Choix dans un automate Omroon.

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

je veux principalement , par exemple que mon servomoteur face des cycles de 10 tours en 100 ms.et je veux programmer la duree de chaque tour ou qui ne dureront par forcement chaquen 10 ms.

je comprends que le moteur brushless comporte un codeur et un variateur de puissance, et que le pilote du moteur agit sur l'intensité du courant ou la tension et qu'il mesure egalement la position. ma question est si le pilote du moteur est capable de faire des calculs que j'aurais programmé. pour que le driver delivre la bonne intensité de courant a la miliseconde ou si c'est l'automate qui le fait (se dont je doute puisque codeur il me semble est censé etre branché au driver et non a l'automate). et aussi je souhaite pouvoir faire varier la durée d'un cycle de 10 tour, je pense que c'est l'automate qui alors envoie une information au driver.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par philou77 »

re !

je comprend que je ne comprend rien à tes demandes....
Je passe mon tour, si quelqu'un d'autre a des idées ou suggestions....

bon courage dans tes recherches...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

je veux savoir si c'est possible de faire qu'un moteur face 10 tour en 100 ms avec par exemple le premier tour en 8 ms le deuxieme en 9ms le 3eme en 10 ms ....le 7 eme en 10ms, le 8 eme en 9ms , le 9 eme en 8ms ? a mon avis ca represente une courbe qui monte et qui descend , c'est si compliqué que cela ??? quel sont les informations a communiquer ?


comment expliquer a un programmer ce que je veux si je ne sais pas ce qu'il faut dire pour qu'il comprenne.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Jambe »

En théorie c’est possible de le programmer.

En pratique ça va dépendre de plein de paramètres dont quand même principalement le moteur utilisé et ses caractéristiques. Il faut que le moteur soit capable de le faire, faut aussi connaître la charge et la mécanique derrière.
Tourner à une vitesse donnée c’est possible. Les changements « brutaux » de vitesse c’est moins certains. Techniquement il y aura forcément des temps d’accélération et de décélération. Le moteur ne peux pas passer de 200tours/minutes à 400 instantanément. Tout comme une tension ne passe pas de 0 à 10V instantanément pareil pour une température etc etc, c’est physique.
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

l'inertie du rotor du moteur a charge vide est plutot facile a calculer mais il faut combien de temps pour que le courant passe de 0 a 10 volt et ca depend de quoi? que vient faire la temperature ?
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par fish »

Eric77 a écrit : 31 août 2021, 20:17 l'inertie du rotor du moteur a charge vide est plutot facile a calculer mais il faut combien de temps pour que le courant passe de 0 a 10 volt et ca depend de quoi? que vient faire la temperature ?
La température est un exemple ! Notre ami Jambe veut dire que la température ne passe pas de 20° à 25°sur un front, mais il faut un certain temps, pas si facile que ça à calculer.
De la même manière, le moteur ne va pas passer de 200 à 400tr/min sur un front, mais avec une inertie, qui va dépendre de beaucoup de paramètres...
Et même à vide, ça n'est jamais constant (d'ailleurs, la température ambiante peut faire varier cette constante qui n'en est plus une (!), tout comme l'hygrométrie, l'altitude, la tension, etc.).
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Jambe »

fish a écrit : 31 août 2021, 20:24
La température est un exemple ! Notre ami Jambe veut dire que la température ne passe pas de 20° à 25°sur un front, mais il faut un certain temps, pas si facile que ça à calculer.
Merci Fish. Le point que j’essaye d’exposer c’est que quand il s’agit de grandeur physique, il est impossible de passer d’un état à un autre en claquant des doigts. Il y a nécessairement une transition.
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

ce qui m'interaisse et destimer l'aceleration qui est possible d'avoir. vue que c'est un moteur bruschless , le variateur agit sur la frequence. j'ai branché une fois un variateur de frequence sur un moteur triphasé avec une consgne 0 10 volt envoyé par l'automate. il n'y a pas plus rapide ? pour envoyer la consgne ? quelle est le temp de reponse entre le cpu et le variateur ? 5 ms ? si ce temps est toujours le même on peu l'anticiper ?non ?


sur le cp1 h il 4 entrées codeur grande vitesse et 4 sorties impulsionnelles grande vitesse, c'est quoi ces sorties impulsionelles ? ca controle comment le variateur ?
Eric77
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2020, 09:42

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par Eric77 »

une autre question, j'ai vu sur un servo variateur qu'il etait possible de faire tourner un moteur bruscless a couple constant, cela veux dire que la vitesse de rotation peux varier a chaque instant mais que le couple sur l'arbre est toujours le même ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Choix dans un automate Omroon.

Message par itasoft »

Eric77 a écrit : 04 sept. 2021, 16:27 une autre question, j'ai vu sur un servo variateur qu'il etait possible de faire tourner un moteur bruscless a couple constant, cela veux dire que la vitesse de rotation peux varier a chaque instant mais que le couple sur l'arbre est toujours le même ?
----------
heureusement
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre