utilisation des Bits de mot

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Valdub
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Inscription : 04 nov. 2016, 13:33

utilisation des Bits de mot

Message par Valdub »

Bonjour,

Plus habitué à l’environnement Schneider ou Siemens, j'aimerai gagner du temps dans ma programmation sur Omron en utilisant les bit de mot.

je m'explique: je déclare un mot "Etat_Pompe_1"
je considère les différents bits
X0 - Pompe en marche
X1 - Pompe en Défaut
X2 - Pompe en Auto
X3 - Pompe en Manu
X4 - Pompe Off
X5 - .....

dans ma programmation j'utiliserai donc "Etat_Pompe_1.X1" Pour stocker l'état de défaut de ma pompe.

Seulement si je déclare un mot dans les symbole, et que j’utilise les différents bits dans mon programme le nom du mot n'est pas rappelé...

quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: utilisation des Bits de mot

Message par itasoft »

slts,
il faut donner un nom à chaque bit
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: utilisation des Bits de mot

Message par josé »

bonsoir,
pourquoi utiliser des mots "D" ?
si tu utilise des IR c'est plus simple, c'est comme en Siemens, sans l’inversion des octés
IR80 = IR80.0 a IR80.15
Créateur de pannes ...
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: utilisation des Bits de mot

Message par Francisco »

Je dirais plutôt les IO inutilisés (il y en a plein), ou les W (comme travail, work). Pour mémoire, les IO se notent sans lettre: x.0 à X.15, x+1.0 à X+1.15... Les W peuvent être utilisés comme mots temporaires (resultats de calculs par exemple)

L’intérêt des D c'est qu'ils sont sauvegardés en cas de coupure, mais dans ce cas là, utiliser les H (comme maintenu, hold). Pour mémoire, les mots D sont destinés aux données (comme Data)

Pour le cas des IO, si tu utilise un CP1x, les entrées sont à partir de 0 et les sorties à partir de 100. Si tu n'as que la base, les mots IO de 10 à 99, par sécurité, sont utilisables en bits de travail. en plus ceux qui suivent le dernier mot de sorties sont utilisables de la même façon( 100+X.0 à 100+x.15...)

Ce type de description est disponible sur les CJ2 (Types de données, genre "moteur.marche"). Pour les autres ou les anciens, la réponse d'Itasoft est la bonne.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Répondre