Choix dans un automate Omroon.

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par itasoft »

slts,
tous les codeurs absolus sur 8 bits (ou plus) sont en code GRAY (pour n'avoir que un seul bits qui change d'état) il faut obligatoirement les convertir en binaire pur pour exploiter la mesure.
En principe les codeurs absolus multi-tours sont en protocole SSI en RS422
Mais il existe des codeurs absolu monotour 8192 points push-pull auquel cas tu pourra le brancher sur ton compteur rapide
exemple:
Schneider monotour 8192 points sortie binaire
XCC2510PS81KB
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

https://www.vevor.fr/servomoteur-ca-c_1 ... JtEALw_wcB


j'ai fais l'acquisition d'un servomoteur. dans un premier temps je voudrais pouvoir le faire tourner simplement avec un interrupteur est ce possible ?.


http://qiniu.vevor.net/2020031415180331.pdf
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

bonjour,

toujour le même probleme basic a resoudre.
j'ai realiser un programme d'une ligne dans cx programmer avec un interupteur et une ampoule, j'ai assigné l'adresse 2.00 a l'interupteur et l'adresse 200.00 a l'ampoule.
la question est sur quelle borne du cp1H je branche l'interrupteur et l'ampoule, il ya 16 borne d'entrée et 16 bonne de sortie. numeroté de 1 a 16, je n'ai rien trouver dans les 1800 pages de la doc en anglais. :shock:
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

bon, j'ai trouvé, l'adresse 2.00 correspond a la borne 0 du conecteur au niveau des entrées, l'adresse 2.01 correspond a la borne 1 du connecteur et ainsi de suite.

Je doit maintenant tenter de connecter l'automate a une alimentation 24 v, a l'ecran, a un led et a un bouton poussoir, telecharger le programme et tester tout ca...j'aurais fais un grand pas en avant!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par philou77 »

Salut,

Je sais pas quelle doc tu as mais l'info se trouve facilement.
Les adresses des E/S intégrées démarrent à 0 et pas à 2 (en général)

par exemple :
Sans titre 2.jpg
Reste à savoir quelle est la version de ta CPU (donnes la référence exacte et complète de ta CPU, car CP1H, c'est une famille et ça suffit pas.)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par itasoft »

j'aurais fais un grand pas en avant! je dirais même : un pas de géant
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

bonjours et bonne année,
c'est un CP1H XA 40DT D

pour le codeur j'ai fais l'acquisition du Schneider absolu puhhpull monotour 8192 points sortie binaire
XCC2510PS81KB a brancher selon vous sur le compteur rapide

pour l'adresse quand je dis 2.00, ce qui compte ce sont les chiffres apres les points, aussi 2.00 ou 3.00 ca va a l'entrée 0 , 3.01 ca va a l'entrée ou sortie 1 c'est que j'en ai deduis d'apres un tuto video sur you tube qui expliquait comment allumer une lampe sur l'écran avec un interrupteur tactile d'ecran.

apres si vous pouvez me dire ou je peux brancher les fils du codeur je suis preneur, deja ca ete super dur pour trouver la prise qui va avec le codeur, ensuite en plus il va falloir que je soude la quinzaine de fil sur la prise, c'est pas gagné !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par philou77 »

Salut !
Eric77 a écrit : 05 janv. 2023, 13:42 pour l'adresse quand je dis 2.00, ce qui compte ce sont les chiffres apres les points
Non, ce qui compte c'est tout !!
le nombre de GAUCHE indique le Mot, le nombre de DROITE indique le BIT
L'ensemble DOIT faire référence à une position physique des E/S.
chaque module se voit attribué automatiquement une adresse de mot en fonction de son emplacement physique !!
dans ton cas les E/S doivent être en 0.xx et 1.xx, les sorties en 100.xx et 101.xx puisque elles sont sur la cpu !
Eric77 a écrit : 05 janv. 2023, 13:42 pres si vous pouvez me dire ou je peux brancher les fils du codeur je suis preneur
Si c'est un codeur binaire, il te faut AUTANT d'entrées TOR que de bit de résolution (soit 13 entrées TOR )
tu obtiendras la position absolu du codeur en valeur binaire en lisant le mot d'entrée!qui contient ces 13 bits (filtrées bien sûr de bit qui ne servent pas, car un mot, c'est 16 bits ;-) )

au passage la doc de ton codeur : https://www.ops-ecat.schneider-electric ... p_id=WW_en

Pin 1 -> 0V
Pin 2 -> +24V
Pin 3 à 15 -> D0 à D12 (les 13 bits de résolution à raccorder sur les 13 entrées TOR)
Pin 16 -> choisir le sens de comptage (soit horaire si raccordée au +24V, Anti-horaire si raccordée au 0 V)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

je pense avoir compris pas mal de choses. il ya 12 entrées physique en 0.XX et 12 en 1.XX, j'imagine que les entrées en 0.XX sont des entrés Transistor rapide pour mon codeur et que les entrées en 1.XX sont des entrées transistor moins rapides.

pour les entres et sorties analogiques j'aimerais bien savoir quelles sont les adresses et de combien d'octet 64000 ?

les 3 premiers contact du CP1H sont le +, le - et le com
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par philou77 »

Re !

Il y a des entrées rapides pour :
- Soit être utilisées avec des codeurs INCREMENTAUX, (comptage rapide A-B R)
- Soit petre utilisées avec des capteurs 'classique' en entrées TOR

Les autres entrées sont pour être utilisées uniquement avec des capteurs classique en entrées TOR.

Pour l'analogique :
4 Entrées
adresses CIO 200 à 203
2 Sorties
Adresse CIO 210 à 211

Les spécifications des i/O Analogiques embarquées sont :
Sans titre 3.jpg
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre