Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par sinced »

itasoft a écrit : 27 juil. 2018, 08:46 slts,
ok, c'est bien une communication série format ASCII, mais en fait c'est bien protocolé , j'avais pas tout lu.
ça voudrait dire que l'application "maison" sous Dos implémente le protocole Host Link mais il as pu très bien utiliser le Protocole libre (RS232C).
en gros il faudrait une supervision Omron qui supporte ce protocole Sysmac-Way ou pouvoir l’implémenter
Tout à fait. Voilà pourquoi je préfère rester sur une supervision OMRON.
De toutes façons je vais faire un test de comm
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par JC87 »

Bonjour,

Le superviseur Citect de Schneider "cause" très bien avec de l'Omron car les drivers sont natifs. Je l'ai fait sur du C200H avec un simple convertisseur RS232/RS422 et c'est sans soucis. Cela dit une petite remarque sur ton C200, c'est une CPU01 et ça c'est très très vieux, du coup pour communiquer avec cet automate avec CX Programmer il faut utiliser une pocket qui se branchait sur le grand connecteur en façade et c'était très pénible. Heureusement que tu a une autre carte de com qui devrait te permettre d'éviter ça. Le C1000 lui je savais même pas que ça existait et pourtant des api Omron j'en ai vu un paquet dans ma carrière :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par itasoft »

Slts,
On parle de drivers et de protocoles mais si l’application « maison » est sous DOS ya des chances que c’est développé en Turbo Pascal 7.0 auquel cas pour discuter le bout de gras avec l’automate il as sûrement utilisé le protocole libre bestial ascii Tx/Rx sur port série RS232 du PC voir si le convertisseur RS232/RS422 est à coté du PC . Si c’est le cas on peut éventuellement reconduire toute cette drouille dans un Script de la supervision
(Ceci dit je peux me tromper, LOL)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par sinced »

itasoft a écrit : 27 juil. 2018, 09:46 Slts,
On parle de drivers et de protocoles mais si l’application « maison » est sous DOS ya des chances que c’est développé en Turbo Pascal 7.0 auquel cas pour discuter le bout de gras avec l’automate il as sûrement utilisé le protocole libre bestial ascii Tx/Rx sur port série RS232 du PC voir si le convertisseur RS232/RS422 est à coté du PC . Si c’est le cas on peut éventuellement reconduire toute cette drouille dans un Script de la supervision
(Ceci dit je peux me tromper, LOL)
Lol je t'envoie les fichiers ?
Le PC n'a même pas de port USB. Hihihihihihihihi
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Supervision SYSMAC C200H et C1000H

Message par sinced »

JC87 a écrit : 27 juil. 2018, 09:35 Bonjour,

Le superviseur Citect de Schneider "cause" très bien avec de l'Omron car les drivers sont natifs. Je l'ai fait sur du C200H avec un simple convertisseur RS232/RS422 et c'est sans soucis. Cela dit une petite remarque sur ton C200, c'est une CPU01 et ça c'est très très vieux, du coup pour communiquer avec cet automate avec CX Programmer il faut utiliser une pocket qui se branchait sur le grand connecteur en façade et c'était très pénible. Heureusement que tu a une autre carte de com qui devrait te permettre d'éviter ça. Le C1000 lui je savais même pas que ça existait et pourtant des api Omron j'en ai vu un paquet dans ma carrière :D

JC
Merci pour ton retour JC87.
Je pense que le soft de programmation c'est du SYSWIN.
Je n'ai aucune envie de faire de modification dans l'application automate.
L'idée est de garder le matériel tel qu'il est, le programme, faire une analyse fonctionnelle et recréer des vues.
Effectivement le matériel est ancien.
Répondre