Choix dans un automate Omroon.

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

Bonjour,

Je debute dans l'automatisme et je veux faire marcher une machine qui tourne a environ 2 tour par seconde. L'automate doit actionner des soupapes en fonction de la position de l'arbre sur lequel j'ai instalé un codeur absolu 254 point et un controleur de came omron. Mon probleme est que je ne peux pas faire varier le temps d'ouverture des soupapes pendant la rotation, il faudrait pouvoir adapter ce temps d'ouverture en fonction des deux capteurs de pression, chose que ne fais pas mon controleur de came, il peut seulement faire varier l'avance en fonction de la vitesse.

Quel automate omroon serait indiqué ? il me faudrait des temps de reactions relativement court de l'ordre de 1 ou 2 ms sur au moins deux sorties pour commander les distributeur qui ont eux memes des temps de reactions de 2 ou 3 ms et avec un maximum de 8 distributeurs , 8 sortie rapides donc. des entres rapide pour le codeur absolue sur 8 ou 10 bit et au moins deux entrés analogiques pour les capteurs de pressions.

Et aussi quel ecran et quel logiciel et combien ca coute ?

Merci de vos réponses.
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

CP1H -XA40DR-A

Voila je pense qu'il faut ce modele prmis la centaines de modeles . Celui ci comporte des sortie relais sur lequel on peu brancher directement les distributeurs pneumatique, 8 entré pour le codeur 254 point, 4 entrés pour les sondes de pression et 2 sortie analogique et coute 1024 euros.

pour l'ecran 7 pouces est ce qu'il faut rester sur omron ?

pour le logiciel je vois qu'il ya une version light de CX one a environ 500 euros

au total un peu plus de 2000 euros
Avatar de l’utilisateur
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 60
Inscription : 03 nov. 2018, 18:30

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par claudius »

Bonjour,
Compte tenu de la vitesse de la machine, oublie les sorties relais, ils seront vite usés, et un relais met 10ms à se fermer ( au début de sa vie ) . Les sorties transistors fonctionnent très bien et sont dispo pour tous les automates. Pour rappel une sortie relais à une durée de vie limitée électriquement à 3 ou 5 millions de manœuvres et mécaniquement à 10 millions environ . A 2 secondes le tour, c'est vite arrivé.
Claude
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

Merci Claudius pour ce renseignement, effectivement en lisant plus attentivement les specifités techniques des differentes versions il est indiqué que le modele a sortie relais 2 ampere 24 volt a des duree de vie pluoto limité pour mes beoins. J'ai donc commandé un modele a sortie transitor, au debut je pensais que la puissance de sortie serait trop faible mais en fait non 0,3 ampere ca fais 8 watt c'est suffisant pour un distributeur. En meme temps j'ai commandé un ecran omron de 7 pouces. Le tout d'occase en Chine. Je vais recevoir cela d'ici 3 semainnes.
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

j'ai une autre question, l'automate est fait pour le controle des axes. je souhaite commander 3 servo moteur en rotation avec une vitesse maxi de 400 tour minutes, est il possible de faire varier la vitesse angulaire au cours de chaque tours tout en restant a 400 tours minute ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par philou77 »

Salut !

8 sorties rapides + la gestion des axes, + le programme... ça va être coton...va te falloir un beau bébé déjà.
Minimum un automate sachant gérer 4 axes (pour disposer des 8 sorties) ...

Pourquoi ne pas laisser à une carte de comptage dédié qui disposerai de sorties rapide propre, le soin d'analyser la position de l'arbre ?
Tu peux aussi modifier le temps d'ouverture des soupapes directement dans la carte de comptage via le programme, par contre, à 400 tours/Min, pas sûr (il te faudrait un système qui réagit en 0.15S ).

Pour les automates, cela va te couter un poil cher je pense.
Pour la commande des servo moteurs, les automates c'est 2 axes ou 4 axes, donc si tu en veux trois, t'as pas trop le choix, et les sortie ne sont que des sorties de pilotage (il te faudra un driver par moteur commandé en Pulse/Dir - L'automate pilote le driver qui lui pilote le moteur).
Eric77 a écrit : 23 août 2021, 10:10 varier la vitesse angulaire au cours de chaque tours tout en restant a 400 tours minute ?
Heu, comment tu fais cela ??? parce que si la vitesse angulaire augmente, le moteur tourne plus vite !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par itasoft »

slts,
peux pas répondre, moi je fais ça avec un module commande d'axe sur l'API ou via un DRIVE si pas de module axe
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

le CP1xh40 d d'omeron peu piloter 4 axe. les servomoteurs on des drivers et codeurs. ma question est au niveau de la programmation. en suposant que le moteur brusless face 1 tour en 100 ms. Comment ca se passe pour dire que l'on veux qu'a l'instant t le moteur soit a tel position. c'est le driver qui compare la position du codeur a la valeur demandé et qui ajuste la puissance du moteur pour accelerer et tomber juste sur la bonne valeur au bon moment ?

ici le servomoteur
http://www.phase-automation.com/uploads ... gre_TW.pdf
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

http://www.phase-automation.com/uploads ... serMan.pdf

j'ai trouvé le manuel d'utilisation pour la programation du servomoteur

quelqu'un pourait m'aider a y voir plus clair pour programmer ce truc ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par philou77 »

re !

on peut pas dire a un moteur d'être à tel position à tel instant !
le moteur il tourne à une vitesse et avec des rampes d'accélération / décélération ...

un codeur est là pour mesurer la position de l'arbre...

Dans un système tel que le tien, en général on utilise une carte dédié came électronique sur laquelle est raccordé le codeur d'arbre !
c'est elle qui compare en permanence la position de l'arbre (en °) et qui actionne ses propres sorties rapide en fonction de ce qu'on lui a indiqué !

L'automate lui ne pilote que les drivers et les drivers retranscrivent les commandes automate au moteurs...

si tu veux asservir un moteur avec une came, il te faudra un système capable de faire de l'interpolation d'axes ou alors faire un profil de came (on ne connait toujours pas la cinématique de ton système (ni d'ailleurs qui fait quoi exactement)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre