Choix entre Robot industriel ou robot collaboratif pour formation

Forum robot fanuc
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Choix entre Robot industriel ou robot collaboratif pour formation

Message par Gigi »

Bonjour à tous
Nous envisageons dans mon lycée d'investir dans un ilot robotique.

La formation des étudiants de BTS CRSA ( conception et réalisation de systèmes automatiques) est axée sur tous les domaines de la conception mécanique, électrique et automatisme, du coup l'intégration de robot devient un besoin sans être toutefois une priorité.

Nous travaillons sur des automates de type S7 1200 ,M340 et M221 avec pour objectif au moins une liaison d'un système automatisé avec ce futur robot.

Nous ne formons pas des roboticiens donc mais une première approche semble aujourd’hui necessaire.

Ce que l'on voudrait faire:
- Manipuler des pièces inférieure à 1 kg .
- Des vitesses relativement faibles.
- Pas trop impacté par des limites d'angles de rotation sur les différents axes.
- Etre représentatif du monde industriel
- Réaliser un programme de base de robot (en simulation et réel).
- Si possible différents modes d'apprentissage du mouvement à réaliser.
- Récupérer sur le robot quelques informations venant de capteurs ou du PLC principal (direct ou réseau pour le PLC)
- Informer le PLC de l'action du robot pour poursuivre le cycle.(direct ou réseau).
- Concevoir et /ou réaliser d'autres effecteur que celui fourni de base ( ventouse etc.) mais usinage ou imprimante 3D.
- Pas nécessiter 3 jours de formation aux étudiants pour faire un premier programme simple ( nos temps d'activité sont limités).
- Budget le moins possible mais nous savons qu'il sera entre 20 et 30 k€.

Si je n'ai le budget que pour un seul robot, aujourd’hui vaut-il mieux investir sur un robot industriel ou un robot collaboratif?

On voudrait éventuellement participer au concours FANUC mais à priori il est basé sur les robots industriels.

D'autres producteurs de robot sont-ils aussi actif dans le domaine de la formation ( concours, pack étudiants etc.)

Qu'en pensez vous?

NB: Fanuc tiens la corde pour l'instant mais nous n'avons pas encore commandé alors....
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix entre Robot industriel ou robot collaboratif pour formation

Message par fish »

Salut,
Universal Robot est pas mal aussi, et de mémoire assez accessible en coût.
https://www.universal-robots.com/fr/
Et je n'ai pas d'action chez eux ! :D
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Choix entre Robot industriel ou robot collaboratif pour formation

Message par Gigi »

Merci Fish , j’ai regardé les infos que tu m’as donné , essentiellement du collaboratif du coup.
Mais ça à l’air bien complet.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
FloRel
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2021, 14:14

Re: Choix entre Robot industriel ou robot collaboratif pour formation

Message par FloRel »

Je ne connais pas d'autres concours comme Fanuc le fait.
Par contre en terme de robot il y a aussi Yaskawa et Staubli qui font de très bon robot aussi.
Et si le budget est serré, il vaut mieux partir sur un robot industriel 6 axes (40% moins cher qu'un collaboratif).
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Choix entre Robot industriel ou robot collaboratif pour formation

Message par Gigi »

Merci Florel.
Pour Yaskawa , cette couleur bleu des robots me dit quelque chose , déjà vu dans une entreprise dans laquelle on fait des projets.
A priori facile a programmer , je crois que la limite qu’il ont rencontré, c’est lorsqu’il ont voulu valider la garantie d’une machine avec l’association d’un robot ,l’entreprise avait exprimée le choix d’un robot Fanuc.
Tiens je ne savais pas que Yaskawa englobait la marque Vipa ( copie de Siemens , au moins au debut).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Répondre