demande conseils automatisme GTC Trend

Les automaticiens surbooker ou en manque de main d'oeuvre temporairement.
lezaz0u
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2016, 01:49

demande conseils automatisme GTC Trend

Message par lezaz0u »

Bonjour,
Je suis responsable technique en hôtellerie et je dispose d'un outil magnifique: un hôtel 5 étoiles flambant neuf dont je vous invite à visiter le site au cas ou ça vous intéresse ou si vous avez le temps. http://hotellamourra.com/fr
Cet hôtel est équipé d'une GTC sur la base d'automates Trend pour la régulation du chauffage et du traitement d'air.
Il est également équipé d'une domotique KNX pour le contrôle des éclairages.
Ma question est la suivante:
Est-il possible d'utiliser les données du logiciel de réservation pour piloter automatiquement le mode de chauffe en fonction des chambres occupées et des chambre libres? Et pour optimiser encore plus l'économie d'énergie de piloter l'extinction des éclairages dans les chambres inoccupées.
Je connais assez bien le KNX mais suis débutant sur les automates Trend.
SI quelqu'un de passionné dans ce domaine voulait bien me répondre ou même m'aider dans ce projet je lui en serait très reconnaissant.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: demande conseils automatisme GTC Trend

Message par itasoft »

slts,
il faudrait d'abord connaitre le logiciel de réservation . Les données du logiciel de réservation se trouvent ou ? sous quelle forme ?
Un exemple :
Admettons que les données sous forme de fichiers se trouvent sur le PC ou est installé le logiciel de réservation.
Il faut développer petit programme (ex : en VB) qui vient lire ces fichiers et en fonction des informations recueillies s’interface via une communication entre le PC et l’automate TREND pour exécuter les commandes.

ceci dit, votre hôtel est super, je vous réserverais une suite quand j'aurais gagné au Loto, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: demande conseils automatisme GTC Trend

Message par filou59 »

Salut

J'ai mis en service du Trend il y a un petit moment de ca... je ne connais pas la gamme actuelle mais de mémoire les nouveaux automate que j'avais vu arrivé commencé a avoir des fonctions sympas.

Tu as koi comme Automate Trend ? IQ3 / IQ4 ?
Tu as un superviseur Trend ou autres ?

Il doit y avoir moyen de faire quelque chose si tu as leur superviseur 963 mais par contre faut peu etre ajouter (acheter) un truc du style TOPS (Trend open protocol server) pour pouvoir faire la liaison avec ton install KNX via ton routeur KNX.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: demande conseils automatisme GTC Trend

Message par Mantysse »

Bonjour,

alors c'est possible avec un serveur OPC qui tape directement dans les base de donnée, si elles existent.
Pour l'interfaçage avec l'automate, il doit bien y avoir un port Ethernet pour la communication.

Bon il faudrait la structure de la base de donnée, et le type d'automate TREND que vous utilisez.

Je suis d'accord pour le faire moyennant 15 jours de pensions complète dans l'hotel :mrgreen:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: demande conseils automatisme GTC Trend

Message par Kallysto »

Pour avoir mis en place du trend, c'est possible si on crée un interface entre le logiciel de réservation et celui de la supervision ou directement via le serveur OPC.

Après ça dépend aussi de comment on été programmé les automates, de qui gère le programme horaire qui autorise ou non le chauffage.
Lemuzaik
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2020, 13:41

Re: demande conseils automatisme GTC Trend

Message par Lemuzaik »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité ce sujet ou pas, mais je me permets d'ajouter ces compléments d'info.
Pour pouvoir avancer sur ce projet de régul. par chambre, faut s'assurer que le système de chauffage mis en place le permet . En autres termes, les chambres, comment sont-elles régulées, l'émission se fait comment (radiateurs , CTA, planchers chauffant etc ... ).
si non, si régulation se fait par pièce (ce qui le cas dans la majorité des hôtels) il y aurai certainement une astuce permettant d'aller chercher l'info sur le logiciel de réservation et l'insérer sur l'automate pour contrôler l'ambiance et éviter de chauffer pendant l'inoccupation.
Si non, pour pouvoir créer des économies sans trop investir, vous pouver commencer par mettre en place une sonde CO2 permettant de contrôler le débit d'extraction (limitant ainsi les déperditions par renouvellement d'air ) lors d'inoccupation ..
++
Répondre