Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Yann
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2016, 20:46

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par Yann »

Voilà ce qui compose mon programme.
Sans vouloir abuser, et vu que je passe à côté, pouvez vous m'indiquer où trouver l'info SVP :?
page complète.PNG
tabomron3.PNG
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par itasoft »

slts,
si ça c'est l'ensemble de tout le programme, ça ne vient pas de ce que j'ai dit sur le post précédent, je vois pas
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Yann
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2016, 20:46

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par Yann »

Il n'y a effectivement aucune commande mov.
Et quand je regarde le rapport de références croisées,pour moi on utilise que les canaux 11; 2 et 1.
Les sorties 10.00 à 10.15 sont dispos (même si l'automate ne possède que 4 sorties).
Et outre le problème de sortie, le problème avec le bit 210.1 est également bizzare, à moins que le canal 210 soit utilisé :)
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par JC87 »

Passe ton programme en contact et refais une capture écran parce que en list c'est totalement indigeste. Cela dit je ne vois aucune sortie écrite dans ton bout de code, il n'y a que des HR en set/reset et même des bits d'entrées en set/reset ? du coup on comprend pas bien ce que tu veut faire. Pour information, les zones mémoires du CPM1A sont ici : http://www.support-omron.fr/F_Memoire.php

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Yann
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2016, 20:46

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par Yann »

J'ai réussi à activer ma bobine et faire un set sur un bit.
Il semblerait que mon "erreur" était de mettre ma ligne dans une nouvelle section.
En rajoutant ma ligne dans l'unique section existante, ça fonctionne. Sauf pour les fronts montant mais pour cela je vais voir ce que vous m'avez
conseillé, avec la fonction diffup.
Maintenant que j'ai réussi avec un automate lambda, je vais essayer sur la machine.
Si vous n'avez pas de nouvelles d'ici ce soir c'est que j'ai fait une boulette et que je suis viré :lol:

Et JC, merci pour ton lien ça peut m'être utile. Pour le programme chargé dans le cpm1a, je n'ai aucune idée d'où il vient et à quoi il servait,
il me sert juste pour faire des tests.
Yann
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2016, 20:46

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par Yann »

Essai OK :P
Me reste le problème de front montant, mais au moins je passe à autre chose.
Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi, même si je n'appelle pas ma nouvelle section dans le "master", la sortie ne s'allumait pas. :?:
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par philou77 »

Salut !
T'as transféré dans l'automate ta nouvelle section au moins (sinon tu vois l'animation sur le pc mais l'automate ne fait rien lui !!) ?

Sinon oui +1 avec JC87... aucune sortie programmée dans ta photo !

Pour les fronts : utilise le @ devant ta fonction, elle permet de ne la faire que sur front montant : regarde ici page 324 http://www.support-omron.fr/pdf/W353-FR ... Manual.pdf
sinon passe par la fonction DIFU et un bit pour chaque entrée dont tu veux évaluer le front montant (fais cela en début de programme pour chaque entrée)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Yann
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2016, 20:46

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par Yann »

Re Salut tout le monde.
Pour le transfert de programmes ça va, je me débrouille, j'ai bien pensé à tout transférer ;)
Je suis rentré à mon domicile et je viens de finaliser, entre guillemets, ma modification.
Je vais vous expliquer un peu le principe, j'aurais pu commencer par là mais au départ je pensais à une simple case à cocher qu'il faut aller chercher dans une fenêtre qui se cache derrière une autre en cliquant sur 2,3 boutons, etc... :)
Je suis technicien dans une petite pme, nous avons eu des problèmes de manque d'étiquette sur certains produits, le fonctionnement, en gros, est simple :
Une cellule (normalement allumée nf) contrôle le passage des produits qui sont acheminés par convoyeur, l'étiqueteuse déroule qu'il y ait ou non des étiquettes, pas de renvoi de défaut non plus ça continue. Il y a une cellule (allumée au repos nf), qui arrête le déroulage des étiquettes quand celle-ci se rallume.
Le produit passe, l'étiqueteuse déroule, dès qu'elle récupère la détection (espace entre 2 étiquettes) le déroulage s'arrête, le produit libère la cellule.
2 solutions couteuses ont été évoquées (nouvelles installations pour contrôle) et étant passionné par l'informatique et ayant une très grosse préférence pour l'automatisme, je me suis penché sur la demande, de la fabrication du câble au téléchargement du logiciel, de l'autodécouverte de cx-programmer et premiers pas, à mon désespoir de n'avoir personne qui connaisse le logiciel pour échanger sur mon problème et comme google est mon ami, me voilà sur ce forum.
Voilà ce que je viens de préparer, je n'essaierais que demain. Il y a surement des erreurs, mais c'est un peu grâce à elles que l'on apprend, je compte bien me corriger demain. Et puis il est tard!(je me cherche des excuses lol).
Merci philou, je regarderais ton lien demain, il m'aidera surement à corriger mes erreurs.
mamod.png
Avec un peu de chance je clôturerais ce sujet demain soir, si tout se passe bien :P
D'ailleurs il faut que je regarde comme se déroule la clôture d'un sujet.
Merci à vous pour votre aide, bonne soirée!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par philou77 »

De rien.

Première erreur à vue de nez..... chaque instruction DIFU (montant ou descendant) DOIT avoir son PROPRE bit !! sinon ça marche pas bien ;)

bon courage pour ton application
Modifié en dernier par philou77 le 13 avr. 2016, 10:25, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7086
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sysmac CPM1A et Cxprogrammer

Message par itasoft »

ok, mais que doit t'on faire si on détecte un manque d'étiquette sur un produit ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre