Découverte automate Omron

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
scapa06
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 07 mars 2019, 15:52

Découverte automate Omron

Message par scapa06 »

Bonjour à tous,

Nous avons récupérer en maintenance les équipements GTC d'un tunnel, le problème "pour nous" c'est que l'installation est faite en Omron et que nous ne maitrisons pas ce matériel. Pour la maintenance générale ça va, mais dernièrement on nous a demander de rajouter des équipements sur l'installation.

il s'agit d'une architecte redondante avec deux processeurs sismac CJ2M, sur chaque rack on retrouve une carte de communication PNT21.De la l'automate communique avec des E/S Déportées sous forme d'ilot avec des modules GRT1 PNT.

Nous avons les sources (.CXP) des deux automates et les documents nous permettant de comprendre l'installation (liste des points...)

mes questions:

1) nous n'avons pas la configuration de comunication CX-integrator . En avons nous besoin?? Peux t'on la récupérer sur site?

2) y a t-il une procédure à respecter pour modifier une programmation sur une installation redondante?


je vous remercie pour les éclaircissements que vous voudrez bien nous apporter.

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Découverte automate Omron

Message par fish »

Bonjour,
Je trouve extraordinaire que l'on puisse donner la maintenance d'un système ultra sécuritaire tel qu'un tunnel a une société qui n'a aucune compétence du matériel sur site !
C'est sûr, c'est certainement moins cher... ben ouais, la formation et la compétence n'ont jamais été gratuites.
Je ne vise personne en particulier, bien sûr, je respecte les personnes de terrain, mais il y a des décisions inquiétantes.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Découverte automate Omron

Message par JC87 »

fish a écrit : 28 août 2019, 17:32 Bonjour,
Je trouve extraordinaire que l'on puisse donner la maintenance d'un système ultra sécuritaire tel qu'un tunnel a une société qui n'a aucune compétence du matériel sur site !
C'est sûr, c'est certainement moins cher... ben ouais, la formation et la compétence n'ont jamais été gratuites.
Je ne vise personne en particulier, bien sûr, je respecte les personnes de terrain, mais il y a des décisions inquiétantes.
Bonsoir,

Je partage totalement cet avis ! le moins disant a encore de beaux jours devant lui... Bref, pour Jérémy qui n'y est surement pour rien je ne pourrai que lui conseiller de demander à sa direction une formation chez Omron parce que déjà que ce n'est pas une marque très répandue mais alors avec du redondant, là c'est hyper rare. Par contre on peut récupérer la configuration réseau en ligne normalement, mais en redondant encore une fois il y a peut être des trucs à savoir avant d'attaquer.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Découverte automate Omron

Message par itasoft »

slts,
c'est aller au casse pipe la fleur au fusil, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Découverte automate Omron

Message par josé »

bonsoir,
J'ai déjà programme de l'OMRON et et il y a des bizarreries qui ne s’inventent pas.
J'ai débuté sur un C28K, venant de télémécanique c’était impossible a comprendre sans un minimum d'informations
Créateur de pannes ...
scapa06
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 07 mars 2019, 15:52

Re: Découverte automate Omron

Message par scapa06 »

En fait c'est ma boite qui a fait l'installation, à l’époque nous n'avions pas eu le contrat de maintenance derrière, entre temps l’automaticien qui a développée le programme est parti, et nous nous avons récupérer le site en maintenance. donc on a des techs qui ont la connaissance du site et du matériel. mais moi je ne connais pas bien l'univers Omron.

juste pour préciser, il s'agit pas d'un tunnel urbain mais sur un site industriel, il n'y a pas de circulation de voiture privée dedans
Répondre