Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par sinced »

Bonjour à tous,
Pour un de mes clients, je dois chiffrer une supervision pour remplacer l'ancien système. Il n'est pas envisagé de modifier les automates.
Alors je m'explique. L'installation est pilotée actuellement par 2 automates
- C200H équipé d'une carte de communication LK202
- C1000H équipé d'une carte de communication LK203

Ces 2 automates communiquent avec un vieux PC (pentium 486 de l'époque de Mathusalem) en liaison RS422. J'ai cru voir un convertisseur RS422 et RS232.

L'application de supervision actuelle est une application "maison" développée par le fabricant de la machine qui fonctionne sous MS DOS.

Mes questions :
1. Quels sont les protocoles de communication qui sont utilisés par ces cartes LK202 et LK203 ?
2. Existe t-il une passerelle pour partir de ces liaisons RS422 LK202/203 vers le Modbus RTU ou TCP ?
3. Est-ce qu'il est possible de communiquer nativement avec ces automates via un superviseur Omron ?
4. Mon idée est d'installer une passerelle pour pouvoir avoir un protocole un peu plus standard et utiliser le logiciel de supervision qui me met le plus à l'aise. Vos idées sont bienvenues.


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par ProfnovA »

Ci dessous doc techniques:

https://www.fa.omron.com.cn/data_pdf/mn ... 2a6-lk.pdf

Le protocole utilisé est hostlink développé par omron - protocole série.

Tu peux voir un exemple d'implémentation sous visual basic, ça a pas l'être trop compliqué.

https://www.youtube.com/watch?v=8bVfs4paqNw

Tu peux aussi utiliser le serveur OPC de Kep, apparement, il y a un pilote HostLink. Comme ça tu pourras utiliser n'importe quel scada.

https://www.kepware.com/en-us/products/ ... host-link/

Matériellement, il te faudra un convertisseur RS232

https://www.amazon.fr/Plugable-Adaptate ... B00425S1H8

ou RS422

http://fr.farnell.com/ftdi/usb-rs422-we ... 0000197134
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par sinced »

Merci infiniment.
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par Francisco »

Puisqu'on parle de KEP, ils ont, je crois INDUSOFT, qui utilise les mêmes drivers que KEPserver.
Pour info, je teste toutes mes com avec un des deux produits. L'avantage c'est que tu peux tester la faisabilité avant d'acheter, tu as 1 heure "offerte".

Mais bon, le jour où ça va lâcher...

J'ai deja converti pas mal de c200, un C1000 ce serait une première.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par sinced »

Merci pour vos retours.

Je me pose la question de savoir si j'utilise une carte avec RS422/RS485 sur un port PCI Express https://www.startech.com/fr/Cartes-Addi ... I2S4851050

Je pourrais communiquer directement avec CX Supervisor ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par itasoft »

slts,
Ces 2 automates communiquent avec un vieux PC (pentium 486 de l'époque de Mathusalem) en liaison RS422. J'ai cru voir un convertisseur RS422 et RS232.
L'application de supervision actuelle est une application "maison" développée par le fabricant de la machine qui fonctionne sous MS DOS.


--es que ça veut dire que la supervision actuelle est une application "maison" qui se trouve sur le vieux PC qui communique avec l'automate ??
--es que tu dois reconduire sur un IHM les mêmes fonctionnalités que celles de l'application "maison" ??
Si c’est le cas,
Le problème n’est pas dans la communication mais dans les affectation des variables d’animation.
Exemple :
Sur l’application "maison" sous DOS et dans une vue on anime une vanne ouverte / fermée / en défaut
Comment tu fais pour connaître les variables automate qui animent cette vanne ?
A moins de les avoir répertoriées quelque part dans le dossier de l'affaire ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par sinced »

itasoft a écrit : 26 juil. 2018, 20:33 slts,
Ces 2 automates communiquent avec un vieux PC (pentium 486 de l'époque de Mathusalem) en liaison RS422. J'ai cru voir un convertisseur RS422 et RS232.
L'application de supervision actuelle est une application "maison" développée par le fabricant de la machine qui fonctionne sous MS DOS.


--es que ça veut dire que la supervision actuelle est une application "maison" qui se trouve sur le vieux PC qui communique avec l'automate ??
--es que tu dois reconduire sur un IHM les mêmes fonctionnalités que celles de l'application "maison" ??
Si c’est le cas,
Le problème n’est pas dans la communication mais dans les affectation des variables d’animation.
Exemple :
Sur l’application "maison" sous DOS et dans une vue on anime une vanne ouverte / fermée / en défaut
Comment tu fais pour connaître les variables automate qui animent cette vanne ?
A moins de les avoir répertoriées quelque part dans le dossier de l'affaire ?
Effectivement c'est une application maison.
J'ai les programmes automates.
Pas de dossier d'affaires.
Je pense pouvoir avoir les analyses fonctionnelles sur la base de comment les opérateurs rentrent les données dans l'interface. C'est un peu bancal mais c'est la seule démarche que je fois. Après c'est un système de moins de 200 E/S.
Il faut que le nouvel IHM soit proche de l'ancien de façon à avoir une conduite souple pour les opérateurs.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par itasoft »

Slts,
Concernant la communication ça doit être du bestial ascii en RS232 + convertisseur RS422 à cause des distances vu que le RS232 c’est limité à 10m
ça veut dire sans protocole connu (ou connu de lui seul) alors quel protocole tu va mettre sur la nouvelle supervision ?
A mon avis, si tu n’as pas toutes les billes, tu va tout droit au casse pipe la fleur au fusil comme en 14 . LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par sinced »

Le protocole de comm c'est le Hostlink sur RS422.
ça c'est connu et sûr vu que la liaison est visible sur site de même que la carte de comm.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par itasoft »

slts,
ok, c'est bien une communication série format ASCII, mais en fait c'est bien protocolé , j'avais pas tout lu.
ça voudrait dire que l'application "maison" sous Dos implémente le protocole Host Link
mais il as très bien pu utiliser le Protocole libre (RS232C) bestial Tx/Rx si tu dis avoir vu un convertisseur RS232/RS422 coté PC
en gros il faudrait une supervision Omron qui supporte ce protocole Sysmac-Way ou pouvoir l’implémenter
Dernière modification par itasoft le 27 juil. 2018, 09:09, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre