MODBUS sur CP1L-EM

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
eyme23
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2016, 13:56

MODBUS sur CP1L-EM

Message par eyme23 »

Bonjour,
Je suis en BTS Électrotechnique et je travail sur un projet sur une doseuse/remplisseuse.
Je dois piloter à l'aide d'un automate OMRON CP1L-EM40DT1-D un contrôleur moteur Festo.
Le moyen de communication utilisé est le MODBUS TCP/IP.
Le problème est que je ne connais pas du tout ce matériel et je ne trouve rien de très explicite dans les documentations OMRON sur le MODBUS TCP/IP, à part des blocs fonctions dont je ne comprend pas vraiment le fonctionnement.
Je m'adresse a vous dans l'optique d'avoir quelques explications sur la programmation du MODBUS chez OMRON pour un API CP1L.
D'avance merci et bonne journée. :D
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: MODBUS sur CP1L-EM

Message par JC87 »

Bonjour,

Faire du Modbus sur un automate Omron c'est un très mauvais choix car ce protocole n'est pas natif chez ce constructeur donc il faut tout se cogner à la main. En Omron il faut faire en priorité du DeviceNet voire de l'EthernetIP ou du Profibus car dans ces cas on fait du paramétrage sans programmation. Malgré tout si tu persiste dans cette voie il faut allez chez Omron France ici : http://www.support-omron.fr/Programmes.php Il y a des exemple de programmes avec fiches techniques en Modbus client ou serveur pour CP1L.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: MODBUS sur CP1L-EM

Message par Francisco »

Salut
contacte la hotline, ils sont très compétents.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
eyme23
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2016, 13:56

Re: MODBUS sur CP1L-EM

Message par eyme23 »

Oui malheureusement c'est le choix de l'entreprise et je ne peux pas le changer :/
Merci de vos réponse je vais me plonger dedans et je contacterais la hotline si j'ai des soucis.
Bonne journée ;)
polux
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 33
Inscription : 04 janv. 2017, 22:41

Re: MODBUS sur CP1L-EM

Message par polux »

Faire du ModBus sur n'importe quel automate est une galère sans nom ...
A prohiber à tout jamais, des heures, des jours perdus a tenter de faire fonctionner ce protocole qui varie non seulement selon la marque d'automate, mais aussi selon la marque de l'équipement avec qui on veut dialoguer ...

Pour siemens et 8 relais de sécurité de cellule haute tension genre Micom (alstom ou schneider) pas moins de 60 blocs de dialogue pour réceptionner les registres et ensuite il faut dépiler les registres, les infos sont pêle-mêle : l'état TOR du SL, ST, DJ se trouve 'coincé' entre la puissance active et la tension simple de la première phase ... plus de la moitié du temps de cycle de la CPU est dédié à ce protocole !
Et ça c'est quand vous aurez seulement réussi a paramétrer correctement le dialogue et la carte RS 422 et après avoir mis (ou pas) la bonne valeur de résistance de charge sur le dernier (mais parfois sur tous) appareil. Et je parle même pas de la récupération de l'horodatage des alarmes qui se font d'une façon différente. De la licence qu'il faut générer dans un DB et du renommage des blocs quand les numéros sont déjà utilisés par d'autres bloc systèmes etc ...

Et une hot-line sur le sujet qui fonctionne à la 'va comme je te pousse' ...

Bref, plus jamais, ah non vraiment, j'en ai fait des cauchemars, voire même des terreurs diurnes !

Polux
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: MODBUS sur CP1L-EM

Message par Francisco »

Bonjour
regarde sur le site //www.support-omron.fr/Programmes.php, il y a les blocs fonction qui vont bien.
Si c'est moitié aussi bon que les version RS, il n'y aura pas de problème.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MODBUS sur CP1L-EM

Message par itasoft »

slts,
le MODBUS TCP/IP est encapsulé, je comprends pas pourquoi tous ces problèmes. plus simple tu meurs , lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: MODBUS sur CP1L-EM

Message par JC87 »

polux a écrit : 26 janv. 2017, 23:04 Faire du ModBus sur n'importe quel automate est une galère sans nom ...
A prohiber à tout jamais, des heures, des jours perdus a tenter de faire fonctionner ce protocole qui varie non seulement selon la marque d'automate, mais aussi selon la marque de l'équipement avec qui on veut dialoguer ...

Pour siemens et 8 relais de sécurité de cellule haute tension genre Micom (alstom ou schneider) pas moins de 60 blocs de dialogue pour réceptionner les registres et ensuite il faut dépiler les registres, les infos sont pêle-mêle : l'état TOR du SL, ST, DJ se trouve 'coincé' entre la puissance active et la tension simple de la première phase ... plus de la moitié du temps de cycle de la CPU est dédié à ce protocole !
Et ça c'est quand vous aurez seulement réussi a paramétrer correctement le dialogue et la carte RS 422 et après avoir mis (ou pas) la bonne valeur de résistance de charge sur le dernier (mais parfois sur tous) appareil. Et je parle même pas de la récupération de l'horodatage des alarmes qui se font d'une façon différente. De la licence qu'il faut générer dans un DB et du renommage des blocs quand les numéros sont déjà utilisés par d'autres bloc systèmes etc ...

Et une hot-line sur le sujet qui fonctionne à la 'va comme je te pousse' ...

Bref, plus jamais, ah non vraiment, j'en ai fait des cauchemars, voire même des terreurs diurnes !

Polux
Bonjour,

On ne pas absolument pas dire que faire du Modbus est compliqué quelque soit l'automate. En Schneider, par exemple c'est extrêmement simple et encore plus quand c'est en TCP/IP. Modbus existe depuis près de 40 ans, a fait ses preuves et est encore largement utilisé aujourd’hui. Après il y a des constructeurs qui n'ont pas voulu l'intégrer comme il faut et dans ces cas là ( Siemens en S7-300/400, Omron etc.) c'est plus dur. Mais j'ai fait par exemple du Modbus en Siemens S7-200 qui était comme chacun sait en réalité du Texas Instrument et c'était très simple à implémenter donc pour moi c'est juste une question de choix de protocoles adapté ou pas à un constructeur.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: MODBUS sur CP1L-EM

Message par sinced »

JC je suis d'accord avec toi.
De la même façon Profibus marche bien sur Siemens et la mise en oeuvre sur S7-300 n'est pas compliquée.
Le problème du Modbus actuellement est lié à l'orgeuil des fabricants tu point de vue intégration/Mise en oeuvre. Je peux te garantir que comme JC l'a dit c'est le seul protocole qui peut vraiment t'éviter des soucis (ça marche toujours). D'ailleurs de base beaucoup d'intégrateurs quand ils ont une comm avec des packages et autres avec lesquels ils n'ont jamais travaillé ils sont plus rassurés en allant vers le Modbus.
Répondre