand on connait pas.

Mais si les autres constructeurs avait pris soin d'implémenter les vieilles séries, S5 ou PL7- 1 , 2 ou 3 et même pl7 pro, il y aurait aussi des instructions exotique, archaïques, et en Héxa.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Omron compliqué ?

Message par philou77 »

Salut !

Pour ma part, je ne trouve pas cela si 'compliqué' !
Bon d'accord, j'ai fait du S3, de l'AEG, du S5 ...etc..

Mais ce sont des automates compacts, puissants et une portabilité exemplaire d'une CPU à une autre !
Comptage rapide, sorties PWM, Interruptions, Tâche cyclique, périodiques, etc.. tout y est dans un automate compact (CP1L) avec un temps de cycle très court pour un prix très compétitif !
Pas de softs en série par CPU... et une organisation simple des programmes.

Un peu déroutant certes au départ mais les exemples disponibles, les forums (merci automatica) et la hotline sont suffisants pour débuter.
Petit bémol c'est vrai pour CX_Programmer. Pas toujours évident...
Chez moi sur un pc qui tourne en Windows XP pro, pas de soucis pour les modifs en ligne, cela se passe très bien. Aucun plantage du soft !

Pour info, les derniers Omron intègrent des Core I7 !!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Aurélien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 03 déc. 2015, 14:44
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Omron compliqué ?

Message par Aurélien »

Un peu compliqué au début mais au fois qu'on connait... C'est pas mal !

On retrouve des instructions assez bas niveau, c 'est assez incroyable ! De même avec le protocole propriétaire FINS.

Moi j'aime bien Omron :)
Apprenti ingénieur en électronique, informatique et systèmes avancés
Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel
Produits d'automatisme
Répondre