Robot Dobot MG 400 ou Nyrio Ned(Résolu)

Forum des autres marques de robotique
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Robot Dobot MG 400 ou Nyrio Ned(Résolu)

Message par Gigi »

Bonjour à tous
Nous pensons équiper notre laboratoire de BTS CRSA de robot « entrée de gamme » pour faire un premier pas dans la robotique.
Nous réfléchissons actuellement sur deux Robots.
Le Dobot MG400 ou le Nyrio Ned (voici les liens) https://www.dobot.cc/products/mg400-overview.html https://niryo.com/fr/product/ned-fr/
Nous sommes bien conscients qu’ils ne valent pas de réels robots industriels ou collaboratifs à 20 ou 30 k€ Mais selon leurs documentations permettraient de se faire la main à moindre frais.
pour la programmation c’est soit un logiciel »maison » graphique soit Python ou code Ros pour le Nyrio.
Est ce que l’un d’entre vous aurait déjà manipulé ce genre de robot ou éventuellement un conseil pour se rapprocher de la réalité industrielle.
D’avance merci
A+
Dernière modification par Gigi le 03 mai 2022, 11:31, modifié 1 fois.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
francheteau
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2022, 18:34

Re: Robot Dobot MG 400 ou Nyrio Ned

Message par francheteau »

Bonjour,

Oui j'ai déjà utilisé ses robots et sans aucun problème je te conseille les NIryo Ned voir le Ned 2, ils sont revendus pour l'éducation nationale par la société SET DIDACT à Marseille.

Le choix entre les deux est pour moi totalement logique entre un robot conçu et fabriqué en France et l'autre....

De plus le Dobot possède que 4 axes contre 6 pour le Niryo

Le mode de programmation est blockly pour les deux mais l'intégration du logiciel chez Niryo est plus abouti avec le jumeau numérique en direct associé à la programmation.

On peut rajouter différents types de pinces, une ventouse, une caméra (avec retour caméra directement sur le logiciel, contrôle de deux tapis transporteur avec capteur possible.

J'ai utilisé le Niryo pour chargé une ligne de production en MSPC, et l'équipe de SET très forte en solution numérique embarqué nous a aidé à faire une intégration réelle du Niryo sur notre ligne connectée avec les infos arrivant d'un automate (API) pour lancer le cycle du robot et d'autres infos pour partir sur l'automate de la seconde machine qui suit dans la ligne.

L'utilisation d'un raspberry et arduino intégré dans le robot laisse la possibilité de plein d'activité différentes de programmation Python, Arduino, etc.

L'utilisation de pièces en impression 3D avec l'ensemble des fichiers STL fournis permet de modifier facilement la forme du robot et surtout les pinces, nousa avons imprimé des nouvelles pinces pour correspondrent au mieux avec les flacons sortant de notre remplisseuses pour envoyer les flacons sur un convoyeur.

Concernant la charge utile annoncée sur le DOBOT est purement commercial car au dessus des 300g il dérive, alors que le Niryo Ned à 400g (donné pour 300) ne bouge pas.

J'espère que cela aura pu t'aider à faire le bon choix, mais n'hésite pas à poser des questions sur le forum, ou mieux contacter directement la sociéte SET DIDACT pour plus d'infos par leur expert.

A bientôt

Seb
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Robot Dobot MG 400 ou Nyrio Ned

Message par Gigi »

Merci beaucoup pour ces informations.
Je me doutais un peu que la version Nyrio était meilleure en réalité mais j’ai eu un doute sur la repetabilité qui sur le papier est supérieure et surtout la vitesse d’exécution qui sur les vidéos est nettement plus rapide sur le Dobot.
J’ai vu que certaines écoles d’ingénieurs l’ont intégré (le Nyrio) et en plus c’est « français «  et la doc aussi du coup.
Encore merci et à+
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Répondre