[RESOLU] Comportement des bobines...

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comportement des bobines...

Message par JC87 »

Bonjour,

Q:18.4 c'est le symbole mais quelle est l'adresse de cette sortie ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 10 janv. 2016, 15:22

Re: Comportement des bobines...

Message par rominet41 »

Bonjour

Je suppose que O18.4 est l'adresse?
Merci
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2079
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Comportement des bobines...

Message par philou77 »

Salut !

Ton programme dans l'automate doit être différent de celui qui est affiché.
Ce que tu vois n'est pas ce qui est dans l'automate, ce qui explique le fonctionnement étrange de ta sortie.
Un transfert de la section dans l'automate devrait résoudre ton problème.
Une autre raison serait que ta section ne soit pas traitée (appelée)....
Est-ce que le retour de marche des sorties fonctionne ?

cordialement
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comportement des bobines...

Message par JC87 »

rominet41 a écrit :Bonjour

Je suppose que O18.4 est l'adresse?
Merci
Non, les adresses en Omron sont différentes de la plupart des autres automates il n'y a pas de "I" ou autres "Q", relis bien le message de Francisco, il a parfaitement expliqué comment ça marche en Omron. Dans la partie déclaration des symboles tu dois avoir une adresse associée et j'aimerai bien savoir laquelle est ce. Sinon il faut effectivement penser au fait qu'en Omron on peut visualiser un programme en ligne sans qu'il y ait une correspondance en ligne/hors ligne. Comment a tu fait tes modifications en fait, hors ligne puis transfert du programme ou en ligne en passant en édition de rungs ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 10 janv. 2016, 15:22

Re: Comportement des bobines...

Message par rominet41 »

J'ai effectivement créé le rung hors ligne, compilation, puis transfert partiel dans l'API.
Je n'ai pas l'API sous la main et j'ai prévu d'y retourner rapidement, donc je ferai un transfert API vers PC, sur une page vierge. Je pourrai vérifier si l'API a bien eu la version modifiée.

Concernant l'adressage ou l'appel, je ne vois pas trop comment vérifier ces éléments...

Merci
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1918
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comportement des bobines...

Message par JC87 »

Il y a des endroits ou on déclare les symboles associés a une section programme ou alors de manière général pour tous l'automate. Ça ressemble a ça :

Image

Bon c'est en italien (je n'ai trouvé que ça rapidement) mais on voit bien la colonne indirizzo qui correspond aux adresses des variables et dans cet exemple on voit motore qui doit être une sortie, et start et stop qui doivent être des entrées et on voit bien qu'il n'y a pas de différenciation apparente.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 10 janv. 2016, 15:22

Re: Comportement des bobines...

Message par rominet41 »

Ok je vois.
La sortie créée n'apparait pas dans "symboles" de la section concernée mais dans "symboles" de la racine
O18_4 BOOL 18.04 edf vers API BOUES 0
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Enregistré le : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Comportement des bobines...

Message par Francisco »

Complément d'infos

quand la configuration est faite, les symboles sont renseignés après les adresses avec in ou out. Ça montre sur l'exemple de JC87 que la configuration n'est pas faite.


C'est une des particularités de Omron. On peut faire un programme sans connaître le processeur (on en prend un par défaut, CJ1M par exemple) et la configuration.
Les symboles apparaissent dans la section programme sauf si on coche la case en bas à gauche (symbole général), ce qui permet d'avoir les mêmes mnémoniques dans plusieurs programmes différents. Par contre, une fois qu'il est renseigné dans la racine, il sera retrouvé dans tous les programmes (AU par exemple)

Bon à plus, faut que j'aille au taf sur un putain de twido.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 10 janv. 2016, 15:22

Re: Comportement des bobines...

Message par rominet41 »

Bonjour
Retour de mariage difficile....
Donc si j'ai tout bien compris, une fois la ligné créée, il faut déclarer ma bobine dans "symboles" (voir image jointe)
Et après, je compile et je recharge l'API? C'est tout?
Merci
omron3.jpg
rominet41
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 10 janv. 2016, 15:22

Re: Comportement des bobines...

Message par rominet41 »

Je viens aussi de découvrir que le programme (TEST (16)), dans lequel j'ai intégré la nouvelle ligne de commande, n'est pas coché en "départ opération" (clic croit sur le programme, puis propriétés)
Vous me confirmez, svp, que cette coche désactive la scrutation du programme et donc rend impossible l'exécution?
Merci
Répondre